- Renseignements généraux
- Vidéo d’information
- Demande d’admission aux parties I (QCM) et II (EPOS)
- À propos de l’examen
- Se préparer à l’examen
- Notation et résultats d’examen
- Résultats du dernier examen
Exemples de simulations (EPOS)
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Exemples de simulations sur vidéo
Les courtes vidéos, fournies ci-dessous, visent à aider les candidats à se familiariser avec le déroulement de l’EPOS, en illustrant certains types (et non pas tous) de tâches ou simulations de l’EPOS. Les simulations de l’EPOS sont conçues de façon à simuler une variété de tâches et d’interactions que les techniciens en pharmacie sont susceptibles de rencontrer dans la pratique. Après avoir visionné les vidéos, les candidats seront mieux préparés et à l’aise avec le déroulement de l’EPOS.
Chaque tâche ou simulation est conçue afin d’évaluer la capacité des candidats à affronter différentes situations comparables à celles qu’on retrouve en pharmacie. Il y a différentes sortes de simulation EPOS, y compris :
- des simulations avec des « patients normalisés » (PN) ou des « clients normalisés » (CN), qui recréent des situations que vous pourriez rencontrer au travail;
- des « tâches techniques », comme faire une préparation magistrale simple;
- des « tâches silencieuses », comme vérifier l’exactitude ou la qualité d’un produit préparé ou d’un dossier rempli par quelqu’un d’autre;
- l’« observation et l’évaluation » de la prestation, sur vidéo, d’une personne réalisant une préparation stérile ou non stérile, ou une autre tâche technique.
On peut visionner les vidéos de deux simulations interactives et d’une simulation de préparation d’un produit stérile en cliquant sur les liens ci-dessous. On peut lire et/ou imprimer la documentation des simulations à partir des liens correspondants.
La documentation des simulations sur vidéo 1 et 2, expliquent comment le PN ou le CN présentera la situation et se comportera avec le candidat selon des normes établies, et de quelle façon le rendement du candidat sera noté par l’examinateur, chargé d’observer et d’évaluer les capacités de communication du candidat, et toute autre compétence démontrée au cours de la simulation.
Simulation sur vidéo no 1 - Diarrhée du voyageur (vidéo en anglais)
Diarrhée du voyageur (interaction avec un PN)
Simulation sur vidéo no 2 - Demande de renseignements confidentiels (vidéo en anglais)
Demande de renseignements confidentiels (interaction avec un CN)
Simulation sur vidéo no 3 - Préparation sterile
Dans la vidéo sur la préparation stérile, vous regarderez un enregistrement d’un technicien en pharmacie préparant pour et fabriquant un composé stérile non dangereux. Vous évaluerez ensuite la performance en remplissant la feuille de réponse qui vous est remise. La vidéo comporte trois parties, correspondant aux trois parties de la feuille de réponse.
Lorsque la station commence, vous aurez 3 minutes pour consulter les instructions du candidat et la feuille de réponse avant que la vidéo ne soit diffusée. Ensuite, la vidéo jouera les trois parties sans interruption, après vous aurez 1 minute pour travailler sur votre feuille de réponse. Lorsque la minute est écoulée, chaque partie sera jouée une deuxième fois, avec 1 minute entre chaque partie pour répondre aux questions. Veuillez prêter une attention particulière aux instructions à l’écran et utilisez-les pour suivre votre temps lorsque vous répondez aux questions. Le jour de l’examen, vous recevrez des messages verbaux pour vous avertir du début et de la fin du temps de réponse de 1 minute.
Exemples de simulations supplémentaires
Exemple de simulation no 4 – Vérifier des ordonnances déjà préparées
Exemple de simulation no 5 – Vérifier des ordonnances, une fiche RAM et une plaquette alvéolée
Exemple de simulation no 6 – Vérifier les données d’une ordonnance
Exemple de simulation no 7 – Enseigner à un patient comment se servir d’un dispositif
Exemple de simulation no 8 – Bilan comparatif des medicaments