Plan directeur de l’examen d’aptitude
Introduction
Le plan directeur de l’examen d’aptitude (techniciens en pharmacie) repose sur le document préparé par l’ANORP en 2014, Compétences professionnelles des techniciens en pharmacie au Canada lors de leur entrée en pratique. Le plan directeur de l’examen renseigne les candidats sur les compétences évaluées par l’examen et sert de guide au BEPC dans la préparation d’examens comparables d’une séance à l’autre, offrant à tous les candidats une chance égale de montrer qu’ils possèdent les compétences requises à l’exercice sûr et efficace de la pharmacie au Canada. Tous les candidats doivent donc lire attentivement le plan directeur, pour savoir s’ils sont prêts à exercer les techniques de pharmacie, ou s’ils ont besoin de se préparer davantage ou d’acquérir plus d’expérience dans un champ quelconque de compétence, avant de se présenter à l’examen d’aptitude.
Par « compétences », on entend les connaissances, habiletés, aptitudes, attitudes et capacités de discernement requises pour un rendement professionnel adéquat (c.-à-d., l’exercice sûr et efficace des techniques de pharmacie). Les énoncés de compétences fournissent une vue d’ensemble de ce qu’un technicien en pharmacie doit pouvoir faire en début de pratique, au besoin et sans supervision. Les Normes de pratique décrivent les « bonnes pratiques » en pharmacie, en apportant certaines précisions sur la façon d’exécuter plusieurs des tâches requises pour des services pharmaceutiques sûrs et efficaces. On retrouve les normes nationales de pratique dans le document de l’ANORP intitulé Modèle des normes de pratique des techniciens en pharmacie au Canada (version anglaise). Les techniciens en pharmacie doivent posséder et appliquer les compétences décrites dans le document pour répondre aux normes. En vue d’obtenir le certificat du BEPC et le permis d’exercice des techniques de pharmacie, les candidats doivent d’abord faire la preuve qu’ils possèdent de telles compétences en réussissant l’examen d’aptitude.
Les questions de la partie I de l’examen d’aptitude (QCM) et les tâches à exécuter lors des simulations de la partie II de l’examen d’aptitude (EPOS) sont liées aux compétences nationales. La part de l’examen d’aptitude, consacrée à chacune des neuf compétences principales, apparaît dans la colonne de droite sous forme de pourcentage (%). Ce pourcentage montre le poids accordé à chaque compétence dans l’examen d’aptitude (les deux parties combinées). Il indique aussi l’importance relative de chaque compétence dans les résultats d’examen et l’octroi du certificat. Quand les deux parties de l’examen évaluent une même compétence, elles visent souvent des aspects ou éléments différents de cette compétence. La coche apparaissant dans l’une ou l’autre des colonnes de gauche indique si l’élément de compétence est évalué dans une ou les deux parties de l’examen. La compétence « Distribution des produits » présente le poids le plus élevé, globalement et dans chaque partie de l’examen (QCM et EPOS). Cela démontre l’importance primordiale de cette compétence de la part du technicien en pharmacie dans son soutien à l’atteinte des meilleurs résultats possible pour le patient.
Si la case d’un élément clé d’une compétence dans une section donnée est doublement cochée, cela signifie que la compétence a un poids plus élevé dans une partie de l’examen que dans l’autre. Les compétences « Distribution des produits » et « Milieu de travail » ont un poids plus important dans la partie I (QCM) que dans la partie II (EPOS), tandis que « Communication et éducation » et « Collaboration intra et interprofessionnelle » ont un poids plus élevé dans la partie II (EPOS) que dans la partie I (QCM).
Le rôle des techniciens en pharmacie dans le système de santé canadien a considérablement évolué au cours des dernières années. La réglementation de l’exercice des techniques de pharmacie dans plusieurs provinces a élargi leur champ de pratique. Les connaissances et les habiletés, requises des techniciens débutants, ont tout autant évolué, afin que ceux-ci puissent exercer ce rôle élargi et répondre aux besoins des patients.
Les compétences des pharmaciens et celles des techniciens en pharmacie sont étroitement alignées, chaque groupe assumant la responsabilité de son rôle dans le travail en collaboration. Les pharmaciens, orientés vers les aspects cliniques des soins aux patients, ont la responsabilité du counseling et de la prise de décision en matière de pharmacothérapie. Les techniciens en pharmacie sont principalement responsables des tâches techniques et de diriger les patients vers le pharmacien pour les conseils relatifs à la médication.
Même si certains aspects du champ d’exercice des techniciens en pharmacie au Canada peuvent varier selon les provinces ou territoires et les milieux de travail, les compétences essentielles requises des techniciens débutants demeurent les mêmes. Dans le cadre des soins aux patients, le technicien en pharmacie, peu importe où il exerce sa profession, travaille en collaboration avec le pharmacien, le patient et les autres professionnels de la santé, afin d’atteindre les meilleurs résultats possible pour le patient.