Forme de l’examen (EPOS)
Forme des simulations - partie II (EPOS)
La partie II (EPOS) de l’examen d’aptitude (techniciens en pharmacie) consiste en des simulations interactives et non interactives.
À chaque simulation, on vous demande d’exécuter une ou plusieurs tâches de courte durée comme :
- interagir avec un « patient normalisé », un « client normalisé » ou un « professionnel de la santé normalisé », afin de résoudre un problème pharmacothérapeutique ou déontologique
- répondre aux questions d’un « patient normalisé », un « client normalisé » ou un « professionnel de la santé normalisé » et, s’il y a lieu, l’orienter vers le bon intervenant
- documenter ou mettre à jour l’information recueillie dans le dossier du patient
- trier/évaluer de nouvelles ordonnances
- vérifier l’exactitude des dossiers-patients et des ordonnances préparées
- préparer un médicament magistral ou vérifier les médicaments magistraux et les techniques de préparation.
En toute situation, on s’attend à ce que vous fassiez montre de jugement professionnel et/ou moral et agissiez dans l’intérêt supérieur du patient, afin de lui dispenser des soins sûrs et efficaces. Dans la plupart des cas, on vous demande d’aider le client pendant sa présence au poste, et de NE PAS vous contenter de le diriger vers un autre professionnel de la santé ou de déclarer que vous allez le rappeler plus tard pour lui donner la réponse.
On trouvera ici des exemples de la forme que peuvent prendre les simulations interactives et non interactives.
Vidéo d’information (EPOS) - en anglais
Bibliographie - Simulations de la partie II (EPOS)
À certains postes, on trouvera de la documentation, mais pas dans tous. On pourrait trouver l’édition la plus récente des documents ou extraits ci-dessous :
- RxTx – Association des pharmaciens du Canada (l’édition la plus récente ou la deuxième plus récente): téléchargé sur une tablette (appareil portatif) ou une monographie imprimée.
- Les publications de Santé Canada.
- Notices de produits ou autre documentation professionnelle, s’il y a lieu.
Rappel :
Les candidats sont autorisés à consulter la documentation fournie seulement lors des simulations. La documentation est fournie seulement si elle est considérée comme essentielle à l’atteinte des objectifs de la simulation (c.-à-d. résolution du problème) par les candidats, mais on n’en trouvera pas nécessairement si la simulation repose sur des connaissances et des compétences que devraient posséder les candidats en début de pratique.
Les candidats devraient se familiariser avec la documentation mentionnée ci-dessus, afin de pouvoir s’en servir efficacement, lors d’une simulation.