Questions générales
Comment savoir si le BEPC a reçu ma demande?
Le BEPC accusera réception, par courrier électronique, de votre demande d’admission dans les six semaines suivant la réception de celle-ci. Le BEPC NE RÉPONDRA PAS aux candidats voulant que l’on confirme la réception de leur demande d’admission. Vous pouvez envoyer votre demande d’admission, accompagnée d’un numéro de suivi, afin de recevoir une confirmation de sa livraison par le service de messagerie. Veillez à ce que votre boîte aux lettres électronique soit correctement configurée, afin de pouvoir recevoir les courriels du BEPC.
Que se passe-t-il, si je remplis une demande, mais les autres documents exigés arrivent à des moments différents?
Si vos documents arrivent avant votre demande, le BEPC les conserve et les verse à votre dossier, dès qu’il reçoit votre demande. Les relevés de notes sont conservés au dossier pendant un an après la date de leur réception, les attestations de permis d’exercice sont conservées pendant six mois après la date de leur délivrance et tous les autres documents sont conservés pendant six mois après la date de leur réception.
Que faire si mes documents ne sont rédigés ni en anglais ni en français?
Vous devez présenter l’original de la traduction officielle du ou des documents, ainsi qu’une copie authentifiée du document dans sa langue d’origine. Dans le cas d’un relevé de notes ou d’une attestation du permis d’exercice, vous devez demander à l’organisme ayant délivré le document de faire parvenir un exemplaire de la version originale directement au BEPC, et en demander un autre pour vous, qui sera utilisé pour la traduction. Vous pouvez, vous-même, envoyer l’original de la traduction au BEPC. Le BEPC n’accepte pas de copie d’une traduction officielle, même si elle est authentifiée.
Comment vais-je savoir que ma demande d'admission à un examen a été acceptée?
Si vous êtes pharmacien et que vous faites votre demande d’admission à un examen en utilisant le portail, votre demande dûment remplie est automatiquement approuvée, à moins que vous n’ayez une somme quelconque à votre compte au BEPC et que vous vouliez l’appliquer au paiement des frais. Si vous avez besoin d’un document pour un visa de voyage ou une autre fin, une lettre sera déposée dans votre « Digital Wallet » (portefeuille numérique) dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la présentation complète de votre candidature.
Si vous êtes technicien en pharmacie, vous recevrez un courriel confirmant que vous êtes accepté à l’examen, dans les six semaines suivant la réception de votre demande d’admission par le BEPC.
Dans le cas de l’examen d’évaluation (pharmaciens) et Partie I (QCM) des pharmaciens et des techniciens en pharmacie, vous recevrez un courriel – au moins deux (2) semaines avant la séance – vous invitant à prendre rendez-vous pour l’examen.
Pour les séances Partie II (ECOS) et Partie II (EPOS), vous recevrez, par courriel, de l’information sur l’examen, ainsi que votre carte d’admission, trois (3) semaines avant l’examen.
Comment mettre mes coordonnées à jour?
Pharmaciens – Connectez-vous à votre compte dans le portail. Pour mettre à jour votre adresse courriel, cliquez sur votre nom dans le menu principal pour ouvrir votre profil. Vous verrez l’option de mise à jour de votre adresse courriel. Pour mettre à jour votre adresse postale et/ou votre numéro de téléphone, vous devrez cliquer sur votre nom dans le menu principal pour accéder à votre profil, où vous devrez cliquer sur « Profile Fields » dans le menu de gauche. Vous y trouverez l’adresse postale et le numéro de téléphone originaux que vous pourrez alors mettre à jour.
Techniciens en pharmacie – Faites-nous parvenir vos nouvelles coordonnées par courriel à pebcinfo@pebc.ca.
Quelle est la procédure de désistement d’un examen?
Envoyez un courriel à pebcinfo@pebc.ca nous informant de votre intention, en précisant de quel examen vous souhaitez vous désister et pour quel motif. Si vous êtes admissible à un remboursement, veuillez mentionner l’adresse à laquelle l’envoyer et en quelle devise. Vous pouvez trouver de l’information sur nos politiques de remboursement parmi les renseignements sur la demande d’admission.
S’il s’agit d’un examen assisté par ordinateur, vous devrez aussi l’annuler sur le site Web de Prometric ou en appelant Prometric.
Si je me désiste d’un examen, cette séance est-elle considérée comme une tentative?
Non. Vous devez passer l’examen pour que cela soit considéré comme une tentative.
Puis-je remettre un examen à plus tard?
Non. Vous devez d’abord vous désister de l’examen auquel vous avez été admis, puis nous faire parvenir une nouvelle demande et le montant des frais du prochain examen auquel vous souhaitez vous présenter.
Que dois-je faire, si je veux changer le lieu de mon examen?
Examen assisté par ordinateur – Si vous voulez changer l’heure de votre rendez-vous, changer de centre d’examen ou de façon de le passer, consultez www.prometric.com. N’annulez pas votre séance d’examen. Choisissez « re-scheduling » sous « Test Centre » et suivez les instructions.
Date limite : vous pouvez changer l’heure de votre rendez-vous, changer de centre ou de façon de passer l’examen jusque 48 heures avant le premier jour des plages horaires de l’examen.
Examen d’aptitude partie II (ECOS / EPOS) – Établissez soigneusement votre sélection de lieux d’examen. Vous ne pourrez la changer, une fois que vous aurez terminé votre demande d’admission. Si vous déménagez après avoir soumis votre demande, vous pouvez envoyer un courriel à pebcinfo@pebc.ca donnant des précisions sur votre situation et le BEPC étudiera votre cas.
En cas d’échec à un examen, quand vais-je recevoir mon rapport de rétroaction?
Pharmaciens – Tous les candidats à l’examen d’évaluation recevront un rapport de rétroaction avec la lettre d’annonce de leurs résultats. Elle sera déposée dans votre « Digital Wallet » (portefeuille numérique) sur le portail. Les candidats ayant échoué à l’examen d’aptitude recevront un rapport de rétroaction contenant de l’information sur leur performance lors de l’examen. Ces rapports seront déposés dans votre « Digital Wallet » (portefeuille numérique) dans les quelque huit semaines suivant l’annonce des résultats d’examen. Les rapports de rétroaction ne sont pas accessibles aux candidats ayant réussi l’examen d’aptitude.
Techniciens en pharmacie – Les candidats ayant échoué à l’examen d’aptitude recevront un rapport de rétroaction contenant de l’information sur leur performance lors de l’examen. Ces rapports seront envoyés aux candidats par courriel dans les quelque huit semaines suivant l’annonce des résultats d’examen. Les rapports de rétroaction ne sont pas accessibles aux candidats ayant réussi l’examen d’aptitude. Si, dans les huit semaines suivant l’annonce des résultats, vous n’avez pas reçu le courriel contenant votre rapport de rétroaction, veuillez nous contacter à pebcinfo@pebc.ca.
J’aimerais avoir des explications sur le rapport de rétroaction de mon examen. Comment les obtenir?
Si vous voulez discuter du rapport avec un membre du personnel du BEPC, veuillez nous faire parvenir un courriel précisant les plages horaires, sur deux semaines, ainsi qu’un numéro de téléphone où on peut vous appeler pendant nos heures de bureau. On doit comprendre que le but de la discussion est de clarifier l’information contenue dans le rapport de rétroaction. Afin de maintenir la sécurité du contenu de l’examen du BEPC, le personnel ne peut pas renseigner les candidats sur les erreurs qu’ils ont faites lors d’un examen donné ni les conseiller sur la façon de s’y prendre autrement lors d’un examen futur.
J’ai épuisé toute ma réserve de reprises d’examen. Puis-je demander une reprise supplémentaire?
Les candidats ont droit à trois reprises d’un examen du BEPC, après quoi on exige d’eux des mesures de rattrapage, préalables à une quatrième (dernière) tentative. Une tentative supplémentaire est autorisée dans le seul cas de « présence annulée » à une séance d’examen pour cause de maladie ou motif exceptionnel (comme un deuil). Les demandes en vue de la mention « présence annulée » sont examinées à condition de nous parvenir dans les sept (7) jours civils suivant l’examen et être accompagnées des pièces justificatives officielles appropriées. Les demandes parvenant à nos bureaux plus de sept jours civils après l’examen (p. ex. à la réception d’un avis d’échec à l’examen) sont IRRECEVABLES.
Comment communiquer directement avec le secrétaire-trésorier?
Les candidats n’ont pas accès au secrétaire-trésorier pour discuter par téléphone ou le rencontrer en personne. Toute question relevant du secrétaire-trésorier doit lui être soumise par écrit et envoyée à son attention par la poste, par télécopieur ou par courriel (adresse électronique générale du BEPC – pebcinfo@pebc.ca).
Comment demander un exemplaire de remplacement de mon certificat du BEPC?
Vous devez faire une déclaration solennelle précisant vos nom et prénom, ainsi que la raison pour laquelle vous demandez le remplacement. Votre déclaration solennelle doit être attestée par un avocat, un notaire, un commissaire à l’assermentation ou l’ambassade du Canada. Vous devez aussi acquitter des frais d’administration.
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Comment savoir si le BEPC a reçu ma demande?
Le BEPC accusera réception, par courrier électronique, de votre demande d’admission dans les six semaines suivant la réception de celle-ci. Le BEPC NE RÉPONDRA PAS aux candidats voulant que l’on confirme la réception de leur demande d’admission. Vous pouvez envoyer votre demande d’admission, accompagnée d’un numéro de suivi, afin de recevoir une confirmation de sa livraison par le service de messagerie. Veillez à ce que votre boîte aux lettres électronique soit correctement configurée, afin de pouvoir recevoir les courriels du BEPC.
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Que se passe-t-il, si je remplis une demande, mais les autres documents exigés arrivent à des moments différents?
Si vos documents arrivent avant votre demande, le BEPC les conserve et les verse à votre dossier, dès qu’il reçoit votre demande. Les relevés de notes sont conservés au dossier pendant un an après la date de leur réception, les attestations de permis d’exercice sont conservées pendant six mois après la date de leur délivrance et tous les autres documents sont conservés pendant six mois après la date de leur réception.
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Que faire si mes documents ne sont rédigés ni en anglais ni en français?
Vous devez présenter l’original de la traduction officielle du ou des documents, ainsi qu’une copie authentifiée du document dans sa langue d’origine. Dans le cas d’un relevé de notes ou d’une attestation du permis d’exercice, vous devez demander à l’organisme ayant délivré le document de faire parvenir un exemplaire de la version originale directement au BEPC, et en demander un autre pour vous, qui sera utilisé pour la traduction. Vous pouvez, vous-même, envoyer l’original de la traduction au BEPC. Le BEPC n’accepte pas de copie d’une traduction officielle, même si elle est authentifiée.
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Comment vais-je savoir que ma demande d'admission à un examen a été acceptée?
Si vous êtes pharmacien et que vous faites votre demande d’admission à un examen en utilisant le portail, votre demande dûment remplie est automatiquement approuvée, à moins que vous n’ayez une somme quelconque à votre compte au BEPC et que vous vouliez l’appliquer au paiement des frais. Si vous avez besoin d’un document pour un visa de voyage ou une autre fin, une lettre sera déposée dans votre « Digital Wallet » (portefeuille numérique) dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la présentation complète de votre candidature.
Si vous êtes technicien en pharmacie, vous recevrez un courriel confirmant que vous êtes accepté à l’examen, dans les six semaines suivant la réception de votre demande d’admission par le BEPC.
Dans le cas de l’examen d’évaluation (pharmaciens) et Partie I (QCM) des pharmaciens et des techniciens en pharmacie, vous recevrez un courriel – au moins deux (2) semaines avant la séance – vous invitant à prendre rendez-vous pour l’examen.
Pour les séances Partie II (ECOS) et Partie II (EPOS), vous recevrez, par courriel, de l’information sur l’examen, ainsi que votre carte d’admission, trois (3) semaines avant l’examen.
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Comment mettre mes coordonnées à jour?
Pharmaciens – Connectez-vous à votre compte dans le portail. Pour mettre à jour votre adresse courriel, cliquez sur votre nom dans le menu principal pour ouvrir votre profil. Vous verrez l’option de mise à jour de votre adresse courriel. Pour mettre à jour votre adresse postale et/ou votre numéro de téléphone, vous devrez cliquer sur votre nom dans le menu principal pour accéder à votre profil, où vous devrez cliquer sur « Profile Fields » dans le menu de gauche. Vous y trouverez l’adresse postale et le numéro de téléphone originaux que vous pourrez alors mettre à jour.
Techniciens en pharmacie – Faites-nous parvenir vos nouvelles coordonnées par courriel à pebcinfo@pebc.ca.
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Quelle est la procédure de désistement d’un examen?
Envoyez un courriel à pebcinfo@pebc.ca nous informant de votre intention, en précisant de quel examen vous souhaitez vous désister et pour quel motif. Si vous êtes admissible à un remboursement, veuillez mentionner l’adresse à laquelle l’envoyer et en quelle devise. Vous pouvez trouver de l’information sur nos politiques de remboursement parmi les renseignements sur la demande d’admission.
S’il s’agit d’un examen assisté par ordinateur, vous devrez aussi l’annuler sur le site Web de Prometric ou en appelant Prometric.
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Si je me désiste d’un examen, cette séance est-elle considérée comme une tentative?
Non. Vous devez passer l’examen pour que cela soit considéré comme une tentative.
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Puis-je remettre un examen à plus tard?
Non. Vous devez d’abord vous désister de l’examen auquel vous avez été admis, puis nous faire parvenir une nouvelle demande et le montant des frais du prochain examen auquel vous souhaitez vous présenter.
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Que dois-je faire, si je veux changer le lieu de mon examen?
Examen assisté par ordinateur – Si vous voulez changer l’heure de votre rendez-vous, changer de centre d’examen ou de façon de le passer, consultez www.prometric.com. N’annulez pas votre séance d’examen. Choisissez « re-scheduling » sous « Test Centre » et suivez les instructions.
Date limite : vous pouvez changer l’heure de votre rendez-vous, changer de centre ou de façon de passer l’examen jusque 48 heures avant le premier jour des plages horaires de l’examen.Examen d’aptitude partie II (ECOS / EPOS) – Établissez soigneusement votre sélection de lieux d’examen. Vous ne pourrez la changer, une fois que vous aurez terminé votre demande d’admission. Si vous déménagez après avoir soumis votre demande, vous pouvez envoyer un courriel à pebcinfo@pebc.ca donnant des précisions sur votre situation et le BEPC étudiera votre cas.
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En cas d’échec à un examen, quand vais-je recevoir mon rapport de rétroaction?
Pharmaciens – Tous les candidats à l’examen d’évaluation recevront un rapport de rétroaction avec la lettre d’annonce de leurs résultats. Elle sera déposée dans votre « Digital Wallet » (portefeuille numérique) sur le portail. Les candidats ayant échoué à l’examen d’aptitude recevront un rapport de rétroaction contenant de l’information sur leur performance lors de l’examen. Ces rapports seront déposés dans votre « Digital Wallet » (portefeuille numérique) dans les quelque huit semaines suivant l’annonce des résultats d’examen. Les rapports de rétroaction ne sont pas accessibles aux candidats ayant réussi l’examen d’aptitude.
Techniciens en pharmacie – Les candidats ayant échoué à l’examen d’aptitude recevront un rapport de rétroaction contenant de l’information sur leur performance lors de l’examen. Ces rapports seront envoyés aux candidats par courriel dans les quelque huit semaines suivant l’annonce des résultats d’examen. Les rapports de rétroaction ne sont pas accessibles aux candidats ayant réussi l’examen d’aptitude. Si, dans les huit semaines suivant l’annonce des résultats, vous n’avez pas reçu le courriel contenant votre rapport de rétroaction, veuillez nous contacter à pebcinfo@pebc.ca.
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J’aimerais avoir des explications sur le rapport de rétroaction de mon examen. Comment les obtenir?
Si vous voulez discuter du rapport avec un membre du personnel du BEPC, veuillez nous faire parvenir un courriel précisant les plages horaires, sur deux semaines, ainsi qu’un numéro de téléphone où on peut vous appeler pendant nos heures de bureau. On doit comprendre que le but de la discussion est de clarifier l’information contenue dans le rapport de rétroaction. Afin de maintenir la sécurité du contenu de l’examen du BEPC, le personnel ne peut pas renseigner les candidats sur les erreurs qu’ils ont faites lors d’un examen donné ni les conseiller sur la façon de s’y prendre autrement lors d’un examen futur.
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J’ai épuisé toute ma réserve de reprises d’examen. Puis-je demander une reprise supplémentaire?
Les candidats ont droit à trois reprises d’un examen du BEPC, après quoi on exige d’eux des mesures de rattrapage, préalables à une quatrième (dernière) tentative. Une tentative supplémentaire est autorisée dans le seul cas de « présence annulée » à une séance d’examen pour cause de maladie ou motif exceptionnel (comme un deuil). Les demandes en vue de la mention « présence annulée » sont examinées à condition de nous parvenir dans les sept (7) jours civils suivant l’examen et être accompagnées des pièces justificatives officielles appropriées. Les demandes parvenant à nos bureaux plus de sept jours civils après l’examen (p. ex. à la réception d’un avis d’échec à l’examen) sont IRRECEVABLES.
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Comment communiquer directement avec le secrétaire-trésorier?
Les candidats n’ont pas accès au secrétaire-trésorier pour discuter par téléphone ou le rencontrer en personne. Toute question relevant du secrétaire-trésorier doit lui être soumise par écrit et envoyée à son attention par la poste, par télécopieur ou par courriel (adresse électronique générale du BEPC – pebcinfo@pebc.ca).
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Comment demander un exemplaire de remplacement de mon certificat du BEPC?
Vous devez faire une déclaration solennelle précisant vos nom et prénom, ainsi que la raison pour laquelle vous demandez le remplacement. Votre déclaration solennelle doit être attestée par un avocat, un notaire, un commissaire à l’assermentation ou l’ambassade du Canada. Vous devez aussi acquitter des frais d’administration.
Questions pour les pharmaciens
Si j’ai obtenu mon diplôme de pharmacie hors du Canada ou des États-Unis, quelle démarche dois-je suivre en vue du certificat du BEPC?
Avant de demander une évaluation de dossier (ÉTAPE 1) auprès du BEPC, vous devez vous inscrire au Portail pour pharmaciens Canada et recevoir un numéro d’identification national du Portail.
ÉTAPE 1 – ÉVALUATION DE DOSSIER : Vos diplômes et titres professionnels doivent être jugés recevables pour que vous soyez admissible à l’examen d’évaluation (pharmaciens). Veuillez cliquer sur le lien suivant pour les renseignements sur l’évaluation de dossier : Examen de dossier – Renseignements relatifs à l’examen de dossier
ÉTAPE 2 – EXAMEN D’ÉVALUATION (PHARMACIENS) : Une fois votre dossier accepté, vous devez passer l’examen d’évaluation. Vous devez réussir cet examen pour être admissible aux parties I et II de l’examen d’aptitude (pharmaciens). Veuillez cliquer sur le lien suivant pour les renseignements : Examen d’évaluation (pharmaciens) – Introduction
ÉTAPE 3 – EXAMEN D’APTITUDE (PHARMACIENS) PARTIES I (QCM) et II (ECOS) : Après avoir réussi l’examen d’évaluation, vous devez passer l’examen d’aptitude. Si vous réussissez les deux parties de l’examen, vous recevez le certificat et êtes inscrit au registre du BEPC. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour les renseignements : Examen d’aptitude (pharmaciens)
HABILETÉS LANGAGIÈRES (TESTS) : Le BEPC n’exige pas des candidats qu’ils aient réussi des examens vérifiant leurs habiletés langagières, tels TOEFL, TSE ou IELTS. Vous devez communiquer avec l’organisme de réglementation de la pharmacie de la province où vous souhaitez exercer la profession, afin de connaître ses exigences en la matière.
IMMIGRATION : Veuillez communiquer avec l’ambassade canadienne dans votre pays pour toute question relative à l’immigration. Vous n’avez pas besoin d’être citoyen canadien ou résident permanent pour demander l’examen de votre dossier ou vous présenter aux examens du BEPC.
Que faire si mon université ne peut pas envoyer de relevé de notes original, à jour?
Votre université peut nous envoyer une copie de votre relevé de notes, pourvu que chacune de ses pages soit signée et porte le sceau original de l’université, ainsi que la date. Autrement, si vous avez un établissement d’enseignement affilié, vous pouvez demander à cet établissement de faire parvenir un relevé de vos notes, original et à jour, directement au BEPC.
Que faire si je n’ai pas encore reçu mon diplôme de fin d’études universitaires?
Vous pouvez présenter une copie authentifiée d’un certificat provisoire OU une déclaration solennelle indiquant que votre diplôme de fin d’études n’a pas encore été délivré et la date à laquelle il le sera. Votre déclaration solennelle doit être attestée par un avocat, un notaire, ou un commissaire à l’assermentation.
Dois-je attendre que l’examen de mon dossier soit terminé avant d’envoyer ma demande d’admission à l’examen d’évaluation (pharmaciens)?
OUI. Les candidats devront d’abord faire examiner leur dossier avant de pouvoir présenter leur candidature à l’examen d’évaluation.
Comment pourrai-je connaître le résultat de l'évaluation de mon dossier?
Une fois que vous aurez franchi toutes les étapes de dépôt de votre candidature dans le portail et soumis correctement toutes les pièces requises, l’évaluation complète de votre dossier pourrait prendre jusqu’à huit (8) semaines. Vous pouvez vérifier où en est votre demande dans le portail. Une fois toutes les étapes franchies, vous verrez dans votre compte la mention « Completed », signifiant que votre dossier a été approuvé. Le résultat vous sera transmis par une lettre déposée dans votre « Digital Wallet » (portefeuille numérique) dans les cinq (5) jours ouvrables suivant l’approbation. Cette lettre peut servir pour l’obtention d’un visa
De combien de temps dispose-t-on pour répondre à toutes les exigences de l'évaluation de dossier?
Veuillez consulter la rubrique échéancier de la demande d’évaluation de dossier pour plus de précisions.
Une fois l’examen de mon dossier terminé, pendant combien de temps puis-je attendre avant de passer l’examen d’évaluation (pharmaciens)?
Vous disposez de cinq ans à partir de la date de la lettre du résultat de l’évaluation de votre dossier.
Qu’arrive-t-il, si je ne réussis pas l’examen d’évaluation (pharmaciens) dans les cinq (5) ans suivant l'évaluation de mon dossier?
Si, au bout de cinq ans, vous n’avez pas épuisé toutes vos tentatives de passer l’examen d’évaluation, vous devrez demander une nouvelle évaluation de votre dossier. Ce faisant, le formulaire de demande d’évaluation de dossier apparaîtra dans votre compte dans le portail. Veillez à vous y prendre bien à l’avance de toute date limite, car on ne vous accordera aucun délai supplémentaire.
Une fois l’examen d’évaluation (pharmaciens) réussi, pendant combien de temps puis-je attendre avant de passer l’examen d’aptitude (pharmaciens)?
Il n’y a pas de limite. Cependant, les deux parties de l’examen d’aptitude doivent être réussies dans un délai de trois (3) ans suivant la réussite d’une des deux parties. Les candidats n’ayant pas passé avec succès les deux parties de l’examen d’aptitude à l’intérieur de trois ans devront se présenter de nouveau à la partie déjà réussie.
Comment faire pour que le BEPC envoie une copie de la preuve de mon droit d’exercice à un organisme provincial ou territorial de réglementation de la profession?
Vous devrez nous envoyer, par la poste ou messagerie, une demande écrite et le montant de frais d’administration pour tout organisme de réglementation auquel vous souhaitez que nous envoyions une copie.
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Si j’ai obtenu mon diplôme de pharmacie hors du Canada ou des États-Unis, quelle démarche dois-je suivre en vue du certificat du BEPC?
Avant de demander une évaluation de dossier (ÉTAPE 1) auprès du BEPC, vous devez vous inscrire au Portail pour pharmaciens Canada et recevoir un numéro d’identification national du Portail.
ÉTAPE 1 – ÉVALUATION DE DOSSIER : Vos diplômes et titres professionnels doivent être jugés recevables pour que vous soyez admissible à l’examen d’évaluation (pharmaciens). Veuillez cliquer sur le lien suivant pour les renseignements sur l’évaluation de dossier : Examen de dossier – Renseignements relatifs à l’examen de dossier
ÉTAPE 2 – EXAMEN D’ÉVALUATION (PHARMACIENS) : Une fois votre dossier accepté, vous devez passer l’examen d’évaluation. Vous devez réussir cet examen pour être admissible aux parties I et II de l’examen d’aptitude (pharmaciens). Veuillez cliquer sur le lien suivant pour les renseignements : Examen d’évaluation (pharmaciens) – Introduction
ÉTAPE 3 – EXAMEN D’APTITUDE (PHARMACIENS) PARTIES I (QCM) et II (ECOS) : Après avoir réussi l’examen d’évaluation, vous devez passer l’examen d’aptitude. Si vous réussissez les deux parties de l’examen, vous recevez le certificat et êtes inscrit au registre du BEPC. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour les renseignements : Examen d’aptitude (pharmaciens)
HABILETÉS LANGAGIÈRES (TESTS) : Le BEPC n’exige pas des candidats qu’ils aient réussi des examens vérifiant leurs habiletés langagières, tels TOEFL, TSE ou IELTS. Vous devez communiquer avec l’organisme de réglementation de la pharmacie de la province où vous souhaitez exercer la profession, afin de connaître ses exigences en la matière.
IMMIGRATION : Veuillez communiquer avec l’ambassade canadienne dans votre pays pour toute question relative à l’immigration. Vous n’avez pas besoin d’être citoyen canadien ou résident permanent pour demander l’examen de votre dossier ou vous présenter aux examens du BEPC.
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Que faire si mon université ne peut pas envoyer de relevé de notes original, à jour?
Votre université peut nous envoyer une copie de votre relevé de notes, pourvu que chacune de ses pages soit signée et porte le sceau original de l’université, ainsi que la date. Autrement, si vous avez un établissement d’enseignement affilié, vous pouvez demander à cet établissement de faire parvenir un relevé de vos notes, original et à jour, directement au BEPC.
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Que faire si je n’ai pas encore reçu mon diplôme de fin d’études universitaires?
Vous pouvez présenter une copie authentifiée d’un certificat provisoire OU une déclaration solennelle indiquant que votre diplôme de fin d’études n’a pas encore été délivré et la date à laquelle il le sera. Votre déclaration solennelle doit être attestée par un avocat, un notaire, ou un commissaire à l’assermentation.
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Dois-je attendre que l’examen de mon dossier soit terminé avant d’envoyer ma demande d’admission à l’examen d’évaluation (pharmaciens)?
OUI. Les candidats devront d’abord faire examiner leur dossier avant de pouvoir présenter leur candidature à l’examen d’évaluation.
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Comment pourrai-je connaître le résultat de l'évaluation de mon dossier?
Une fois que vous aurez franchi toutes les étapes de dépôt de votre candidature dans le portail et soumis correctement toutes les pièces requises, l’évaluation complète de votre dossier pourrait prendre jusqu’à huit (8) semaines. Vous pouvez vérifier où en est votre demande dans le portail. Une fois toutes les étapes franchies, vous verrez dans votre compte la mention « Completed », signifiant que votre dossier a été approuvé. Le résultat vous sera transmis par une lettre déposée dans votre « Digital Wallet » (portefeuille numérique) dans les cinq (5) jours ouvrables suivant l’approbation. Cette lettre peut servir pour l’obtention d’un visa
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De combien de temps dispose-t-on pour répondre à toutes les exigences de l'évaluation de dossier?
Veuillez consulter la rubrique échéancier de la demande d’évaluation de dossier pour plus de précisions.
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Une fois l’examen de mon dossier terminé, pendant combien de temps puis-je attendre avant de passer l’examen d’évaluation (pharmaciens)?
Vous disposez de cinq ans à partir de la date de la lettre du résultat de l’évaluation de votre dossier.
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Qu’arrive-t-il, si je ne réussis pas l’examen d’évaluation (pharmaciens) dans les cinq (5) ans suivant l'évaluation de mon dossier?
Si, au bout de cinq ans, vous n’avez pas épuisé toutes vos tentatives de passer l’examen d’évaluation, vous devrez demander une nouvelle évaluation de votre dossier. Ce faisant, le formulaire de demande d’évaluation de dossier apparaîtra dans votre compte dans le portail. Veillez à vous y prendre bien à l’avance de toute date limite, car on ne vous accordera aucun délai supplémentaire.
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Une fois l’examen d’évaluation (pharmaciens) réussi, pendant combien de temps puis-je attendre avant de passer l’examen d’aptitude (pharmaciens)?
Il n’y a pas de limite. Cependant, les deux parties de l’examen d’aptitude doivent être réussies dans un délai de trois (3) ans suivant la réussite d’une des deux parties. Les candidats n’ayant pas passé avec succès les deux parties de l’examen d’aptitude à l’intérieur de trois ans devront se présenter de nouveau à la partie déjà réussie.
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Comment faire pour que le BEPC envoie une copie de la preuve de mon droit d’exercice à un organisme provincial ou territorial de réglementation de la profession?
Vous devrez nous envoyer, par la poste ou messagerie, une demande écrite et le montant de frais d’administration pour tout organisme de réglementation auquel vous souhaitez que nous envoyions une copie.
Questions pour les pharmaciens - Portail Candidat
Renseignements généraux
Comment puis-je changer mon mot de passe sur le portail?
Dans la fenêtre de connexion, cliquez sur « Forgot Password » (réinitialiser mot de passe) et inscrivez l’adresse courriel liée votre compte. Vous recevrez un courriel contenant un lien vous permettant de créer un nouveau mot de passe.
Puis-je modifier mes données personnelles dans le portail?
Vous pouvez apporter vous-même certains changements, mais d’autres exigent l’autorisation préalable du BEPC.
-
- On peut changer l’adresse courriel principale; un courriel vous est automatiquement envoyé contenant un lien pour confirmer le changement.
- Les candidats peuvent facilement modifier leurs coordonnées (adresse postale, numéro(s) de téléphone).
Consultez le Guide d’utilisation du Portail Candidat pour tous les autres changements possibles et la façon de s’y prendre.
Qu'est-ce que le « Status Summary » (résumé de situation) que j'ai trouvé dans mon « Digital Wallet » (portefeuille numérique)?
- Dans le cas des candidats ayant amorcé leur démarche en vue de l’obtention du certificat du BEPC avant le lancement du portail, le BEPC a produit un rapport individualisé, résumant les étapes franchies et classées auprès de l’organisme avant le 1er juillet 2021.
- Il s’agit d’un rapport ponctuel destiné aux candidats déjà engagés dans leur démarche en vue du certificat du BEPC et il ne fera l’objet d’aucune mise à jour. Les candidats utiliseront le portail pour les étapes ultérieures de leur démarche.
Comment recevrai-je les notifications provenant du portail?
- Toute notification produite via le portail vous sera envoyée par courriel depuis support@pebc.certemy.email.
- Ajoutez cette adresse courriel à votre liste d’expéditeurs autorisés, afin de vous assurer de recevoir effectivement les notifications automatisées.
J'ai déjà un numéro d’identification BEPC et je veux reprendre ma démarche auprès du BEPC. C'est la première fois que je tente, mais en vain, de me connecter au portail. Que dois-je faire?
- Premièrement, assurez-vous de vous connecter en utilisant la même adresse courriel déjà à votre dossier au BEPC.
- Assurez-vous d’utiliser correctement le lien obtenu après avoir cliqué sur « Reset Password »; vous devez ACTIVER votre compte en cliquant sur le lien reçu par courriel.
- Contactez le BEPC pour ce problème, en n’oubliant pas de mentionner votre numéro d’identification BEPC dans toute correspondance.
J'ai déjà un numéro d’identification BEPC et je veux reprendre ma démarche auprès du BEPC. Cependant, par mégarde, je me suis inscrit(e) sous un nouveau compte sur le portail. Que dois-je faire?
- NE remplissez AUCUN des formulaires accessibles sous votre profil et NE payez AUCUN frais.
- Contactez le BEPC pour ce problème, en n’oubliant pas de mentionner votre numéro d’identification BEPC dans toute correspondance.
J'arrivais, auparavant, à me connecter à mon compte sur le portail, mais je n'y arrive plus. Que dois-je faire?
- Essayez à nouveau plus tard. Le Portail est inaccessible pendant la période quotidienne d’entretien, c’est-à-dire entre 3 et 5 h du matin HNE.
- Contactez le centre de soutien Certemy (support@certemy.com) pour ce problème, en n’oubliant pas de mentionner votre numéro d’identification BEPC dans toute correspondance.
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Comment puis-je changer mon mot de passe sur le portail?
Dans la fenêtre de connexion, cliquez sur « Forgot Password » (réinitialiser mot de passe) et inscrivez l’adresse courriel liée votre compte. Vous recevrez un courriel contenant un lien vous permettant de créer un nouveau mot de passe.
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Puis-je modifier mes données personnelles dans le portail?
Vous pouvez apporter vous-même certains changements, mais d’autres exigent l’autorisation préalable du BEPC.
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- On peut changer l’adresse courriel principale; un courriel vous est automatiquement envoyé contenant un lien pour confirmer le changement.
- Les candidats peuvent facilement modifier leurs coordonnées (adresse postale, numéro(s) de téléphone).
Consultez le Guide d’utilisation du Portail Candidat pour tous les autres changements possibles et la façon de s’y prendre.
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Qu'est-ce que le « Status Summary » (résumé de situation) que j'ai trouvé dans mon « Digital Wallet » (portefeuille numérique)?
- Dans le cas des candidats ayant amorcé leur démarche en vue de l’obtention du certificat du BEPC avant le lancement du portail, le BEPC a produit un rapport individualisé, résumant les étapes franchies et classées auprès de l’organisme avant le 1er juillet 2021.
- Il s’agit d’un rapport ponctuel destiné aux candidats déjà engagés dans leur démarche en vue du certificat du BEPC et il ne fera l’objet d’aucune mise à jour. Les candidats utiliseront le portail pour les étapes ultérieures de leur démarche.
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Comment recevrai-je les notifications provenant du portail?
- Toute notification produite via le portail vous sera envoyée par courriel depuis support@pebc.certemy.email.
- Ajoutez cette adresse courriel à votre liste d’expéditeurs autorisés, afin de vous assurer de recevoir effectivement les notifications automatisées.
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J'ai déjà un numéro d’identification BEPC et je veux reprendre ma démarche auprès du BEPC. C'est la première fois que je tente, mais en vain, de me connecter au portail. Que dois-je faire?
- Premièrement, assurez-vous de vous connecter en utilisant la même adresse courriel déjà à votre dossier au BEPC.
- Assurez-vous d’utiliser correctement le lien obtenu après avoir cliqué sur « Reset Password »; vous devez ACTIVER votre compte en cliquant sur le lien reçu par courriel.
- Contactez le BEPC pour ce problème, en n’oubliant pas de mentionner votre numéro d’identification BEPC dans toute correspondance.
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J'ai déjà un numéro d’identification BEPC et je veux reprendre ma démarche auprès du BEPC. Cependant, par mégarde, je me suis inscrit(e) sous un nouveau compte sur le portail. Que dois-je faire?
- NE remplissez AUCUN des formulaires accessibles sous votre profil et NE payez AUCUN frais.
- Contactez le BEPC pour ce problème, en n’oubliant pas de mentionner votre numéro d’identification BEPC dans toute correspondance.
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J'arrivais, auparavant, à me connecter à mon compte sur le portail, mais je n'y arrive plus. Que dois-je faire?
- Essayez à nouveau plus tard. Le Portail est inaccessible pendant la période quotidienne d’entretien, c’est-à-dire entre 3 et 5 h du matin HNE.
- Contactez le centre de soutien Certemy (support@certemy.com) pour ce problème, en n’oubliant pas de mentionner votre numéro d’identification BEPC dans toute correspondance.
Paiements sur le portail
Quels sont les modes de paiement sur le portail?
- À l’heure actuelle, le seul mode de paiement accepté est par carte de crédit, notamment VISA ou Mastercard.
- Pour le moment, AMEX, la carte de débit VISA, les cartes de débit ordinaires et les paiements par Interac ne sont pas acceptés.
Je vois qu'il y a une option « 3rd Party Payment » (paiement par un tiers). Qu'est-ce que c'est?
- L’option est utilisée seulement par les candidats ayant de l’argent dans leur compte au BEPC.
- Les candidats choisissant cette option devront attendre que l’opération soit vérifiée par le BEPC avant que l’étape de paiement des frais soit effectivement achevée.
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Quels sont les modes de paiement sur le portail?
- À l’heure actuelle, le seul mode de paiement accepté est par carte de crédit, notamment VISA ou Mastercard.
- Pour le moment, AMEX, la carte de débit VISA, les cartes de débit ordinaires et les paiements par Interac ne sont pas acceptés.
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Je vois qu'il y a une option « 3rd Party Payment » (paiement par un tiers). Qu'est-ce que c'est?
- L’option est utilisée seulement par les candidats ayant de l’argent dans leur compte au BEPC.
- Les candidats choisissant cette option devront attendre que l’opération soit vérifiée par le BEPC avant que l’étape de paiement des frais soit effectivement achevée.
Formulaires sur le portail
Évaluation de dossier
Existe-t-il une liste de contrôle des documents que je dois déposer sur le portail?
- Les candidats qui doivent faire une demande d’évaluation de leur dossier (diplômés des États-Unis ou de l’étranger) verront tous les documents à présenter au BEPC. Certaines pièces peuvent être téléversées sur le portail et d’autres doivent être envoyées par messagerie aux services du BEPC par le candidat lui-même ou par l’établissement émetteur. On peut trouver des instructions précises sur le portail.
- Sur le portail, chaque exigence fait l’objet d’un suivi; vous pouvez donc voir quel document vous devez produire et le BEPC en accuse réception, une fois qu’il l’a reçu.
Qu’arrive-t-il si je suis encore en formation ailleurs qu’au Canada ou aux États-Unis?
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Existe-t-il une liste de contrôle des documents que je dois déposer sur le portail?
- Les candidats qui doivent faire une demande d’évaluation de leur dossier (diplômés des États-Unis ou de l’étranger) verront tous les documents à présenter au BEPC. Certaines pièces peuvent être téléversées sur le portail et d’autres doivent être envoyées par messagerie aux services du BEPC par le candidat lui-même ou par l’établissement émetteur. On peut trouver des instructions précises sur le portail.
- Sur le portail, chaque exigence fait l’objet d’un suivi; vous pouvez donc voir quel document vous devez produire et le BEPC en accuse réception, une fois qu’il l’a reçu.
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Qu’arrive-t-il si je suis encore en formation ailleurs qu’au Canada ou aux États-Unis?
Évaluation des diplômes d’études (EDE)
Sous « My Applications » (mes candidatures), je vois un formulaire de demande d'évaluation des diplômes d'études (EDE). De quoi s'agit-il?
L’EDE vérifie l’authenticité de vos diplômes et s’assure que votre formation équivaut à celle d’un programme canadien de quatre (4) ans menant au diplôme de premier cycle en pharmacie. Le rapport d’EDE est utilisé par les candidats dans le cadre de l’« entrée express du Programme fédéral des travailleurs qualifiés et la catégorie de l’expérience canadienne » afin d’immigrer au Canada et pour qui l’exercice de la pharmacie serait l’activité principale apparaissant sur leur demande d’immigration.
Suis-je obligé(e) de faire une demande d'EDE?
Vous N’êtes PAS tenu(e) de faire une telle demande, si vous n’en avez pas besoin. La demande est entièrement FACULTATIVE.
Doit-on présenter au BEPC une version papier de la demande d'EDE?
Non, la version de papier de la demande n’est pas requise. Tout le processus se déroule en ligne sur le portail.
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Sous « My Applications » (mes candidatures), je vois un formulaire de demande d'évaluation des diplômes d'études (EDE). De quoi s'agit-il?
L’EDE vérifie l’authenticité de vos diplômes et s’assure que votre formation équivaut à celle d’un programme canadien de quatre (4) ans menant au diplôme de premier cycle en pharmacie. Le rapport d’EDE est utilisé par les candidats dans le cadre de l’« entrée express du Programme fédéral des travailleurs qualifiés et la catégorie de l’expérience canadienne » afin d’immigrer au Canada et pour qui l’exercice de la pharmacie serait l’activité principale apparaissant sur leur demande d’immigration.
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Suis-je obligé(e) de faire une demande d'EDE?
Vous N’êtes PAS tenu(e) de faire une telle demande, si vous n’en avez pas besoin. La demande est entièrement FACULTATIVE.
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Doit-on présenter au BEPC une version papier de la demande d'EDE?
Non, la version de papier de la demande n’est pas requise. Tout le processus se déroule en ligne sur le portail.
Demandes d’admission aux examens
Y a-t-il une DATE LIMITE pour le dépôt d'une demande d'admission à un examen? Et si je ne remplis pas la demande d'admission à temps sur le portail, qu'arrive-t-il?
Oui, les dates limites s’appliquent dans le Portail Candidat.
Dans le Portail Candidat du BEPC, chaque candidat est informé de tout examen auquel il est admissible. Si le candidat ne présente pas sa demande d’admission et n’acquitte pas les frais afférents au plus tard à midi (12 h, heure de l’Est) le jour de la date limite, le titre est supprimé. Lorsque les candidatures seront ouvertes en vue d’une nouvelle séance d’examen, le BEPC inscrira à nouveau la ou les demandes d’admission que le candidat avait remplies auparavant. La suppression d’un formulaire n’a pas d’effet sur les candidatures et examens achevés.
Le candidat n’a rien à faire pour ce qui est des formulaires offerts, s’il ne souhaite pas postuler.
J'ai rempli une demande d'admission à un examen sur le Portail Candidat et j'ai aussi payé les frais. Dois-je envoyer au BEPC une version papier de ma demande?
Le BEPC n’exige plus qu’on lui envoie la version papier des demandes d’admission aux examens.
M'enverra-t-on un courriel de confirmation une fois que j'aurai rempli la demande?
L’état de votre demande portera la mention « Completed » (terminé), une fois que vous aurez franchi toutes les étapes requises, à moins que vous ayez choisi l’option « 3rd Party Payment » (paiement par un tiers), qui requiert l’examen et l’approbation par le BEPC. L’affichage de la mention « Completed » en est ainsi retardé.
J'ai rempli ma demande sur le Portail Candidat. Je veux maintenant changer mon choix de centres d'examen, mais le portail ne me le permet pas. Comment faire les changements?
- Examen d’évaluation et partie I (QCM) de l’examen d’aptitude
- Le BEPC utilise votre choix de centres afin d’estimer le nombre de places requis. Vous n’avez pas besoin de modifier le choix de centres fait sur le portail. Quand vous recevrez votre invitation à prendre rendez-vous pour l’examen quelques semaines avant la séance, vous pourrez choisir n’importe lequel des centres accessibles.
- Partie II (ECOS/EPOS) de l’examen d’aptitude
- Vous ne pouvez changer votre choix de centres. Si vous avez déménagé depuis le dépôt de votre candidature, vous pouvez envoyer un courriel au BEPC (pebcinfo@pebc.ca) expliquant votre situation pour qu’il l’examine. Les courriels détaillant de telles circonstances particulières sont examinés au cas par cas.
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Y a-t-il une DATE LIMITE pour le dépôt d'une demande d'admission à un examen? Et si je ne remplis pas la demande d'admission à temps sur le portail, qu'arrive-t-il?
Oui, les dates limites s’appliquent dans le Portail Candidat.
Dans le Portail Candidat du BEPC, chaque candidat est informé de tout examen auquel il est admissible. Si le candidat ne présente pas sa demande d’admission et n’acquitte pas les frais afférents au plus tard à midi (12 h, heure de l’Est) le jour de la date limite, le titre est supprimé. Lorsque les candidatures seront ouvertes en vue d’une nouvelle séance d’examen, le BEPC inscrira à nouveau la ou les demandes d’admission que le candidat avait remplies auparavant. La suppression d’un formulaire n’a pas d’effet sur les candidatures et examens achevés.
Le candidat n’a rien à faire pour ce qui est des formulaires offerts, s’il ne souhaite pas postuler.
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J'ai rempli une demande d'admission à un examen sur le Portail Candidat et j'ai aussi payé les frais. Dois-je envoyer au BEPC une version papier de ma demande?
Le BEPC n’exige plus qu’on lui envoie la version papier des demandes d’admission aux examens.
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M'enverra-t-on un courriel de confirmation une fois que j'aurai rempli la demande?
L’état de votre demande portera la mention « Completed » (terminé), une fois que vous aurez franchi toutes les étapes requises, à moins que vous ayez choisi l’option « 3rd Party Payment » (paiement par un tiers), qui requiert l’examen et l’approbation par le BEPC. L’affichage de la mention « Completed » en est ainsi retardé.
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J'ai rempli ma demande sur le Portail Candidat. Je veux maintenant changer mon choix de centres d'examen, mais le portail ne me le permet pas. Comment faire les changements?
- Examen d’évaluation et partie I (QCM) de l’examen d’aptitude
- Le BEPC utilise votre choix de centres afin d’estimer le nombre de places requis. Vous n’avez pas besoin de modifier le choix de centres fait sur le portail. Quand vous recevrez votre invitation à prendre rendez-vous pour l’examen quelques semaines avant la séance, vous pourrez choisir n’importe lequel des centres accessibles.
- Partie II (ECOS/EPOS) de l’examen d’aptitude
- Vous ne pouvez changer votre choix de centres. Si vous avez déménagé depuis le dépôt de votre candidature, vous pouvez envoyer un courriel au BEPC (pebcinfo@pebc.ca) expliquant votre situation pour qu’il l’examine. Les courriels détaillant de telles circonstances particulières sont examinés au cas par cas.
- Examen d’évaluation et partie I (QCM) de l’examen d’aptitude
Pharmaciens - Foire aux questions sur la formule LOFT
Qu'est-ce que l'examen linéaire à la volée (LOFT, linear-on-the-fly testing)?
L’examen linéaire à la volée (LOFT) est un modèle d’élaboration automatisée d’examens; chaque candidat reçoit ainsi une version unique du questionnaire, assemblé par voie informatique. La technologie choisit des questions dans une vaste base de données, selon des critères très précis, et les assemble pour fournir un questionnaire permettant une évaluation valide et fiable des compétences.
Pourquoi le BEPC s'oriente-t-il vers la formule LOFT pour la partie I (QCM)?
Le BEPC, engagé dans la recherche de l’excellence en matière d’évaluation des compétences des candidats en début de pratique, continue de découvrir des façons de transformer ses processus d’évaluation. En consacrant des ressources considérables dans la mise au point de ceux-ci, le BEPC améliore sans cesse la qualité de ses questions, afin que chacune soit un élément de mesure important dans l’évaluation des compétences. La formule LOFT permet d’utiliser une plus grande portion de la banque de questions consacrées à la partie I (QCM).
Le recours au modèle LOFT permet aussi au BEPC d’allonger la période d’accès à la séance d’examen sur plusieurs jours, ce qui peut être plus commode pour les candidats. Le modèle permet au BEPC d’améliorer la sécurité de l’examen, tout en réduisant l’impact d’un accès offert sur plusieurs jours. Le BEPC continue en outre d’élaborer un fort volume de questions pour ses examens; la formule LOFT permettra d’en utiliser un nombre plus grand et de garantir le caractère actuel et pertinent des examens.
Comment le BEPC s'assure-t-il que mon questionnaire se compare à celui d'un autre candidat et qu'il mesure adéquatement ma compétence?
La partie I (QCM) de l’examen d’aptitude (pharmaciens) est soigneusement élaborée selon un plan directeur précis, afin que l’examen porte sur les neuf (9) compétences établies par l’ANORP et attendues des pharmaciens débutants. D’autres aspects, particuliers au QCM (partie I), sont pris en considération lors de la configuration du système LOFT. Dans son processus de configuration, le BEPC veille à ce que chaque questionnaire offre :
- un échantillon approprié de différents thèmes : maladies, calculs et autres problèmes pertinents liés à l’exercice de la profession;
- un équilibre entre questions autonomes et questions entourant un cas, et
- un niveau de difficulté comparable à un autre questionnaire.
Après avoir configuré les exigences applicables à chaque questionnaire, le BEPC a, dans le cadre de son assurance de la qualité, réalisé des simulations afin de confirmer que chaque version de l’examen répond effectivement à ces exigences. Le BEPC a raffiné les configurations jusqu’à ce qu’il les juge adéquates et que les questionnaires ainsi assemblés soient représentatifs de ce qu’il présenterait systématiquement aux candidats à chaque séance d’examen.
Comment pourrez-vous comparer mon rendement à celui des autres candidats ayant reçu un questionnaire différent? Qu'en est-il, si mon examen est plus difficile que celui d'un autre candidat?
Le BEPC analyse en profondeur chaque question individuelle, afin de s’assurer que les questions sont valables, fiables et appropriées à la notation d’un examen. Lors de telles analyses, conformes aux meilleures pratiques psychométriques, les consultants en docimologie du BEPC attribuent à chaque question une valeur liée à son degré de difficulté, afin que, dans leur ensemble, les questionnaires soient du niveau de difficulté établi par le BEPC.
On s’attend à ce que le niveau de difficulté de chaque questionnaire présente de légères variations; elles ne sont pas différentes de celles que le BEPC observe dans le niveau de difficulté des questionnaires d’une séance d’examen d’aptitude à une autre. Comme la note de passage répond à une norme de rendement, celle d’un examen légèrement plus difficile sera moins élevée, alors qu’on élèvera un peu celle d’un examen plus facile. On s’assure ainsi d’une juste comparaison entre les différentes versions de l’examen présentées aux candidats. Pour plus d’information sur la notation de l’examen d’aptitude par le BEPC, cliquez ici.
Sous quelle forme l'examen se présente-t-il?
Le nombre de questions demeurera le même, chaque version de l’examen comptant 150 questions notées et 50 questions non notées (prétest). Le principal changement consistera en ce que le questionnaire sera livré en une seule section de 200 questions. Le temps alloué sera le même, soit 260 minutes pour tout l’examen. Vous verrez un mélange de questions autonomes et de questions liées à des cas.
Vais-je observer des changements dans la plateforme d'examen?
Hormis le fait que les 200 questions de l’examen sont réunies dans une seule section, le fonctionnement de la plateforme d’examen demeure le même sous la formule LOFT, comme pour les autres examens QCM du BEPC, assistés par ordinateur.
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Qu'est-ce que l'examen linéaire à la volée (LOFT, linear-on-the-fly testing)?
L’examen linéaire à la volée (LOFT) est un modèle d’élaboration automatisée d’examens; chaque candidat reçoit ainsi une version unique du questionnaire, assemblé par voie informatique. La technologie choisit des questions dans une vaste base de données, selon des critères très précis, et les assemble pour fournir un questionnaire permettant une évaluation valide et fiable des compétences.
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Pourquoi le BEPC s'oriente-t-il vers la formule LOFT pour la partie I (QCM)?
Le BEPC, engagé dans la recherche de l’excellence en matière d’évaluation des compétences des candidats en début de pratique, continue de découvrir des façons de transformer ses processus d’évaluation. En consacrant des ressources considérables dans la mise au point de ceux-ci, le BEPC améliore sans cesse la qualité de ses questions, afin que chacune soit un élément de mesure important dans l’évaluation des compétences. La formule LOFT permet d’utiliser une plus grande portion de la banque de questions consacrées à la partie I (QCM).
Le recours au modèle LOFT permet aussi au BEPC d’allonger la période d’accès à la séance d’examen sur plusieurs jours, ce qui peut être plus commode pour les candidats. Le modèle permet au BEPC d’améliorer la sécurité de l’examen, tout en réduisant l’impact d’un accès offert sur plusieurs jours. Le BEPC continue en outre d’élaborer un fort volume de questions pour ses examens; la formule LOFT permettra d’en utiliser un nombre plus grand et de garantir le caractère actuel et pertinent des examens.
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Comment le BEPC s'assure-t-il que mon questionnaire se compare à celui d'un autre candidat et qu'il mesure adéquatement ma compétence?
La partie I (QCM) de l’examen d’aptitude (pharmaciens) est soigneusement élaborée selon un plan directeur précis, afin que l’examen porte sur les neuf (9) compétences établies par l’ANORP et attendues des pharmaciens débutants. D’autres aspects, particuliers au QCM (partie I), sont pris en considération lors de la configuration du système LOFT. Dans son processus de configuration, le BEPC veille à ce que chaque questionnaire offre :
- un échantillon approprié de différents thèmes : maladies, calculs et autres problèmes pertinents liés à l’exercice de la profession;
- un équilibre entre questions autonomes et questions entourant un cas, et
- un niveau de difficulté comparable à un autre questionnaire.
Après avoir configuré les exigences applicables à chaque questionnaire, le BEPC a, dans le cadre de son assurance de la qualité, réalisé des simulations afin de confirmer que chaque version de l’examen répond effectivement à ces exigences. Le BEPC a raffiné les configurations jusqu’à ce qu’il les juge adéquates et que les questionnaires ainsi assemblés soient représentatifs de ce qu’il présenterait systématiquement aux candidats à chaque séance d’examen.
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Comment pourrez-vous comparer mon rendement à celui des autres candidats ayant reçu un questionnaire différent? Qu'en est-il, si mon examen est plus difficile que celui d'un autre candidat?
Le BEPC analyse en profondeur chaque question individuelle, afin de s’assurer que les questions sont valables, fiables et appropriées à la notation d’un examen. Lors de telles analyses, conformes aux meilleures pratiques psychométriques, les consultants en docimologie du BEPC attribuent à chaque question une valeur liée à son degré de difficulté, afin que, dans leur ensemble, les questionnaires soient du niveau de difficulté établi par le BEPC.
On s’attend à ce que le niveau de difficulté de chaque questionnaire présente de légères variations; elles ne sont pas différentes de celles que le BEPC observe dans le niveau de difficulté des questionnaires d’une séance d’examen d’aptitude à une autre. Comme la note de passage répond à une norme de rendement, celle d’un examen légèrement plus difficile sera moins élevée, alors qu’on élèvera un peu celle d’un examen plus facile. On s’assure ainsi d’une juste comparaison entre les différentes versions de l’examen présentées aux candidats. Pour plus d’information sur la notation de l’examen d’aptitude par le BEPC, cliquez ici.
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Sous quelle forme l'examen se présente-t-il?
Le nombre de questions demeurera le même, chaque version de l’examen comptant 150 questions notées et 50 questions non notées (prétest). Le principal changement consistera en ce que le questionnaire sera livré en une seule section de 200 questions. Le temps alloué sera le même, soit 260 minutes pour tout l’examen. Vous verrez un mélange de questions autonomes et de questions liées à des cas.
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Vais-je observer des changements dans la plateforme d'examen?
Hormis le fait que les 200 questions de l’examen sont réunies dans une seule section, le fonctionnement de la plateforme d’examen demeure le même sous la formule LOFT, comme pour les autres examens QCM du BEPC, assistés par ordinateur.