Bibliographie et documents de formation
Renseignements généraux
Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada ne préconise aucun cours préparatoire de quelque nature que ce soit et toute personne ou groupe faisant de telles allégations s’expose à des poursuites en justice.
Il appartient au candidat de trouver les sources bibliographiques ou autres en vue de se préparer à l’examen d’aptitude (techniciens en pharmacie). Vous devez cerner vos besoins en vous inspirant du plan directeur (et, s’il y a lieu, sur la rétroaction suivant vos tentatives antérieures).
Les techniciens en pharmacie qui désirent obtenir le permis d’exercice doivent continuellement se tenir à jour relativement aux questions actuelles, liées à l’exercise de leur métier. Cela suppose aussi de se tenir au courant de tout nouveau développement ayant une influence sur l’exercice de la profession et le milieu de travail. Il est important que les candidats utilisent l’information la plus récente (y compris les manuels les plus récents) dans leur préparation à l’examen d’aptitude (techniciens en pharmacie).
Des références et des sources de formation supplémentaires peuvent être affichées, de temps en temps, sur le site Web du BEPC.
Outre la formation en techniques de pharmacie et l’apprentissage personnel, la meilleure façon d’acquérir les compétences en pharmacie au Canada est d’en faire l’expérience concrète dans une pharmacie canadienne offrant des soins pharmaceutiques directs au patient. L’expérience pratique permet d’approfondir le rôle du technicien dans le cadre des soins au patient, de mieux connaître le système de santé canadien, les aspects juridiques, professionnels et déontologiques, ainsi que les volets techniques et autres de la pratique courante.
Liste de ressources
La liste qui suit est conçue à titre de guide général et couvre divers sujets; elle peut aider à se préparer en vue de l’examen d’aptitude. Cette liste couvre une grande variété de sujets reliés à la pharmacie, mais elle NE constitue PAS un programme complet de préparation et on ne doit pas présumer qu’elle sert à l’élaboration des questionnaires. On vous conseille vivement de vous familiariser avec la documentation que votre organisme de réglementation recommande à toutes les pharmacies de votre province. La liste est divisée en quatre grandes sections :
• guides d’étude et de révision à l’intention des techniciens en pharmacie
• manuels de pharmacie
• ressources internet