Maladie ou autre circonstance personnelle extraordinaire
Procédure
On incite fortement les candidats à ne pas se présenter à l’examen et à s’en désister correctement si, avant l’examen, ils sont malades ou affectés par un événement personnel exceptionnel (p. ex., deuil, blessure corporelle récente) pouvant modifier leur rendement à l’examen.
En cas de maladie ou autre situation d’urgence une fois que vous êtes sur les lieux de l’examen, il revient au responsable de l’examen de décider si vous pourrez assister à la séance ou la poursuivre, cela supposant des circonstances suffisamment graves pour présenter un risque ou une source de distraction pour le candidat ou les autres.
Si vous commencez l’examen et sentez que vous pourriez être dans l’incapacité de le terminer à cause de la maladie ou d’une autre circonstance personnelle extraordinaire, vous devez en aviser le personnel de l’examen immédiatement. L’administrateur en chef ou le responsable de l’examen vous donnera un Formulaire de renonciation (pour l’examen d’évaluation/d’aptitude – partie I ou l’examen d’aptitude – partie II), vous offrant le choix de poursuivre l’examen ou de l’abandonner (vous retirer) et vous expliquant les conséquences de chacune de ces options. Un exemplaire du formulaire signé sera envoyé au BEPC et l’autre vous sera remis à votre départ de l’examen.
Si vous décidez de vous retirer de l’examen (ne pas le commencer ou l’abandonner), on vous demande aussi d’en aviser le BEPC par courriel (withdrawals@pebc.ca) le plus tôt possible, après avoir quitté le centre d’examen.
Demande de remboursement – Si vous voulez faire une demande de remboursement, vous devez la faire par courriel et l’accompagner des pièces justifiant la demande.
- En cas d’incapacité à terminer l’examen pour cause de maladie ou de blessure corporelle, vous devez produire le formulaire BEPC Certificat médical du candidat, attestant que vous avez passé un examen au moment de la maladie ou de la blessure invoquée. Le certificat ne doit pas être daté de plus de deux jours après la date de l’examen. Nous devons recevoir le certificat par courriel dans les 14 jours suivant l’examen. Conservez l’original signé, jusqu’à ce que votre demande soit réglée.
- En cas d’absence ou d’incapacité à terminer l’examen pour cause de deuil, vous devez fournir une copie du certificat de décès attestant que ce deuil s’est produit au même moment que l’examen. Nous devons recevoir le certificat de décès par courriel dans les 14 jours civils suivant l’examen; sinon, votre demande ne sera pas recevable.
Demande de mention « présence annulée » – Si vous demandez la mention « présence annulée » pour incapacité de terminer l’examen, vous devez le faire par courriel et accompagner votre demande des pièces justificatives appropriées, le tout devant parvenir au BEPC dans les sept (7) jours suivant l’examen. Les pièces justificatives appropriées peuvent être le Certificat médical du candidat ou un certificat de décès, mais dans le cas où on demande qu’une présence soit annulée, les pièces doivent parvenir à nos services dans les sept (7) jours prescrits. Toute demande (et ses pièces justificatives) en vue d’une mention « présence annulée » parvenant au BEPC plus de sept (7) jours civils après l’examen sera irrecevable.