Renseignements généraux
Examen d'aptitude (techniciens en pharmacie) - Introduction
L’examen d’aptitude est une modalité importante d’évaluation de la capacité des candidats (connaissances, habiletés et capacités) à exercer la pharmacie de façon sûre et efficace, à titre de technicien en pharmacie « débutant ». L’évaluation se fonde sur les compétences définies dans le document Compétences professionnelles des pharmaciens au Canada lors de leur entrée en pratique (ANORP, 2014). L’examen d’aptitude permet de s’assurer que les personnes qui réussissent l’examen répondent bien aux critères de compétence.
Le BEPC utilise des méthodes d’évaluation des compétences exigeant la compréhension et l’application du savoir et du savoir-faire dans l’accomplissement des tâches professionnelles les plus fréquentes et/ou critiques. L’évaluation d’importantes habiletés et capacités ne peut se réaliser par les examens classiques à choix multiple. Le Bureau fait donc passer un examen supplémentaire, à choix multiple (partie I – QCM) et un examen clinique, qui est la partie II- (partie I I – EPOS) de l’examen d’aptitude. Les candidats doivent réussir l’examen écrit (partie I-QCM) ainsi que l’examen clinique (partie II-EPOS), les deux parties de l’examen, afin de recevoir leur certificat d’aptitude.
Examen d'aptitude - Partie I (QCM)
La partie I de l’examen d’aptitude consiste en un examen composé de questions à choix multiple (QCM). L’examen consiste maintenant en une seule séance et assistée par ordinateur. Les questions de la partie I (QCM) permettent d’évaluer le niveau des connaissances et de leur application à des problèmes, ainsi que la capacité de jugement et de solution de problèmes dans des situations pratiques. Chaque question sert à évaluer une compétence donnée.
Examen d'aptitude - Partie II (EPOS)
La partie II de l’examen d’aptitude adopte la formule appelée « examen professionnel objectif structuré » (EPOS) et se déroule à une autre date que l’examen écrit. La partie II consiste en une suite de tâches ou de simulations (« postes ») s’inspirant de situations réelles ordinaires et/ou critiques. Les simulations donnent souvent lieu à des interactions avec un « patient normalisé » (PN) ou « client normalisé » (CN) (p. ex. parent ou soignant) ou « professionnel de la santé normalisé (PSN) ». Chaque simulation vise à évaluer une ou plusieurs compétences.
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Examen d'aptitude - Partie I (QCM)
La partie I de l’examen d’aptitude consiste en un examen composé de questions à choix multiple (QCM). L’examen consiste maintenant en une seule séance et assistée par ordinateur. Les questions de la partie I (QCM) permettent d’évaluer le niveau des connaissances et de leur application à des problèmes, ainsi que la capacité de jugement et de solution de problèmes dans des situations pratiques. Chaque question sert à évaluer une compétence donnée.
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Examen d'aptitude - Partie II (EPOS)
La partie II de l’examen d’aptitude adopte la formule appelée « examen professionnel objectif structuré » (EPOS) et se déroule à une autre date que l’examen écrit. La partie II consiste en une suite de tâches ou de simulations (« postes ») s’inspirant de situations réelles ordinaires et/ou critiques. Les simulations donnent souvent lieu à des interactions avec un « patient normalisé » (PN) ou « client normalisé » (CN) (p. ex. parent ou soignant) ou « professionnel de la santé normalisé (PSN) ». Chaque simulation vise à évaluer une ou plusieurs compétences.
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