Bibliographie et documents de formation
Renseignements généraux
Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada ne préconise aucun cours préparatoire; toute personne ou tout groupe faisant de telles allégations s’expose à des poursuites en justice.
Il appartient au candidat de trouver les sources bibliographiques ou autres en vue de se préparer à l’examen d’aptitude. Vous devez identifier vos besoins en vous inspirant du plan directeur (et, s’il y a lieu, sur la rétroaction à la suite de tentatives antérieures).
Les pharmaciens exerçant leur profession doivent continuellement se tenir à jour en ce qui a trait à la thérapeutique, aux recommandations cliniques et aux autres aspects de la pratique professionnelle. Cela suppose de se tenir au courant de tout nouveau développement ayant une influence sur l’exercice de la profession et le milieu de travail. Une des limites des manuels, comparativement à d’autres sources, est le délai entre les découvertes et la publication de l’ouvrage. Il importe que les candidats utilisent l’information la plus récente dans leur préparation à l’examen d’aptitude.
On attend des pharmaciens qu’ils soient familiers avec l’utilisation des différentes sources d’information sur les médicaments et une bonne connaissance de la documentation pertinente dans certaines situations.
On peut trouver de l’information sur la pratique de la pharmacie au Canada sur le site Web de l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) (www.napra.ca). Le document « Modèle de normes de pratique des pharmaciens au Canada » de l’ANORP explique en détail les compétences requises par l’organisme et en donne des exemples; ces normes sont à la base même du plan directeur de l’examen d’aptitude du BEPC.
Outre la formation universitaire et l’apprentissage personnel, la meilleure façon d’acquérir les compétences liées à l’exercice de la pharmacie au Canada est d’en faire l’expérience concrète dans une pharmacie canadienne offrant des soins pharmaceutiques directs au patient. L’expérience pratique permet d’approfondir le rôle du pharmacien dans le cadre des soins pharmaceutiques, de mieux connaître le système de santé canadien, les aspects juridiques, professionnels et déontologiques, ainsi que les volets cliniques, thérapeutiques, techniques et autres de la pratique courante.
Il existe, au Canada, de nombreux programmes d’« arrimage » préparatoires, y compris : l’International Pharmacy Graduate (CPS 1 and 2) Program en Ontario (University of Toronto), le Canadian Pharmacy Practice Program (CP3) en Colombie-Britannique (University of British Columbia), et le Certificate to Canadian Pharmacy Practice (CCPP) (University of Alberta). De plus, en collaboration avec l’Ordre des pharmaciens du Québec, la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal a conçu un programme d’appoint pour les pharmaciens diplômés à l’étranger désirant exercer leur profession au Québec. Ce programme répond aux besoins de cette clientèle en lui donnant accès à une formation intensive en vue de l’obtention d’une équivalence de diplôme. Pour les autres provinces, il pourrait été utile de communiquer avec les organismes de réglementation de la pharmacie, afin d’obtenir des renseignements sur les ressources ou les programmes d’assistance à l’acquisition des compétences requises pour l’exercice de la pharmacie au Canada.
Ce lien fournit une liste de documents et de ressources pouvant être utiles pour se préparer à l’examen d’aptitude.
Cette liste couvre différents sujets, mais NE vise PAS à servir de guide d’étude en vue de l’examen et on ne doit pas présumer que les questions d’examen trouvent leur source dans cette documentation. On s’attend à ce que les candidats fassent eux-mêmes l’évaluation de leurs besoins de formation et trouvent dans cette liste les documents/ressources leur permettant de combler leurs lacunes particulières.
Le contenu des parties I et II de l’examen d’aptitude ne se retrouve pas dans un ouvrage de référence en particulier, mais plutôt dans les compétences de l’ANORP comme on les retrouve dans le plan directeur de l’examen.