Surveillance à distance pour les examens assistés par ordinateur
Ressources – liens rapides :
|
À propos de la surveillance à distance
L’information ci-dessous porte sur les examens à choix multiple du BEPC, assistés par ordinateur et surveillés à distance, soit l’examen d’évaluation (pharmaciens) et la partie I (QCM) de l’examen d’aptitude (pharmaciens et techniciens en pharmacie).
Le BEPC offre la surveillance à distance comme autre mode d’administration des examens à choix multiple. Peu importe où ils vivent au Canada ou à l’étranger, les candidats ont la possibilité de passer les prochains examens du BEPC, en personne dans un centre d’examen Prometric ou chez eux au moyen de la plateforme d’examen ProProctor de Prometric.
Au moyen de la plateforme de surveillance à distance de Prometric, ProProctor, les candidats :
- peuvent passer l’examen chez eux, peu importe la partie du monde où ils se trouvent,
- peuvent utiliser leur propre ordinateur et leur propre accès Internet
- font l’objet d’une surveillance humaine et informatique (intelligence artificielle) par caméra Web et microphone/haut-parleurs.
Configuration requise
Pour utiliser ProProctor, on doit disposer d’un ordinateur et d’un système compatibles, répondant aux exigences minimales de Prometric. L’ordinateur doit :
- être un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable avec caméra Web et microphone/haut-parleurs, placé sur un bureau
- pouvoir utiliser la version la plus récente de Google Chrome
- utiliser Windows 8.1 ou une version ultérieure, macOS 10.13 ou une version ultérieure, sauf macOS 13.0 jusqu’à 13.2.1 (Ventura) et macOS 15.0 (Sequoia) qui ne sont pas pris en charge pour le moment
- être branché directement sur une source d’alimentation (et non sur un socle d’accueil)
- ne pas être connecté à un écran supplémentaire
- les écrans tactiles ne sont pas pris en charge
- disposer d’une connexion Internet stable, vitesse Internet d’au moins 0,5 Mo/s ou plus (branché directement au routeur à l’aide d’un câble Ethernet est recommandé; le Wi-Fi est acceptable)
- être équipé d’un écran d’au moins 14 pouces (35,5 cm) et dont on peut fixer la résolution à 1920 x 1080 à une échelle de 100 %.
Autres conditions exigées pour passer l’examen à domicile sous surveillance à distance :
- aucun autre occupant de la maison ne doit être en train de regarder du contenu Internet en diffusion continue (p.ex., Netflix ou YouTube) pendant le déroulement de l’examen, car cela peut couper la connexion interrompant ainsi la séance
- vous devez pouvoir déplacer facilement la webcaméra branchée à votre ordinateur (intégrée ou autre) dans la pièce pendant au moins 10 minutes pour le contrôle complet des lieux
- vous devez disposer d’un miroir réfléchissant à votre poste de travail qu’on utilisera pendant le balayage visuel
- Des surveillants francophones sont disponibles du mardi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h 30 heure de l’Est. Les examens en français planifiés dans cette plage horaire auront des surveillants francophones. Les examens en français, planifiés hors de cette plage horaire, auront des surveillants anglophones, mais la plateforme d’examen (tutoriel, questions et sondage post-examen) seront en français.
Remarque :
On conseille vivement aux candidats d’utiliser la taille et la résolution d’écran recommandées, permettant l’affichage des scénarios et des ressources sur écran partagé. Sur un écran de moindre résolution, les scénarios et les ressources vont apparaître sous forme de fenêtres contextuelles. On peut voir un exemple de fenêtre contextuelle dans les tutoriels de démonstration des examens d’évaluation et d’aptitude (pharmaciens).
Examen en personne dans un centre ou surveillé à distance
Les candidats doivent être prêts à passer les examens à choix multiple et assistés par ordinateur (EAO) du BEPC sous surveillance à distance plutôt qu’en personne dans un centre d’examen. Le BEPC a décidé d’offrir la formule de l’examen surveillé à distance afin d’offrir aux candidats plus de souplesse dans la planification de leur examen. La capacité d’accueil des centres d’examen peut parfois être insuffisante ou le nombre de places réduit pour diverses raisons. La surveillance à distance accroît les possibilités de passer un examen dans les délais souhaités. Le BEPC conseille fortement aux candidats de préparer leur matériel en vue d’un examen surveillé à distance, la formule pouvant devenir la seule accessible.
Si vous ne pouvez obtenir de rendez-vous au centre d’examen ou si votre rendez-vous est annulé pour quelque raison que ce soit et que vous décidez de ne pas recourir à la surveillance à distance, votre demande d’admission et les frais afférents ne seront pas transférés à la séance suivante. Vous devrez vous désister de votre séance d’examen et faire une nouvelle demande d’admission à un examen ultérieur. Le BEPC appliquera alors sa politique habituelle de remboursement.
On comprend que les candidats du BEPC puissent être hésitants face aux examens surveillés à distance, car, pour plusieurs d’entre eux, la formule est nouvelle. Pourtant, à l’instar d’autres organismes examinateurs importants, le BEPC y recourt avec succès. Si vous envisagez de passer votre examen sous surveillance à distance, vous devez vous rappeler ce qui suit :
Peu importe l’endroit où vous passez l’examen,
1. Attendez-vous toujours à ce que quelque chose puisse mal tourner
Plusieurs examens du BEPC, assistés par ordinateur, se sont tenus avec succès dans des centres d’examen. Cependant, peu importe le degré de planification et de préparation, il est toujours possible que les candidats éprouvent des difficultés techniques, comme une coupure de la connexion Internet ou un plantage de l’ordinateur. On peut aussi être dérangé par le bruit causé, par exemple, par des travaux de construction à l’extérieur du centre de test. Ce genre de problèmes peut aussi survenir à la maison. Il est important de vous préparer mentalement à de telles éventualités et de comprendre comment y faire face.
Au centre d’examen, si la plateforme d’examen plante ou si vous perdez la connexion Internet, votre ordinateur devra être redémarré. Vous appelleriez un surveillant pour qu’il le redémarre à votre place.
À la maison, sous surveillance à distance, vous avez un accès direct au soutien technique sur la plateforme d’examen ProProctor pour vous dépanner. Si vous n’arrivez pas à contacter le soutien technique, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et repasser les contrôles préalables avant de revenir è votre examen.
Si la connexion avec la plateforme d’examen se perd, la séance est mise en pause et aucun temps alloué n’est perdu. Toutes vos réponses à l’examen sont sauvegardées. Sous surveillance à distance, si vous êtes incapable de vous reconnecter dans un délai de 30 minutes, communiquez immédiatement avec le BEPC pour qu’on puisse s’occuper du problème. Le BEPC pourrait ne pas être en mesure de vous répondre le jour même. Cependant, si vous ne contactez pas le BEPC immédiatement, il se pourrait que le BEPC ne puisse pas s’occuper de votre cas.
Documentez toute difficulté éprouvée pendant l’examen sur le formulaire Sondage post-examen. Si vous voulez un suivi de la part du BEPC, c.-à-d. une réponse ou une action, vous devez le demander par courriel dans les sept (7) jours suivant l’examen.
2. La connexion Internet doit être de qualité
Les examens du BEPC sont de conception assez simple, les questions étant constituées principalement de texte, elles ne sollicitent pas beaucoup la bande passante. Que l’on passe l’examen en personne dans un centre ou sous surveillance à distance, une connexion Internet stable est cependant un atout, afin de réduire au minimum le risque d’interruption pendant l’examen.
Pour l’examen surveillé à distance, le BEPC conseille vivement de se connecter à Internet au moyen d’un câble Ethernet, afin de réduire les risques de déconnexion. Des ordinateurs portatifs plus récents pourraient ne pas être équipés de prise Ethernet; vous pouvez alors acheter un adaptateur Ethernet vous permettant de brancher le câble Ethernet à un port USB. Aucun autre dispositif ne doit être branché sur cet adaptateur.
Si on utilise une connexion Wi-Fi, on doit se placer le plus près possible du modem ou du routeur Internet, afin d’augmenter la stabilité de la connexion.
3. Il y a un temps d'attente avant d'avoir accès au processus d'inscription et de pouvoir débuter l'examen
Les candidats étant nombreux à passer l’examen en même temps, vous devez prévoir un certain temps d’attente, en personne dans un centre ou en ligne, avant de pouvoir vous inscrire et passer l’examen. Prévoyez un délai d’une trentaine de minutes avant de commencer l’examen. La patience est de mise; sachez que le personnel d’examen suit les procédures le plus rapidement possible pour vous permettre de commencer votre examen.
4. La plateforme d'examen est la même
Que vous passiez l’examen en personne ou en ligne sous surveillance à distance, la plateforme d’examen est la même; il n’y a donc pas de différence dans la façon de passer l’examen. La plateforme est expressément conçue pour offrir une expérience uniforme aux candidats. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez essayer les tutoriels interactifs de démonstration pour les examens d’évaluation et d’aptitude (pharmaciens, techniciens en pharmacie) sur le site Web du BEPC.
Remarque : pour l’examen surveillé distance, si la résolution de votre écran est inférieure à 1920 x 1080, les ressources seront affichées sous forme de fenêtres popup et non à côté des questions.
5. Le BEPC applique des protocoles de sécurité rigoureux
La sécurité est l’une des principales préoccupations du BEPC. En conséquence, peu importe l’endroit où les candidats passent leur examen, ils sont soumis à des contrôles afin de s’assurer qu’ils n’essaient pas d’apporter des articles interdits dans la zone d’examen. Lors d’un examen surveillé distance, le lieu où le candidat passe l’examen est soigneusement contrôlé visuellement, afin que rien ni personne ne s’y cache. Le balayage visuel peut être répété à tout moment pendant l’examen, si le candidat fait montre d’un comportement suspect. Dans les centres d’examen, les candidats sont constamment surveillés et filmés.
La tricherie est toujours une préoccupation pour les organismes chargés de gérer des examens aux enjeux importants. Même en étant persuadé que la majorité des candidats a un comportement professionnel, le BEPC met en place différents processus afin de découvrir les actes de tricherie et les sanctionner, s’il y a lieu, comme expliqué dans les Règles de conduite.
-
1. Attendez-vous toujours à ce que quelque chose puisse mal tourner
Plusieurs examens du BEPC, assistés par ordinateur, se sont tenus avec succès dans des centres d’examen. Cependant, peu importe le degré de planification et de préparation, il est toujours possible que les candidats éprouvent des difficultés techniques, comme une coupure de la connexion Internet ou un plantage de l’ordinateur. On peut aussi être dérangé par le bruit causé, par exemple, par des travaux de construction à l’extérieur du centre de test. Ce genre de problèmes peut aussi survenir à la maison. Il est important de vous préparer mentalement à de telles éventualités et de comprendre comment y faire face.
Au centre d’examen, si la plateforme d’examen plante ou si vous perdez la connexion Internet, votre ordinateur devra être redémarré. Vous appelleriez un surveillant pour qu’il le redémarre à votre place.
À la maison, sous surveillance à distance, vous avez un accès direct au soutien technique sur la plateforme d’examen ProProctor pour vous dépanner. Si vous n’arrivez pas à contacter le soutien technique, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et repasser les contrôles préalables avant de revenir è votre examen.
Si la connexion avec la plateforme d’examen se perd, la séance est mise en pause et aucun temps alloué n’est perdu. Toutes vos réponses à l’examen sont sauvegardées. Sous surveillance à distance, si vous êtes incapable de vous reconnecter dans un délai de 30 minutes, communiquez immédiatement avec le BEPC pour qu’on puisse s’occuper du problème. Le BEPC pourrait ne pas être en mesure de vous répondre le jour même. Cependant, si vous ne contactez pas le BEPC immédiatement, il se pourrait que le BEPC ne puisse pas s’occuper de votre cas.
Documentez toute difficulté éprouvée pendant l’examen sur le formulaire Sondage post-examen. Si vous voulez un suivi de la part du BEPC, c.-à-d. une réponse ou une action, vous devez le demander par courriel dans les sept (7) jours suivant l’examen.
-
2. La connexion Internet doit être de qualité
Les examens du BEPC sont de conception assez simple, les questions étant constituées principalement de texte, elles ne sollicitent pas beaucoup la bande passante. Que l’on passe l’examen en personne dans un centre ou sous surveillance à distance, une connexion Internet stable est cependant un atout, afin de réduire au minimum le risque d’interruption pendant l’examen.
Pour l’examen surveillé à distance, le BEPC conseille vivement de se connecter à Internet au moyen d’un câble Ethernet, afin de réduire les risques de déconnexion. Des ordinateurs portatifs plus récents pourraient ne pas être équipés de prise Ethernet; vous pouvez alors acheter un adaptateur Ethernet vous permettant de brancher le câble Ethernet à un port USB. Aucun autre dispositif ne doit être branché sur cet adaptateur.
Si on utilise une connexion Wi-Fi, on doit se placer le plus près possible du modem ou du routeur Internet, afin d’augmenter la stabilité de la connexion.
-
3. Il y a un temps d'attente avant d'avoir accès au processus d'inscription et de pouvoir débuter l'examen
Les candidats étant nombreux à passer l’examen en même temps, vous devez prévoir un certain temps d’attente, en personne dans un centre ou en ligne, avant de pouvoir vous inscrire et passer l’examen. Prévoyez un délai d’une trentaine de minutes avant de commencer l’examen. La patience est de mise; sachez que le personnel d’examen suit les procédures le plus rapidement possible pour vous permettre de commencer votre examen.
-
4. La plateforme d'examen est la même
Que vous passiez l’examen en personne ou en ligne sous surveillance à distance, la plateforme d’examen est la même; il n’y a donc pas de différence dans la façon de passer l’examen. La plateforme est expressément conçue pour offrir une expérience uniforme aux candidats. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez essayer les tutoriels interactifs de démonstration pour les examens d’évaluation et d’aptitude (pharmaciens, techniciens en pharmacie) sur le site Web du BEPC.
Remarque : pour l’examen surveillé distance, si la résolution de votre écran est inférieure à 1920 x 1080, les ressources seront affichées sous forme de fenêtres popup et non à côté des questions.
-
5. Le BEPC applique des protocoles de sécurité rigoureux
La sécurité est l’une des principales préoccupations du BEPC. En conséquence, peu importe l’endroit où les candidats passent leur examen, ils sont soumis à des contrôles afin de s’assurer qu’ils n’essaient pas d’apporter des articles interdits dans la zone d’examen. Lors d’un examen surveillé distance, le lieu où le candidat passe l’examen est soigneusement contrôlé visuellement, afin que rien ni personne ne s’y cache. Le balayage visuel peut être répété à tout moment pendant l’examen, si le candidat fait montre d’un comportement suspect. Dans les centres d’examen, les candidats sont constamment surveillés et filmés.
La tricherie est toujours une préoccupation pour les organismes chargés de gérer des examens aux enjeux importants. Même en étant persuadé que la majorité des candidats a un comportement professionnel, le BEPC met en place différents processus afin de découvrir les actes de tricherie et les sanctionner, s’il y a lieu, comme expliqué dans les Règles de conduite.
Dans les centres Prometric, pendant la pandémie COVID-19, les examens se déroulent dans un environnement sûr, où sont appliquées des procédures de nettoyage plus poussées; les candidats et le personnel portent un équipement de protection individuel et on respecte les règles de distanciation physique. Pour plus d’information sur la politique de Prometric en matière de distanciation sociale, consultez le site Web de l’entreprise.
Remarque :
Des surveillants francophones sont disponibles du mardi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h 30 heure de l’Est. Les examens en français planifiés dans cette plage horaire auront des surveillants francophones. Les examens en français, planifiés hors de cette plage horaire, auront des surveillants anglophones, mais la plateforme d’examen (tutoriel, questions et sondage post-examen) seront en français.
Surveillance à distance : examen simulé
Les candidats inscrits à la prochaine séance d’examen du BEPC, à choix multiple et assisté par ordinateur (EAO), ont la possibilité de faire l’essai, à peu de frais, d’une courte simulation d’examen surveillé à distance, comprenant des exemples de questions. Les candidats peuvent ainsi mieux vérifier leur matériel informatique et leur connexion Internet, en se servant de la plateforme d’examen surveillé à distance ProProctor. L’examen simulé, Remote Proctoring Demo Exam, est offert seulement en anglais pour le moment.
Même si l’examen simulé (Remote Proctoring Demo Exam) est facultatif, le BEPC conseille fortement aux candidats de le passer, afin de faire un premier essai de la plateforme d’examen surveillé à distance ProProctor.
Les 20 exemples de questions sont tirés du tutoriel de la partie I (QCM) de l’examen d’aptitude (pharmaciens). Ces exemples permettent à tout candidat devant passer un examen QCM du BEPC de se faire une idée de l’expérience, sans affronter le stress de répondre effectivement aux questions. L’examen simulé n’est pas conçu ou ne vise pas à servir d’exemple ou de modèle exact des examens du BEPC, quant à leur degré de difficulté ou de répartition de leur contenu. L’examen simulé n’est pas noté et vous n’en obtiendrez pas de résultat.
L’examen simulé (Remote Proctoring Demo Exam), ainsi que ses exemples de questions, permettent aux candidats de vivre le déroulement complet de l’examen et de plonger dans l’expérience de la surveillance à distance. La durée de l’expérience est d’environ 45 minutes en plus des processus d’entrée.
On conseille fortement aux candidats de passer l’examen simulé (Remote Proctoring Demo Exam) comme ils le feraient pour la séance QCM réelle : préparer le matériel et les lieux conformément aux exigences, suivre toutes les étapes de lancement de l’examen, passer tous les contrôles de sécurité, répondre aux questions dans les conditions de l’examen, en silence et sans prendre de notes, communiquer avec l’agent de contrôle et le surveillant de la même façon que lors de la séance réelle. En cas de problème technique, suivez les étapes de dépannage ci-dessous (Remote Proctoring Troubleshooting Tips) afin de vous connecter au soutien technique de Prometric. En vous permettant de suivre tout le protocole de l’examen comme il s’appliquera le jour de la séance, l’examen simulé vous aidera à vous y préparer.
Les frais pour l’examen simulé sont, en 2021, de 33.60 & taxes en sus, payables directement à Prometric. Les candidats recevront par courriel une invitation à prendre rendez-vous pour l’examen simulé (Remote Proctoring Demo Exam) avant le prochain examen. Pour prendre rendez-vous pour l’examen simulé, allez sur le site Web ProProctor, sélectionnez Remotely Proctored Exam et suivez les instructions.
Ressources traitant de la surveillance à distance
Site Web de Prometric
Visionnez la vidéo Get to know ProProctor et, pour plus d’information sur la plateforme d’examen ProProctor de Prometric, consultez :
ProProctor : FAQ DES CANDIDATS
Information sur les examens du BEPC
ProProctor User GuideSite Web du BEPC
Vidéo d’information sur la surveillance à distance
Les candidats peuvent visionner une Vidéo d’information sur la surveillance à distance utilisée lors de ses examens à choix multiple et assistés par ordinateur (EAO). La vidéo est un appoint aux documents suivants :
Conseils de dépannage lors d’un examen surveillé à distance
Le document Examens surveillés à distance – Conseils de dépannage visant à aider les candidats à composer avec les problèmes d’ordinateur, de connexion Internet et autres difficultés techniques. Lisez le document et suivez les instructions au besoin, avant et pendant l’examen. Astuce : téléchargez le document sur votre téléphone intelligent; vous le retrouverez facilement, si jamais l’ordinateur utilisé pour l’examen se déconnecte de la plateforme d’examen.
Examens surveillés à distance - Conseils de dépannage