Se préparer à l’examen
Se préparer à l'examen
L’examen d’aptitude repose sur neuf compétences de base, requises des techniciens en pharmacie en début de carrière et définies par l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP). Ces compétences sont évaluées au moyen de questionnaires ou de simulations concrètes. À chaque examen, des questions (partie I) sont posées ou des simulations (partie II) sont proposées, en lien avec les grands domaines de compétence suivants :
- Responsabilités éthiques, légales et professionnelles
- Soins prodigués aux patients
- Distribution des produits
- Milieu de pratique
- Promotion de la santé
- Application de la recherche et de la connaissance
- Communication et éducation
- Collaboration intra et interprofessionnelle
- Qualité et sécurité
Les énoncés de compétence et la pondération de chacun (c.-à-d. la part de l’examen consacrée à chaque compétence) sont présentés en détail à la section « Plan directeur de l’examen d’aptitude ».
Les candidats doivent savoir que le BEPC évalue leurs connaissances pratiques et leur rendement lors de simulations concrètes, afin d’établir s’ils possèdent bien les connaissances, habiletés et compétences requises pour l’exercice sûr et efficace des techniques de pharmacie dans tout milieu de travail. On s’attend à ce que chaque technicien en pharmacie, à titre de professionnel de la santé, recueille et fournisse des renseignements sur les médicaments et la santé, en collaboration avec le pharmacien et les autres professionnels de la santé. Cela signifie qu’un technicien en pharmacie peut, par exemple, aider un patient à calculer la bonne dose d’un médicament de vente libre choisi par le patient, et lui poser suffisamment de questions pour savoir s’il doit le diriger ou non vers un autre professionnel pour des conseils supplémentaires (p. ex., si le patient a des allergies, d’autres problèmes de santé, etc.). En présence de tels problèmes, le technicien en pharmacie aviserait le patient de ne pas utiliser un produit pouvant présenter un risque et lui dirait de consulter le pharmacien ou le médecin afin de s’assurer de l’innocuité et l’efficacité du produit dans son cas particulier. Le technicien ne donnerait pas, lui-même, de tels conseils thérapeutiques. Comme membre d’une profession réglementée de la santé, il se doit d’agir ainsi, afin de protéger le public.
Vos études et votre expérience professionnelles vous préparent à l’examen d’aptitude et à l’obtention du permis d’exercice des techniques de pharmacie. Afin de déterminer vos besoins de formation supplémentaire avant de vous présenter à l’examen, vous devriez comparer les connaissances et les habiletés que vous avez acquises aux compétences décrites dans le plan directeur de l’examen. Des habiletés langagières de niveau professionnel sont requises en vue de l’examen d’aptitude. On vous conseille aussi de demander l’avis des professionnels compétents en milieu de travail ou scolaire.
On vous conseille aussi de vous familiariser avec le type de documentation pouvant être fournie lors des simulations de la partie II (EPOS), afin de pouvoir les utiliser efficament pendant l’examen.
Une fois que vous avez établi vos besoins, il vous appartient de trouver les sources documentaires, le matériel nécessaire et/ou l’expérience supplémentaire afin de vous préparer à l’examen d’aptitude. On trouvera une liste non exhaustive de livres et de ressources (guides de révision, manuels, lois fédérales et ressources Internet) sur le site Web du BEPC. Cette liste ne constitue pas un manuel ou un programme complet de préparation à l’examen ni la source des questions d’examen.
Les exemples de questions et de simulations fournis sur le site Web vous permettront de vous familiariser avec la forme et le style de l’examen. Les questions et simulations des examens antérieurs NE sont PAS accessibles.
Consultez le site Web du BEPC, de temps en temps, pour toute information supplémentaire sur les ressources et/ou la mise à jour des exemples de questions ou de simulations.
Remarque
Même si le BEPC peut fournir des renseignements sur certaines ressources susceptibles d’aider à l’acquisition de compétences en techniques de pharmacie, il n’approuve et ne fait la promotion d’AUCUN programme de préparation, manuel ou guide particulier en vue de l’examen d’aptitude.