Partie II (EPOS)
Jour d’examen
Horaire
La partie II (EPOS) de l’examen d’aptitude (techniciens en pharmacie) se tient le même jour dans tous les centres, au Canada. Le BEPC utilise un Système d’établissement des priorités pour affecter les candidats à un centre ou à un autre, ainsi qu’à la séance du matin (AM) ou de l’après-midi (PM). L’heure de début varie selon le fuseau horaire afin de maintenir la sécurité de l’examen. L’horaire de la journée d’examen est la même dans tous les centres et pour toutes les séances. On doit s’attendre à rester au centre pendant six heures et demie environ :
30 – 60 minutes : | Admission et inscription |
60 minutes : | Démonstration des signaux sonores, utilisation des toilettes plus temps d’attente |
80 minutes : | 1ère moitié de l’examen |
20 minutes : | Pause de mi-séance |
80 minutes : | 2e moitié de l’examen |
30 – 90 minutes : | Signature du registre de sortie et confinement |
Avant que l’examen ne commence, on vous accorde une pause pour aller aux toilettes, puis le personnel d’examen fait une démonstration des signaux sonores qui retentiront pendant la séance pour que vous les entendiez une première fois. Ensuite, le personnel vous conduit vers la zone d’examen (circuit) et vers le poste où vous allez débuter l’examen.
Vidéo d'accueil des candidats
Les candidats doivent visionner la Vidéo d’accueil des candidats avant le jour de l’examen. La vidéo vous guide dans le déroulement de l’EPOS : survol de la séance, minutage des simulations, règles de conduite et protocoles d’examen. Nous vous incitons à revoir toute section de la vidéo plus d’une fois, afin de bien comprendre l’information donnée et savoir à quoi vous attendre le jour de l’examen. En plus de la vidéo, vous devez prendre connaissance de tous les renseignements affichés sur le site Web du BEPC et contenus dans les courriels reçus avant la séance. Le jour de l’examen, le temps est limité; ne posez pas de questions au personnel sur l’information contenue dans la vidéo.
Admission et identification
Pour pouvoir entrer à l’examen, vous devez présenter les deux pièces d’identité suivantes :
- Carte d’admission BEPC
- Pièce d’identité délivrée par un gouvernement avec photo
Le personnel d’examen contrôle les deux pièces d’identité afin de vérifier votre identité. Votre apparence sur les deux pièces d’identité doit ressembler à votre apparence physique actuelle. Les noms sur votre carte d’admission BEPC et sur la pièce d’identité délivrée par un gouvernement doivent raisonnablement correspondre.
Si une candidate ne peut être identifiée, parce qu’un voile couvre son visage, deux femmes faisant partie du personnel d’examen l’accompagneront dans un lieu retiré où elles pourront confirmer son identité.
Carte d’admission BEPC :
- Le BEPC vous l’envoie par courriel trois (3) semaines avant l’examen.
- Imprimez-la sur une feuille blanche et apportez-la à l’examen (aucune copie électronique n’est acceptée).
- À votre arrivée, présentez-la au personnel d’examen.
- À votre inscription, échangez-la pour votre insigne d’identification BEPC.
Pièce d’identité originale, délivrée par un gouvernement et portant une photo de vous (une des pièces suivantes) :
- passeport canadien ou étranger
- permis de conduire provincial canadien
- carte d’assurance-maladie provinciale canadienne avec photo
- carte de résident permanent du Canada
Vous devez vous présenter à l’endroit et à l’heure mentionnés sur votre carte d’admission BEPC :
- N’essayez pas d’entrer au centre d’examen avant le temps. Il vous est interdit d’entrer au centre à l’avance, même pour aller aux toilettes.
- Si vous êtes en retard de plus de 30 minutes, on pourrait vous refuser l’accès à l’examen.
- À moins d’autorisation expresse du BEPC ou de l’administrateur en chef, les seules personnes pouvant entrer au centre d’examen sont les membres du personnel d’examen et les candidats admis à cette séance d’examen et qui présentent leur Carte d’admission BEPC et une pièce d’identité, délivrée par un gouvernement avec photo. Les amis et les membres de la famille ne sont pas autorisés à entrer au centre d’examen.
Sarrau
Vous devez porter un sarrau, blouson de laboratoire ou uniforme médical ordinaire, dépouillé de tout logo ou marque quelconque (p. ex. école, employeur, nom) ou que ceux-ci sont recouverts d’un ruban à masquer opaque.
Environnement/conditions ambiantes à l’examen
Le BEPC s’efforce de veiller au confort de tous les candidats et du personnel, mais les conditions ambiantes échappent parfois à son contrôle (p. ex. écarts de température, bruits ambiants). Nous vous conseillons vivement de vous vêtir de façon à pouvoir composer avec la température variable des salles d’examen.
Remarque :
- Il est interdit de fumer ou de vapoter au centre d’examen.
- Ne portez pas de parfums, de produits cosmétiques ou de vêtements parfumés, car certaines personnes y sont très sensibles et on pourrait vous refuser l’entrée à la salle d’examen.
Effets personnels des candidats
Le BEPC a une politique en ce qui a trait aux effets personnels permis ou interdits dans la zone sécurisée de l’examen. La zone sécurisée est cette partie du centre d’examen où se déroule l’examen, depuis le moment où vous présentez votre Carte d’admission BEPC jusqu’à votre sortie, après y avoir été dûment autorisé.
Lors de votre inscription, vous devez déposer tous les effets personnels interdits qui seront gardés en sûreté. Ils sont entreposés dans un endroit surveillé ou dans une salle fermée à clé, et ils vous sont rendus après l’examen. N’apportez pas de valises ni de grands sacs, car les centres d’examen ne peuvent en assurer l’entreposage. Le BEPC conseille vivement aux candidats d’apporter le moins d’articles possible. Nous vous serions reconnaissants de ne pas apporter d’articles devant être mis en consigne au centre d’examen, comme des sacs, sacs à main, gros portefeuilles et téléphones intelligents.
A. Articles permis |
permis dans la zone sécurisée de l’examen, sans autorisation préalable du BEPC. |
B. Articles exigeant une autorisation préalable |
permis dans la zone sécurisée de l’examen, à condition d’en avoir d’abord reçu l’autorisation expresse du BEPC; on doit présenter une Demande d’accommodements avant la date limite d’examen. Les articles n’apparaissant pas sur les listes des articles permis ou interdits demandent l’autorisation préalable du BEPC. |
C. Articles interdits |
jamais autorisés dans la zone sécurisée de l’examen. |
Veuillez consulter la Liste d’effets personnels d’un candidat pour des exemples de chaque groupe (A, B, C).
Les articles personnels autorisés sur les lieux de l’examen ou devant faire l’objet d’un accommodement peuvent différer pour la partie I (QCM). Voir la rubrique À propos de l’examen – Partie I (QCM) : Matériel admis.
Directives
Suivez les directives ci-dessous, si vous apportez dans la zone sécurisée des articles permis et/ou sous autorisation préalable :
- Tous les articles doivent être dans un sac de plastique transparent, refermable, p. ex., Ziploc.
- On peut apporter les effets de plus grande dimension comme les dispositifs médicaux hors d’un sac.
- Sortez les articles de leurs emballages, cartons ou papiers, retirez étiquettes et encarts, à moins qu’ils ne soient requis pour certains médicaments.
- Montrez vos effets au personnel d’examen pour inspection au moment de vous inscrire.
- Pour les articles sous autorisation préalable, apportez la lettre du BEPC les autorisant.
Eau et collations
Nous vous incitons à bien vous sustenter avant de vous présenter avant l’examen. Le BEPC ne fournira pas de collation ni d’eau aux candidats, sauf en cas d’urgence médicale. Vous pouvez aussi apporter de l’eau dans des bouteilles en plastique transparent (non opaque), dépouillées de leurs étiquettes. Vous pouvez également apporter vos propres collations dans un autre sac Ziploc. Les collations doivent avoir été débarrassées de leur emballage, ne demander aucune préparation et ne causer aucun dégât. N’apportez pas de collation contenant des arachides ou autres sortes de noix, car certaines personnes y sont sensibles ou allergiques même sans contact direct. Le BEPC ne peut cependant pas garantir un environnement sans aucune noix.
Vous pouvez boire de l’eau aux postes de repos et prendre une collation et de l’eau pendant la pause de mi-séance. Il est strictement interdit de boire ou de manger à l’intérieur des postes pendant une simulation.
Transport des articles
Vous devez, en tout temps, transporter vous-même vos bouteilles d’eau et collations. Vous ne pouvez pas demander au personnel d’examen de les garder pour vous ou de les entreposer dans la zone d’examen. De même, vous devez vous charger de tout autre article que vous apportez dans la zone sécurisée de l’examen, y compris les articles permis et préalablement autorisés énumérés plus haut.
Remarques sur les effets personnels et les bijoux
Nous conseillons vivement aux candidats de ne pas apporter d’effets personnels ni de porter des bijoux à l’examen.
L’administrateur en chef et le personnel d’examen sont autorisés à :
- inspecter vos effets personnels et vos bijoux
- vous demander d’enlever vos bijoux pour inspection
- vous interdire d’apporter vos bijoux dans la zone sécurisée de l’examen
- vous refuser l’accès à la zone sécurisée de l’examen, si vous refusez de suivre les instructions
L’inspection des bijoux et le port de bijoux lors du passage au détecteur de métal :
- ralentit considérablement le processus d’inscription
- dérange les autres candidats
Le BEPC et les centres d’examen déclinent TOUTE responsabilité pour les effets endommagés, perdus ou volés, y compris les bijoux, entreposés au centre d’examen pendant son déroulement.
Inspection des effets et balayage par détecteur de métal
L’administrateur en chef et le personnel d’examen sont autorisés à :
- inspecter toutes les poches des vêtements
- inspecter tout article apporté à l’examen ou utilisé pendant sa tenue
- demander aux candidats d’enlever leurs vêtements extérieurs
- demander aux candidats de relever leurs manches et leurs pantalons pour l’inspection
Chaque candidat peut être soumis à un balayage électronique et/ou par détecteur de métal, de façon aléatoire ou autre, avant son entrée et/ou pendant l’examen. Les candidats surpris, par le balayage ou par le personnel d’examen, en possession d’un article interdit sont en infraction des règles d’examen. Ils pourraient être bannis de l’examen, leurs résultats annulés et la séance considérée comme une tentative.
Le centre d’examen peut être sous surveillance par balayage électronique pendant la durée de l’examen afin de s’assurer que personne ne dispose ou n’utilise de dispositifs prohibés pendant l’examen.
Le personnel d’examen confisquera tout appareil ou matériel qui n’aura pas été déposé à l’entrée et qui pourrait compromettre la tenue ou la sécurité de l’examen. Les articles confisqués sont envoyés au BEPC pour inspection, accompagnés d’un rapport d’incident; ils sont retenus jusqu’à la fin de l’enquête.
Usage du téléphone, messages et transport
En tout temps, il vous est interdit de communiquer, au moyen d’un téléphone mobile/intelligent, par text ou autrement, avec qui que ce soit de l’extérieur, pendant que vous êtes dans la zone sécurisée de l’examen.
Le nom et le numéro de téléphone d’une personne à contacter en cas d’urgence apparaissent parmi les renseignements sur le centre d’examen accompagnant votre Carte d’admission envoyée par courriel. Vous pouvez transmettre ces renseignements aux personnes concernées afin qu’elles puissent vous contacter en cas d’urgence pendant l’examen. Seuls les messages en langue anglaise (ou française, dans les centres d’examen bilingues) seront transmis à leur destinataire.
Vous devez prendre toutes vos dispositions relatives au transport ou au lieu/moment de rendez-vous avant d’entrer dans la zone sécurisée de l’examen. Les points de rencontre doivent être à l’extérieur de l’édifice où se tient l’examen.
-
Horaire
La partie II (EPOS) de l’examen d’aptitude (techniciens en pharmacie) se tient le même jour dans tous les centres, au Canada. Le BEPC utilise un Système d’établissement des priorités pour affecter les candidats à un centre ou à un autre, ainsi qu’à la séance du matin (AM) ou de l’après-midi (PM). L’heure de début varie selon le fuseau horaire afin de maintenir la sécurité de l’examen. L’horaire de la journée d’examen est la même dans tous les centres et pour toutes les séances. On doit s’attendre à rester au centre pendant six heures et demie environ :
30 – 60 minutes : Admission et inscription 60 minutes : Démonstration des signaux sonores, utilisation des toilettes plus temps d’attente 80 minutes : 1ère moitié de l’examen 20 minutes : Pause de mi-séance 80 minutes : 2e moitié de l’examen 30 – 90 minutes : Signature du registre de sortie et confinement Avant que l’examen ne commence, on vous accorde une pause pour aller aux toilettes, puis le personnel d’examen fait une démonstration des signaux sonores qui retentiront pendant la séance pour que vous les entendiez une première fois. Ensuite, le personnel vous conduit vers la zone d’examen (circuit) et vers le poste où vous allez débuter l’examen.
-
Vidéo d'accueil des candidats
Les candidats doivent visionner la Vidéo d’accueil des candidats avant le jour de l’examen. La vidéo vous guide dans le déroulement de l’EPOS : survol de la séance, minutage des simulations, règles de conduite et protocoles d’examen. Nous vous incitons à revoir toute section de la vidéo plus d’une fois, afin de bien comprendre l’information donnée et savoir à quoi vous attendre le jour de l’examen. En plus de la vidéo, vous devez prendre connaissance de tous les renseignements affichés sur le site Web du BEPC et contenus dans les courriels reçus avant la séance. Le jour de l’examen, le temps est limité; ne posez pas de questions au personnel sur l’information contenue dans la vidéo.
-
Admission et identification
Pour pouvoir entrer à l’examen, vous devez présenter les deux pièces d’identité suivantes :
- Carte d’admission BEPC
- Pièce d’identité délivrée par un gouvernement avec photo
Le personnel d’examen contrôle les deux pièces d’identité afin de vérifier votre identité. Votre apparence sur les deux pièces d’identité doit ressembler à votre apparence physique actuelle. Les noms sur votre carte d’admission BEPC et sur la pièce d’identité délivrée par un gouvernement doivent raisonnablement correspondre.
Si une candidate ne peut être identifiée, parce qu’un voile couvre son visage, deux femmes faisant partie du personnel d’examen l’accompagneront dans un lieu retiré où elles pourront confirmer son identité.
Carte d’admission BEPC :
- Le BEPC vous l’envoie par courriel trois (3) semaines avant l’examen.
- Imprimez-la sur une feuille blanche et apportez-la à l’examen (aucune copie électronique n’est acceptée).
- À votre arrivée, présentez-la au personnel d’examen.
- À votre inscription, échangez-la pour votre insigne d’identification BEPC.
Pièce d’identité originale, délivrée par un gouvernement et portant une photo de vous (une des pièces suivantes) :
- passeport canadien ou étranger
- permis de conduire provincial canadien
- carte d’assurance-maladie provinciale canadienne avec photo
- carte de résident permanent du Canada
Vous devez vous présenter à l’endroit et à l’heure mentionnés sur votre carte d’admission BEPC :
- N’essayez pas d’entrer au centre d’examen avant le temps. Il vous est interdit d’entrer au centre à l’avance, même pour aller aux toilettes.
- Si vous êtes en retard de plus de 30 minutes, on pourrait vous refuser l’accès à l’examen.
- À moins d’autorisation expresse du BEPC ou de l’administrateur en chef, les seules personnes pouvant entrer au centre d’examen sont les membres du personnel d’examen et les candidats admis à cette séance d’examen et qui présentent leur Carte d’admission BEPC et une pièce d’identité, délivrée par un gouvernement avec photo. Les amis et les membres de la famille ne sont pas autorisés à entrer au centre d’examen.
-
Sarrau
Vous devez porter un sarrau, blouson de laboratoire ou uniforme médical ordinaire, dépouillé de tout logo ou marque quelconque (p. ex. école, employeur, nom) ou que ceux-ci sont recouverts d’un ruban à masquer opaque.
-
Environnement/conditions ambiantes à l’examen
Le BEPC s’efforce de veiller au confort de tous les candidats et du personnel, mais les conditions ambiantes échappent parfois à son contrôle (p. ex. écarts de température, bruits ambiants). Nous vous conseillons vivement de vous vêtir de façon à pouvoir composer avec la température variable des salles d’examen.
Remarque :
- Il est interdit de fumer ou de vapoter au centre d’examen.
- Ne portez pas de parfums, de produits cosmétiques ou de vêtements parfumés, car certaines personnes y sont très sensibles et on pourrait vous refuser l’entrée à la salle d’examen.
-
Effets personnels des candidats
Le BEPC a une politique en ce qui a trait aux effets personnels permis ou interdits dans la zone sécurisée de l’examen. La zone sécurisée est cette partie du centre d’examen où se déroule l’examen, depuis le moment où vous présentez votre Carte d’admission BEPC jusqu’à votre sortie, après y avoir été dûment autorisé.
Lors de votre inscription, vous devez déposer tous les effets personnels interdits qui seront gardés en sûreté. Ils sont entreposés dans un endroit surveillé ou dans une salle fermée à clé, et ils vous sont rendus après l’examen. N’apportez pas de valises ni de grands sacs, car les centres d’examen ne peuvent en assurer l’entreposage. Le BEPC conseille vivement aux candidats d’apporter le moins d’articles possible. Nous vous serions reconnaissants de ne pas apporter d’articles devant être mis en consigne au centre d’examen, comme des sacs, sacs à main, gros portefeuilles et téléphones intelligents.
A. Articles permis
permis dans la zone sécurisée de l’examen, sans autorisation préalable du BEPC.
B. Articles exigeant une autorisation préalable
permis dans la zone sécurisée de l’examen, à condition d’en avoir d’abord reçu l’autorisation expresse du BEPC; on doit présenter une Demande d’accommodements avant la date limite d’examen. Les articles n’apparaissant pas sur les listes des articles permis ou interdits demandent l’autorisation préalable du BEPC.
C. Articles interdits
jamais autorisés dans la zone sécurisée de l’examen.
Veuillez consulter la Liste d’effets personnels d’un candidat pour des exemples de chaque groupe (A, B, C).
Les articles personnels autorisés sur les lieux de l’examen ou devant faire l’objet d’un accommodement peuvent différer pour la partie I (QCM). Voir la rubrique À propos de l’examen – Partie I (QCM) : Matériel admis.
DirectivesSuivez les directives ci-dessous, si vous apportez dans la zone sécurisée des articles permis et/ou sous autorisation préalable :
- Tous les articles doivent être dans un sac de plastique transparent, refermable, p. ex., Ziploc.
- On peut apporter les effets de plus grande dimension comme les dispositifs médicaux hors d’un sac.
- Sortez les articles de leurs emballages, cartons ou papiers, retirez étiquettes et encarts, à moins qu’ils ne soient requis pour certains médicaments.
- Montrez vos effets au personnel d’examen pour inspection au moment de vous inscrire.
- Pour les articles sous autorisation préalable, apportez la lettre du BEPC les autorisant.
Eau et collations
Nous vous incitons à bien vous sustenter avant de vous présenter avant l’examen. Le BEPC ne fournira pas de collation ni d’eau aux candidats, sauf en cas d’urgence médicale. Vous pouvez aussi apporter de l’eau dans des bouteilles en plastique transparent (non opaque), dépouillées de leurs étiquettes. Vous pouvez également apporter vos propres collations dans un autre sac Ziploc. Les collations doivent avoir été débarrassées de leur emballage, ne demander aucune préparation et ne causer aucun dégât. N’apportez pas de collation contenant des arachides ou autres sortes de noix, car certaines personnes y sont sensibles ou allergiques même sans contact direct. Le BEPC ne peut cependant pas garantir un environnement sans aucune noix.
Vous pouvez boire de l’eau aux postes de repos et prendre une collation et de l’eau pendant la pause de mi-séance. Il est strictement interdit de boire ou de manger à l’intérieur des postes pendant une simulation.
Transport des articles
Vous devez, en tout temps, transporter vous-même vos bouteilles d’eau et collations. Vous ne pouvez pas demander au personnel d’examen de les garder pour vous ou de les entreposer dans la zone d’examen. De même, vous devez vous charger de tout autre article que vous apportez dans la zone sécurisée de l’examen, y compris les articles permis et préalablement autorisés énumérés plus haut.
Remarques sur les effets personnels et les bijoux
Nous conseillons vivement aux candidats de ne pas apporter d’effets personnels ni de porter des bijoux à l’examen.
L’administrateur en chef et le personnel d’examen sont autorisés à :
- inspecter vos effets personnels et vos bijoux
- vous demander d’enlever vos bijoux pour inspection
- vous interdire d’apporter vos bijoux dans la zone sécurisée de l’examen
- vous refuser l’accès à la zone sécurisée de l’examen, si vous refusez de suivre les instructions
L’inspection des bijoux et le port de bijoux lors du passage au détecteur de métal :
- ralentit considérablement le processus d’inscription
- dérange les autres candidats
Le BEPC et les centres d’examen déclinent TOUTE responsabilité pour les effets endommagés, perdus ou volés, y compris les bijoux, entreposés au centre d’examen pendant son déroulement.
Inspection des effets et balayage par détecteur de métal
L’administrateur en chef et le personnel d’examen sont autorisés à :
- inspecter toutes les poches des vêtements
- inspecter tout article apporté à l’examen ou utilisé pendant sa tenue
- demander aux candidats d’enlever leurs vêtements extérieurs
- demander aux candidats de relever leurs manches et leurs pantalons pour l’inspection
Chaque candidat peut être soumis à un balayage électronique et/ou par détecteur de métal, de façon aléatoire ou autre, avant son entrée et/ou pendant l’examen. Les candidats surpris, par le balayage ou par le personnel d’examen, en possession d’un article interdit sont en infraction des règles d’examen. Ils pourraient être bannis de l’examen, leurs résultats annulés et la séance considérée comme une tentative.
Le centre d’examen peut être sous surveillance par balayage électronique pendant la durée de l’examen afin de s’assurer que personne ne dispose ou n’utilise de dispositifs prohibés pendant l’examen.
Le personnel d’examen confisquera tout appareil ou matériel qui n’aura pas été déposé à l’entrée et qui pourrait compromettre la tenue ou la sécurité de l’examen. Les articles confisqués sont envoyés au BEPC pour inspection, accompagnés d’un rapport d’incident; ils sont retenus jusqu’à la fin de l’enquête.
-
Usage du téléphone, messages et transport
En tout temps, il vous est interdit de communiquer, au moyen d’un téléphone mobile/intelligent, par text ou autrement, avec qui que ce soit de l’extérieur, pendant que vous êtes dans la zone sécurisée de l’examen.
Le nom et le numéro de téléphone d’une personne à contacter en cas d’urgence apparaissent parmi les renseignements sur le centre d’examen accompagnant votre Carte d’admission envoyée par courriel. Vous pouvez transmettre ces renseignements aux personnes concernées afin qu’elles puissent vous contacter en cas d’urgence pendant l’examen. Seuls les messages en langue anglaise (ou française, dans les centres d’examen bilingues) seront transmis à leur destinataire.
Vous devez prendre toutes vos dispositions relatives au transport ou au lieu/moment de rendez-vous avant d’entrer dans la zone sécurisée de l’examen. Les points de rencontre doivent être à l’extérieur de l’édifice où se tient l’examen.
Matériel d'examen
Inscription et matériel des candidats
Tout le matériel requis pour l’examen vous est fourni au moment de votre inscription ou lors des simulations.
À votre arrivée, vous signez le registre d’inscription et le personnel d’examen vous donne le matériel suivant que vous tenez sur vous pendant l’examen :
- 2 crayons munis d’une gomme à effacer et une calculatrice
- Ces articles peuvent être rangés dans l’étui du candidat le jour de l’examen afin d’être facilement accessibles.
- Afin d’effacer correctement toute modification apportée aux feuilles de réponses, veuillez utiliser uniquement la gomme à effacer fournie, plutôt que celle qui se trouve sur les crayons. Les gommes des crayons peuvent ne pas effacer complètement les marques et risquent d’endommager les feuilles de réponses.
- Insigne d’identification BEPC et son porte-insigne
- Vous devez apposer votre signature sur votre insigne d’identification, y appliquer un code barres et le glisser dans le porte-insigne, votre photo étant visible; vous devez le porter pendant toute la durée de l’examen.
- La couleur de votre insigne est la même que celle de votre circuit. Le personnel d’examen vous identifie par la couleur de votre circuit et votre numéro d’identité BEPC.
- Engagement de la part du candidat
- Vous devez lire, signer un exemplaire de l’engagement et le remettre au personnel d’examen.
- Pour toute question ou préoccupation relative au contenu de l’engagement, vous devez communiquer avec le BEPC avant le jour de l’examen.
- Contactez le BEPC, si vous désirez avoir une copie de l’engagement que vous avez signé.
- Carnet du candidat contenant une feuille de codes barres
- Le Carnet du candidat contient des pages vierges où vous pouvez prendre des notes pour votre propre usage pendant l’examen.
- Vous recevez un seul carnet.
- Vous pouvez écrire ou effacer en tout temps dans votre carnet.
- Les étiquettes portent un code barres identique à votre numéro d’identité BEPC. Vous devez vous assurer que les codes barres correspondent bien au numéro d’identité apparaissant sur votre insigne.
- Apposez votre signature sur la couverture du carnet afin de confirmer cette correspondance.
- Vous devez garder le carnet entier et la feuille de codes barres, intacts, pendant toute la durée de l’examen; à la fin de l’examen, vous devez rendre le carnet, encore intact, y compris les pages couvertures, les pages intérieures et la feuille de code barres, ainsi que tout code barres non utilisé.
Documentation et matériel des simulations
À certains postes, on trouvera de la documentation considérée comme essentielle afin que les candidats atteignent l’objectif de la simulation, c.-à-d., résoudre le problème. On ne fournit pas nécessairement de la documentation si la simulation repose sur les connaissances et les habiletés attendues d’un professionnel en début de carrière.
Les candidats doivent se familiariser avec la documentation, afin de l’utiliser efficacement, le cas échéant. Pour la liste de documents pouvant être fournis, veuillez consulter la rubrique Bibliographie – Simulation de la partie II (EPOS).
Des photocopies autorisées de tirés à part ou d’extraits de certains chapitres ou certaines parties de documents sont réalisées, conformément au droit d’auteur (Access Copyright).
À chaque poste, on retrouve tout le matériel et toute la documentation requise pour exécuter la tâche. Il est interdit, en tout temps au centre d’examen, d’utiliser un autre matériel dans la zone sécurisée et dans les conditions de l’examen.
Il vous est interdit d’écrire, de faire des marques ou d’endommager le matériel et la documentation des simulations. Toute forme d’écriture, de cercle, de surlignage des mots ou des nombres est interdite. On ne peut faire aucune marque au crayon sur les pages. Écrire sur le matériel et la documentation d’une simulation est une infraction aux règles de conduite
Étiquettes à code barres
Votre Carnet du candidat contient une feuille d’étiquettes à code barres. Le code barres correspond à votre numéro, unique, d’identité BEPC. Le balayage du code barres apposé sur vos feuilles d’examen et sur les feuilles de notation des examinateurs permet de vous identifier et de vous attribuer la note qui vous revient, à chaque simulation.
Ne retirez pas la feuille de codes barres ni les étiquettes non utilisées de votre carnet. À la fin de l’examen, vous devez rendre tous les codes barres non utilisés, la feuille support et le carnet, entier et intact. N’écrivez pas sur les codes barres.
Dans l’exemple ci-dessous d’étiquette à code barres, A signifie que votre séance d’examen est l’avant-midi (AM), que 123456 est votre numéro d’identité BEPC et que votre première simulation est numéro 10.
Règles relatives au matériel des candidats
Vous pouvez écrire seulement sur les documents suivants, fournis par le BEPC : le Carnet du candidat, les feuilles d’examen fournies à certains postes, le Cahier d’examen du candidat (EPOS) et le Questionnaire de rétroaction du candidat fourni à la fin de l’examen.
Il vous est interdit votre carnet d’examen ou une quelconque de ses pages à l’intérieur des toilettes.
Vous ne devez pas sortir du poste le matériel/la documentation de la simulation. Vous êtes en infraction des règles d’examen, si vous transportez ce matériel d’une section de l’examen à une autre, ou hors de la zone d’examen pour la sortie/la période d’isolement, ou hors de la zone sécurisée et/ou du centre d’examen.
-
Inscription et matériel des candidats
Tout le matériel requis pour l’examen vous est fourni au moment de votre inscription ou lors des simulations.
À votre arrivée, vous signez le registre d’inscription et le personnel d’examen vous donne le matériel suivant que vous tenez sur vous pendant l’examen :
- 2 crayons munis d’une gomme à effacer et une calculatrice
- Ces articles peuvent être rangés dans l’étui du candidat le jour de l’examen afin d’être facilement accessibles.
- Afin d’effacer correctement toute modification apportée aux feuilles de réponses, veuillez utiliser uniquement la gomme à effacer fournie, plutôt que celle qui se trouve sur les crayons. Les gommes des crayons peuvent ne pas effacer complètement les marques et risquent d’endommager les feuilles de réponses.
- Insigne d’identification BEPC et son porte-insigne
- Vous devez apposer votre signature sur votre insigne d’identification, y appliquer un code barres et le glisser dans le porte-insigne, votre photo étant visible; vous devez le porter pendant toute la durée de l’examen.
- La couleur de votre insigne est la même que celle de votre circuit. Le personnel d’examen vous identifie par la couleur de votre circuit et votre numéro d’identité BEPC.
- Engagement de la part du candidat
- Vous devez lire, signer un exemplaire de l’engagement et le remettre au personnel d’examen.
- Pour toute question ou préoccupation relative au contenu de l’engagement, vous devez communiquer avec le BEPC avant le jour de l’examen.
- Contactez le BEPC, si vous désirez avoir une copie de l’engagement que vous avez signé.
- Carnet du candidat contenant une feuille de codes barres
- Le Carnet du candidat contient des pages vierges où vous pouvez prendre des notes pour votre propre usage pendant l’examen.
- Vous recevez un seul carnet.
- Vous pouvez écrire ou effacer en tout temps dans votre carnet.
- Les étiquettes portent un code barres identique à votre numéro d’identité BEPC. Vous devez vous assurer que les codes barres correspondent bien au numéro d’identité apparaissant sur votre insigne.
- Apposez votre signature sur la couverture du carnet afin de confirmer cette correspondance.
- Vous devez garder le carnet entier et la feuille de codes barres, intacts, pendant toute la durée de l’examen; à la fin de l’examen, vous devez rendre le carnet, encore intact, y compris les pages couvertures, les pages intérieures et la feuille de code barres, ainsi que tout code barres non utilisé.
- 2 crayons munis d’une gomme à effacer et une calculatrice
-
Documentation et matériel des simulations
À certains postes, on trouvera de la documentation considérée comme essentielle afin que les candidats atteignent l’objectif de la simulation, c.-à-d., résoudre le problème. On ne fournit pas nécessairement de la documentation si la simulation repose sur les connaissances et les habiletés attendues d’un professionnel en début de carrière.
Les candidats doivent se familiariser avec la documentation, afin de l’utiliser efficacement, le cas échéant. Pour la liste de documents pouvant être fournis, veuillez consulter la rubrique Bibliographie – Simulation de la partie II (EPOS).
Des photocopies autorisées de tirés à part ou d’extraits de certains chapitres ou certaines parties de documents sont réalisées, conformément au droit d’auteur (Access Copyright).
À chaque poste, on retrouve tout le matériel et toute la documentation requise pour exécuter la tâche. Il est interdit, en tout temps au centre d’examen, d’utiliser un autre matériel dans la zone sécurisée et dans les conditions de l’examen.
Il vous est interdit d’écrire, de faire des marques ou d’endommager le matériel et la documentation des simulations. Toute forme d’écriture, de cercle, de surlignage des mots ou des nombres est interdite. On ne peut faire aucune marque au crayon sur les pages. Écrire sur le matériel et la documentation d’une simulation est une infraction aux règles de conduite
-
Étiquettes à code barres
Votre Carnet du candidat contient une feuille d’étiquettes à code barres. Le code barres correspond à votre numéro, unique, d’identité BEPC. Le balayage du code barres apposé sur vos feuilles d’examen et sur les feuilles de notation des examinateurs permet de vous identifier et de vous attribuer la note qui vous revient, à chaque simulation.
Ne retirez pas la feuille de codes barres ni les étiquettes non utilisées de votre carnet. À la fin de l’examen, vous devez rendre tous les codes barres non utilisés, la feuille support et le carnet, entier et intact. N’écrivez pas sur les codes barres.
Dans l’exemple ci-dessous d’étiquette à code barres, A signifie que votre séance d’examen est l’avant-midi (AM), que 123456 est votre numéro d’identité BEPC et que votre première simulation est numéro 10.
-
Règles relatives au matériel des candidats
Vous pouvez écrire seulement sur les documents suivants, fournis par le BEPC : le Carnet du candidat, les feuilles d’examen fournies à certains postes, le Cahier d’examen du candidat (EPOS) et le Questionnaire de rétroaction du candidat fourni à la fin de l’examen.
Il vous est interdit votre carnet d’examen ou une quelconque de ses pages à l’intérieur des toilettes.
Vous ne devez pas sortir du poste le matériel/la documentation de la simulation. Vous êtes en infraction des règles d’examen, si vous transportez ce matériel d’une section de l’examen à une autre, ou hors de la zone d’examen pour la sortie/la période d’isolement, ou hors de la zone sécurisée et/ou du centre d’examen.
Règles d'examen
Pendant que vous êtes dans la zone sécurisée et les conditions de l’examen, vous devez respecter toutes les règles énoncées dans les documents intitulés Règles de conduite lors des examens pratiques : partie II (ECOS/EPOS), Renseignements à l’intention des candidats – Examens pratiques : partie II (ECOS/EPOS) et Engagement de la part du candidat : partie II (ECOS/EPOS), ainsi que toute directive ou instruction donnée par le personnel d’examen le jour même de l’examen.
En cas de non-respect d’une règle, vous recevez un avertissement et le BEPC en est informé. Si vous enfreignez les règles d’examen plus d’une fois, soit en dérogeant deux fois à une même règle, soit en dérogeant à deux règles différentes, on pourrait vous bannir de l’examen Si vous présentez une fausse identité, avez en possession d’un dispositif électronique ou partagez le contenu de l’examen d’une façon quelconque, on pourrait vous bannir de l’examen dès la première infraction. En cas de bannissement de l’examen, vos résultats pourraient être annulés et la séance, comptabilisée comme une tentative d’examen.
Il vous est interdit de communiquer avec les autres candidats, verbalement ou autrement, et dans quelque langue que ce soit. Vous pouvez parler à voix haute seulement pour vous adresser au personnel d’examen. De même, il vous est interdit de lire à voix haute les Instructions au candidat affichées à l’extérieur d’un poste, lors d’un moment de repos ou pendant une simulation non interactive. Communiquer avec les autres candidats constitue une infraction aux règles d’examen.
Les candidats doivent se comporter de façon professionnelle et courtoise en tout temps.
Postes d’examen
À propos des postes
La partie II (EPOS) de l’examen d’aptitude (techniciens en pharmacie) comprend 11 simulations et des postes de repos. Les 11 simulations se répartissent comme suit :
- 5 simulations interactives
- 4 simulations non interactives (comprend la station de démonstration technique, où les candidats démontrent une procédure technique)
- 1 simulation vidéo
- 1 simulation en prétest (interactive ou non)
L’examen est divisé en deux parties avec une pause entre les deux. La première partie comprend : simulations interactives et non interactives et repos; la deuxième partie comprend une simulation vidéo et des simulations non interactives. Certains candidats commencent l’examen par la partie 1, d’autres par la partie 2.
Dans la partie 1, les simulations se déroulent dans des pièces fermées ou derrière une cloison dans le cas d’un couloir ou d’une grande salle. À chaque poste, on trouve un bureau ou une table, des chaises, ainsi que la documentation et le matériel requis pour la tâche. Dans certaines simulations, vous trouverez une loupe plate à utiliser au besoin. Ne rien emporter hors du poste.
La partie 2 se déroule dans une salle avec d’autres candidats.
Chaque simulation porte sur une tâche ou un problème à résoudre en six (6) minutes. On ne vous demande pas de réaliser une tâche complexe. Par exemple, on peut vous demander d’exécuter seulement certaines composantes du traitement ou de la préparation d’une ordonnance, comme recueillir les antécédents médicaux, évaluer la pertinence d’une ordonnance, vérifier une ordonnance préparée, répondre aux questions d’un patient et savoir le diriger vers le pharmacien, s’il y a lieu.
Numérotation des postes et minutage
Dans la première partie, vous allez débuter l’examen à un poste où se déroulera une simulation ou à un poste de repos. Les postes sont numérotés et vous devez suivre l’ordre numérique. Les signaux sonores vous indiquent le début de la simulation, le moment où il ne vous reste plus qu’un minute et demi (1,5) pour la simulation et la fin de la simulation, où vous devez sortir pour vous diriger vers le poste suivant.
Avant le début d’une simulation, vous avez deux (2) minutes pour vous déplacer d’un poste à l’autre et lire les Instructions au candidat affichées à l’extérieur du poste. On trouve les mêmes instructions à l’intérieur du poste; vous n’avez donc pas à les transcrire dans votre carnet. Les Instructions au candidat vous fournissent aussi certains renseignements sur la simulation et une liste du matériel et de la documentation du poste. Au signal de début, entrez immédiatement dans la salle et commencez le travail. Dans le cas d’une simulation interactive et de la simulation où vous montrez une tâche technique, fermez la porte derrière vous. Laissez la porte ouverte pour les simulations sans interaction.
Au bout de quatre minutes 30 secondes (4,5), un signal sonore vous avertit qu’il reste une minute et demie (1,5). Vous pouvez demeurer dans la salle pendant toute la durée des six (6) minutes, même si vous avez déjà fini.
Au signal de fin de simulation, vous devez arrêter le travail et vous diriger vers le prochain poste. Demandez au personnel d’examen de vous diriger vers le prochain poste, si vous ne le voyez pas immédiatement.
Dans la partie 2, vous restez assis, à la même place, pour passer toutes les simulations. Le surveillant principal donne le minutage et les instructions verbalement. Le personnel d’examen distribue tout le matériel aux candidats, selon l’ordre numérique des circuits, en commençant par ceux dont le poste de départ est 1.
Pour les parties 1 et 2, vous devez obéir aux signaux sonores exactement. Perturber le déroulement de l’examen en ne suivant pas les signaux sonores ou les instructions du personnel d’examen constitue une infraction aux règles d’examen.
Simulations interactives
Lors des simulations interactives, vous entrez en interaction avec un participant normalisé (PN), incarnant un des personnages suivants :
- patient
- client, p. ex. parent ou soignant, etc.
- professionnel de la santé (habituellement incarné par un professionnel travaillant dans un domaine pertinent) p. ex. médecin, infirmière, etc.
Un examinateur est présent afin d’observer l’interaction et d’évaluer votre rendement sur une feuille de notation. À certains postes, on peut retrouver plus d’un examinateur à fin d’assurance de la qualité.
Lorsque vous arrivez à une simulation interactive, détachez un code barres de la feuille dans le carnet. Donnez le code barres à l’examinateur après être entré dans la salle d’examen. Pour certaines simulations, vous pourriez avoir, sous les Instructions au candidat, une instruction particulière : « Dans ce poste, donnez deux codes barres ». Dans ce cas, préparez-vous à fournir deux codes barres à l’examinateur.
À l’intérieur, tendez le nombre requis de codes barres à l’examinateur. Certaines simulations interactives sont enregistrées sur vidéo pour le BEPC à des fins d’assurance de la qualité. En signant l’Engagement de la part du candidat, vous acceptez d’être enregistré(e). Lors des simulations enregistrées, l’examinateur lira votre numéro d’identité BEPC à voix haute, afin qu’il soit capté par la caméra. N’attendez pas que l’examinateur prononce votre numéro d’identité. Après avoir donné votre code barres, allez directement au bureau, examinez le matériel d’examen et commencez la simulation immédiatement. Examinez le matériel d’examen avant l’entrée du PN.
S’il y a une feuille d’examen dans le poste, collez une étiquette dans l’espace prévu.
Les simulations sont évaluées par des techniciens en pharmacie et des pharmaciens, formés en vue d’observer et d’évaluer votre prestation. Les examinateurs utilisent des critères et des feuilles de notation. Les procédures de notation visent à s’assurer que l’examen est objectif et repose seulement sur les critères établis. Les examinateurs ont pour instruction de ne pas vous parler pendant l’examen; veuillez donc vous en abstenir aussi. Si vous avez des questions, vous devez vous adresser au personnel d’examen et non aux examinateurs.
Sur le bureau ou la table, on trouve de la documentation et du matériel pour votre usage. Vous pouvez consulter la documentation à tout moment pendant la simulation. Il vous est interdit d’écrire sur le matériel ou la documentation du poste ou d’y faire des marques.
Si une pochette, marquée Réservé au personnel, est installée sur la porte du poste, ne retirez aucun papier de cette pochette. Si vous le faites, vous enfreignez une règle d’examen.
On peut retrouver, dans certains postes de simulation interactive, une gamme limitée de médicaments de vente libre, un dispositif de médication et /ou un contenant d’ordonnance étiqueté. S’il y a des médicaments au poste, vous devez choisir parmi ceux-ci, si vous voulez recommander un médicament de vente libre en automédication. Ils peuvent ne pas vraiment contenir le médicament réel, à moins que la simulation n’exige une vérification du produit même. Ne tenez compte d’aucune date de péremption sur les médicaments d’un poste.
Au cours de la simulation, le PN peut vous demander de l’aider, de le renseigner, etc. Les PN suivent un scénario écrit; ils ont reçu une formation normalisée leur permettant de jouer un rôle uniforme en présence de chaque candidat. Les interactions viennent en appui aux objectifs de la simulation. Pendant la simulation, l’information peut être fournie par le PN, trouvée dans le dossier du patient ou récupérée dans le matériel du poste. Vous pouvez poser des questions supplémentaires au PN, au besoin, afin d’atteindre les objectifs de la simulation. Agissez comme vous le feriez dans la pratique.
Vous pouvez vous asseoir ou rester debout pendant l’interaction avec le PN, adopter la posture qui vous convient le mieux pour échanger avec le PN. On s’abstiendra de donner des poignées de main aux PN ou aux examinateurs, car certaines personnes préfèrent les éviter.
Habituellement, le PN entre dans la pièce 30 secondes après vous, vous laissant le temps de prendre connaissance du matériel et de la documentation du poste. À certains postes, le PN peut, déjà, se trouver dans la pièce quand vous y entrez. Commencez l’interaction quand vous êtes prêt.
Habituellement, le PN quitte le poste, quand l’interaction est terminée, même si les six (6) minutes ne sont pas écoulées. Une fois que le PN a quitté le poste, vous ne pouvez pas le faire revenir pour approfondir la consultation. Au signal sonore signifiant la fin des sept minutes, vous devez cesser immédiatement ce que vous faites et quitter le poste, même si vous n’avez pas terminé la tâche. À certains postes, le PN peut rester dans la pièce jusqu’au signal sonore des six minutes. Dans ce cas, vous pouvez parler au PN en tout temps.
Il est interdit d’emporter le matériel et la documentation en dehors du poste.
Simulations non interactives
Les simulations non interactives ne font pas intervenir de PN. Dans la première partie, vous êtes donc seul(e) dans la pièce. La station de démonstration technique vous demande d’exécuter une tâche technique courante en techniques de pharmacie; un examinateur observe et évalue votre prestation. Dans la partie 2, il y a trois simulations non interactives et une simulation vidéo. Au cours de ces simulations sans interaction, on vous demande de réagir par écrit et/ou en noircissant des bulles correspondant à vos réponses sur une feuille d’examen, par exemple, en relevant des erreurs ou des problèmes liés aux ordonnances, en répondant à des demandes de renseignements sur les médicaments, etc.
La simulation vidéo comprend la démonstration d’une tâche technique. Pendant le visionnement de la vidéo, évaluez la prestation et inscrivez vos réponses sur une feuille d’examen.
Dans la partie 1, en arrivant à un poste de simulation non interactive, prenez une feuille d’examen de la pochette rouge, marquée Réservé au candidat, et lisez les Instructions au candidat à l’extérieur du poste. Apposez un code barres dans l’espace prévu sur la feuille d’examen. Vous pouvez immédiatement commencer à lire la feuille d’examen et à écrire. Dans la partie 2, le personnel d’examen vous donne une feuille d’examen pour chaque simulation. Suivez les instructions du surveillant principal.
Dans la partie 1, au signal sonore de début de simulation, entrez dans la pièce, repérez le matériel sur la table ou le bureau et commencez immédiatement. Dans la partie 2, commencez la simulation quand le surveillant principal vous dit de le faire.
Pour les feuilles d’examen où vous devez noircir des bulles, vous trouverez dans votre cahier d’examen des instructions sur la façon de noircir une bulle correctement. Pour choisir une option, noircir complètement la bulle correspondante. Ne cochez pas (✔), n’inscrivez pas de X, de trait (-) ou de petit point (.), etc. Ne pas noircir partiellement ou légèrement. Ne pas faire de marque en dehors de la bulle. Vous pourriez être privé d’un point, si :
- vous ne noircissez pas la bulle complètement et de la bonne façon ou si
- le système de notation automatique ne peut lire votre réponse
Écrivez clairement, lisiblement pour inscrire les autres réponses.
Si vous voulez changer de réponse, effacez d’abord complètement la réponse écrite ou la bulle originale. Ensuite, noircissez complètement la nouvelle bulle ou écrivez clairement votre nouvelle réponse. Toute bulle ou réponse incorrectement effacée pourrait invalider votre nouvelle réponse.
Dans les simulations où vous vérifiez s’il y a présence d’erreurs dans les médicaments préparés ou dans les dossiers patients, écrivez seulement sur la feuille d’examen – ne pas écrire, ne faire aucune marque sur le matériel du poste, ne pas le modifier physiquement.
La simulation se termine dès que vous entendez le signal de passer au prochain poste. Vous devez cesser immédiatement ce que vous faites, puis déposer votre feuille d’examen, face contre la table, même si vous n’avez pas terminé. Le personnel d’examen recueillera votre feuille. Si vous continuez d’écrire ou d’effacer après le signal de passer à un autre poste, vous enfreignez une règle d’examen. Dans la partie 1, dirigez-vous vers le prochain poste, en emportant votre carnet, vos crayons et votre calculatrice. N’emportez pas la documentation ou le matériel à l’extérieur du poste. Dans la partie 2, restez assis et suivez les instructions du surveillant principal.
Simulations en prétest
Le cas échéant, ces simulations sont utilisées à titre de « prétest » en vue d’examens futurs. Elles se déroulent et sont notées de la même façon que les autres, à fin d’évaluation. Votre prestation n’est alors pas utilisée pour le calcul de vos résultats. Vous saurez quelles simulations sont en prétest.
Postes de repos et pauses
L’EPOS comprend aussi des postes de repos. Lors de ces moments de repos, levez la main pour demander la permission d’aller aux toilettes, accompagné(e) d’un membre du personnel. Vous pouvez boire de l’eau de votre bouteille aux postes de repos ou à la mi-séance. Aux postes de repos, on ne peut prendre de collation, sauf pour raison médicale et sur autorisation expresse de l’administrateur en chef.
Une fois que vous avez terminé la première partie de l’examen, il y a une pause plus longue, en mi-séance, pendant laquelle le personnel vous dirige vers la deuxième partie. Pendant la pause de mi-séance, vous prenez votre collation et buvez de l’eau. Seuls, les PN et les examinateurs peuvent profiter de cette pause pour aller aux toilettes; vous pouvez y aller seulement en cas d’urgence.
Pendant une pause où vous pouvez aller aux toilettes, vous devez être accompagné(e) par un membre du personnel d’examen. Cette personne garde votre carnet, vos crayons et votre calculette pendant que vous allez aux toilettes. Après, la personne vérifie votre identité, vous rend votre matériel et revient avec vous. Il incombe au candidat de vérifier qu’il a bien récupéré son propre carnet et ses propres codes barres.
Les conditions de l’examen continuent de s’appliquer aux postes de repos, pendant les pauses ou en allant aux toilettes et il vous est interdit de parler aux autres candidats. Si vous le faites, vous enfreignez une règle d’examen.
Fin de l'examen - Signature du registre de sortie et confinement
À la fin de l’examen, vous signez le registre de sortie; vous continuez d’être soumis aux conditions de l’examen jusqu’à ce qu’on vous donne la permission de partir et que vous sortiez de la zone sécurisée de l’examen. À la signature du registre de sortie, vous devez :
- remplir le Questionnaire de rétroaction du candidat
- vous devez signaler ou décrire tout ce qui aurait pu affecter votre rendement
- le BEPC considérera comme irrecevable tout rapport ultérieur
- rendre le matériel suivant :
- le Questionnaire de rétroaction du candidat rempli
- votre Insigne d’identification et le porte-insigne
- votre Carnet du candidat, intact, y compris la feuille de codes barres
- les crayons
- la calculatrice
- et tout autre article en votre possession
- jeter tout reste de collation et les papiers mouchoirs
- signer le registre de sortie des candidats, signifiant ainsi que vous avez terminé les simulations conformément au protocole de l’examen et avez rendu tout le matériel d’examen
- récupérer tout effet personnel déposé à votre arrivée
L’administrateur en chef ou son représentant vous annonce quand vous pouvez quitter le centre d’examen. Vous :
- n’avez pas le droit de partir plus tôt, sauf en cas d’urgence médicale
- pourriez demeurer en confinement et devoir attendre un certain temps après la signature du registre, avant d’être autorisé à partir
- devez quitter le centre d’examen immédiatement, dès qu’on vous le dit
- n’avez pas le droit de rester dans le centre d’examen ou près de ses sorties
- n’avez pas le droit d’entrer à nouveau dans le centre d’examen pour quelque raison que ce soit, ex., attendre qu’on vienne vous chercher, aller aux toilettes, etc.
Après avoir quitté le centre d’examen, vous devez continuer de respecter la confidentialité, en tout temps, conformément à l’Engagement de la part du candidat que vous avez signé.
-
À propos des postes
La partie II (EPOS) de l’examen d’aptitude (techniciens en pharmacie) comprend 11 simulations et des postes de repos. Les 11 simulations se répartissent comme suit :
- 5 simulations interactives
- 4 simulations non interactives (comprend la station de démonstration technique, où les candidats démontrent une procédure technique)
- 1 simulation vidéo
- 1 simulation en prétest (interactive ou non)
L’examen est divisé en deux parties avec une pause entre les deux. La première partie comprend : simulations interactives et non interactives et repos; la deuxième partie comprend une simulation vidéo et des simulations non interactives. Certains candidats commencent l’examen par la partie 1, d’autres par la partie 2.
Dans la partie 1, les simulations se déroulent dans des pièces fermées ou derrière une cloison dans le cas d’un couloir ou d’une grande salle. À chaque poste, on trouve un bureau ou une table, des chaises, ainsi que la documentation et le matériel requis pour la tâche. Dans certaines simulations, vous trouverez une loupe plate à utiliser au besoin. Ne rien emporter hors du poste.
La partie 2 se déroule dans une salle avec d’autres candidats.
Chaque simulation porte sur une tâche ou un problème à résoudre en six (6) minutes. On ne vous demande pas de réaliser une tâche complexe. Par exemple, on peut vous demander d’exécuter seulement certaines composantes du traitement ou de la préparation d’une ordonnance, comme recueillir les antécédents médicaux, évaluer la pertinence d’une ordonnance, vérifier une ordonnance préparée, répondre aux questions d’un patient et savoir le diriger vers le pharmacien, s’il y a lieu.
-
Numérotation des postes et minutage
Dans la première partie, vous allez débuter l’examen à un poste où se déroulera une simulation ou à un poste de repos. Les postes sont numérotés et vous devez suivre l’ordre numérique. Les signaux sonores vous indiquent le début de la simulation, le moment où il ne vous reste plus qu’un minute et demi (1,5) pour la simulation et la fin de la simulation, où vous devez sortir pour vous diriger vers le poste suivant.
Avant le début d’une simulation, vous avez deux (2) minutes pour vous déplacer d’un poste à l’autre et lire les Instructions au candidat affichées à l’extérieur du poste. On trouve les mêmes instructions à l’intérieur du poste; vous n’avez donc pas à les transcrire dans votre carnet. Les Instructions au candidat vous fournissent aussi certains renseignements sur la simulation et une liste du matériel et de la documentation du poste. Au signal de début, entrez immédiatement dans la salle et commencez le travail. Dans le cas d’une simulation interactive et de la simulation où vous montrez une tâche technique, fermez la porte derrière vous. Laissez la porte ouverte pour les simulations sans interaction.
Au bout de quatre minutes 30 secondes (4,5), un signal sonore vous avertit qu’il reste une minute et demie (1,5). Vous pouvez demeurer dans la salle pendant toute la durée des six (6) minutes, même si vous avez déjà fini.
Au signal de fin de simulation, vous devez arrêter le travail et vous diriger vers le prochain poste. Demandez au personnel d’examen de vous diriger vers le prochain poste, si vous ne le voyez pas immédiatement.
Dans la partie 2, vous restez assis, à la même place, pour passer toutes les simulations. Le surveillant principal donne le minutage et les instructions verbalement. Le personnel d’examen distribue tout le matériel aux candidats, selon l’ordre numérique des circuits, en commençant par ceux dont le poste de départ est 1.
Pour les parties 1 et 2, vous devez obéir aux signaux sonores exactement. Perturber le déroulement de l’examen en ne suivant pas les signaux sonores ou les instructions du personnel d’examen constitue une infraction aux règles d’examen.
-
Simulations interactives
Lors des simulations interactives, vous entrez en interaction avec un participant normalisé (PN), incarnant un des personnages suivants :
- patient
- client, p. ex. parent ou soignant, etc.
- professionnel de la santé (habituellement incarné par un professionnel travaillant dans un domaine pertinent) p. ex. médecin, infirmière, etc.
Un examinateur est présent afin d’observer l’interaction et d’évaluer votre rendement sur une feuille de notation. À certains postes, on peut retrouver plus d’un examinateur à fin d’assurance de la qualité.
Lorsque vous arrivez à une simulation interactive, détachez un code barres de la feuille dans le carnet. Donnez le code barres à l’examinateur après être entré dans la salle d’examen. Pour certaines simulations, vous pourriez avoir, sous les Instructions au candidat, une instruction particulière : « Dans ce poste, donnez deux codes barres ». Dans ce cas, préparez-vous à fournir deux codes barres à l’examinateur.
À l’intérieur, tendez le nombre requis de codes barres à l’examinateur. Certaines simulations interactives sont enregistrées sur vidéo pour le BEPC à des fins d’assurance de la qualité. En signant l’Engagement de la part du candidat, vous acceptez d’être enregistré(e). Lors des simulations enregistrées, l’examinateur lira votre numéro d’identité BEPC à voix haute, afin qu’il soit capté par la caméra. N’attendez pas que l’examinateur prononce votre numéro d’identité. Après avoir donné votre code barres, allez directement au bureau, examinez le matériel d’examen et commencez la simulation immédiatement. Examinez le matériel d’examen avant l’entrée du PN.
S’il y a une feuille d’examen dans le poste, collez une étiquette dans l’espace prévu.
Les simulations sont évaluées par des techniciens en pharmacie et des pharmaciens, formés en vue d’observer et d’évaluer votre prestation. Les examinateurs utilisent des critères et des feuilles de notation. Les procédures de notation visent à s’assurer que l’examen est objectif et repose seulement sur les critères établis. Les examinateurs ont pour instruction de ne pas vous parler pendant l’examen; veuillez donc vous en abstenir aussi. Si vous avez des questions, vous devez vous adresser au personnel d’examen et non aux examinateurs.
Sur le bureau ou la table, on trouve de la documentation et du matériel pour votre usage. Vous pouvez consulter la documentation à tout moment pendant la simulation. Il vous est interdit d’écrire sur le matériel ou la documentation du poste ou d’y faire des marques.
Si une pochette, marquée Réservé au personnel, est installée sur la porte du poste, ne retirez aucun papier de cette pochette. Si vous le faites, vous enfreignez une règle d’examen.
On peut retrouver, dans certains postes de simulation interactive, une gamme limitée de médicaments de vente libre, un dispositif de médication et /ou un contenant d’ordonnance étiqueté. S’il y a des médicaments au poste, vous devez choisir parmi ceux-ci, si vous voulez recommander un médicament de vente libre en automédication. Ils peuvent ne pas vraiment contenir le médicament réel, à moins que la simulation n’exige une vérification du produit même. Ne tenez compte d’aucune date de péremption sur les médicaments d’un poste.
Au cours de la simulation, le PN peut vous demander de l’aider, de le renseigner, etc. Les PN suivent un scénario écrit; ils ont reçu une formation normalisée leur permettant de jouer un rôle uniforme en présence de chaque candidat. Les interactions viennent en appui aux objectifs de la simulation. Pendant la simulation, l’information peut être fournie par le PN, trouvée dans le dossier du patient ou récupérée dans le matériel du poste. Vous pouvez poser des questions supplémentaires au PN, au besoin, afin d’atteindre les objectifs de la simulation. Agissez comme vous le feriez dans la pratique.
Vous pouvez vous asseoir ou rester debout pendant l’interaction avec le PN, adopter la posture qui vous convient le mieux pour échanger avec le PN. On s’abstiendra de donner des poignées de main aux PN ou aux examinateurs, car certaines personnes préfèrent les éviter.
Habituellement, le PN entre dans la pièce 30 secondes après vous, vous laissant le temps de prendre connaissance du matériel et de la documentation du poste. À certains postes, le PN peut, déjà, se trouver dans la pièce quand vous y entrez. Commencez l’interaction quand vous êtes prêt.
Habituellement, le PN quitte le poste, quand l’interaction est terminée, même si les six (6) minutes ne sont pas écoulées. Une fois que le PN a quitté le poste, vous ne pouvez pas le faire revenir pour approfondir la consultation. Au signal sonore signifiant la fin des sept minutes, vous devez cesser immédiatement ce que vous faites et quitter le poste, même si vous n’avez pas terminé la tâche. À certains postes, le PN peut rester dans la pièce jusqu’au signal sonore des six minutes. Dans ce cas, vous pouvez parler au PN en tout temps.
Il est interdit d’emporter le matériel et la documentation en dehors du poste.
-
Simulations non interactives
Les simulations non interactives ne font pas intervenir de PN. Dans la première partie, vous êtes donc seul(e) dans la pièce. La station de démonstration technique vous demande d’exécuter une tâche technique courante en techniques de pharmacie; un examinateur observe et évalue votre prestation. Dans la partie 2, il y a trois simulations non interactives et une simulation vidéo. Au cours de ces simulations sans interaction, on vous demande de réagir par écrit et/ou en noircissant des bulles correspondant à vos réponses sur une feuille d’examen, par exemple, en relevant des erreurs ou des problèmes liés aux ordonnances, en répondant à des demandes de renseignements sur les médicaments, etc.
La simulation vidéo comprend la démonstration d’une tâche technique. Pendant le visionnement de la vidéo, évaluez la prestation et inscrivez vos réponses sur une feuille d’examen.
Dans la partie 1, en arrivant à un poste de simulation non interactive, prenez une feuille d’examen de la pochette rouge, marquée Réservé au candidat, et lisez les Instructions au candidat à l’extérieur du poste. Apposez un code barres dans l’espace prévu sur la feuille d’examen. Vous pouvez immédiatement commencer à lire la feuille d’examen et à écrire. Dans la partie 2, le personnel d’examen vous donne une feuille d’examen pour chaque simulation. Suivez les instructions du surveillant principal.
Dans la partie 1, au signal sonore de début de simulation, entrez dans la pièce, repérez le matériel sur la table ou le bureau et commencez immédiatement. Dans la partie 2, commencez la simulation quand le surveillant principal vous dit de le faire.
Pour les feuilles d’examen où vous devez noircir des bulles, vous trouverez dans votre cahier d’examen des instructions sur la façon de noircir une bulle correctement. Pour choisir une option, noircir complètement la bulle correspondante. Ne cochez pas (✔), n’inscrivez pas de X, de trait (-) ou de petit point (.), etc. Ne pas noircir partiellement ou légèrement. Ne pas faire de marque en dehors de la bulle. Vous pourriez être privé d’un point, si :
- vous ne noircissez pas la bulle complètement et de la bonne façon ou si
- le système de notation automatique ne peut lire votre réponse
Écrivez clairement, lisiblement pour inscrire les autres réponses.
Si vous voulez changer de réponse, effacez d’abord complètement la réponse écrite ou la bulle originale. Ensuite, noircissez complètement la nouvelle bulle ou écrivez clairement votre nouvelle réponse. Toute bulle ou réponse incorrectement effacée pourrait invalider votre nouvelle réponse.
Dans les simulations où vous vérifiez s’il y a présence d’erreurs dans les médicaments préparés ou dans les dossiers patients, écrivez seulement sur la feuille d’examen – ne pas écrire, ne faire aucune marque sur le matériel du poste, ne pas le modifier physiquement.
La simulation se termine dès que vous entendez le signal de passer au prochain poste. Vous devez cesser immédiatement ce que vous faites, puis déposer votre feuille d’examen, face contre la table, même si vous n’avez pas terminé. Le personnel d’examen recueillera votre feuille. Si vous continuez d’écrire ou d’effacer après le signal de passer à un autre poste, vous enfreignez une règle d’examen. Dans la partie 1, dirigez-vous vers le prochain poste, en emportant votre carnet, vos crayons et votre calculatrice. N’emportez pas la documentation ou le matériel à l’extérieur du poste. Dans la partie 2, restez assis et suivez les instructions du surveillant principal.
-
Simulations en prétest
Le cas échéant, ces simulations sont utilisées à titre de « prétest » en vue d’examens futurs. Elles se déroulent et sont notées de la même façon que les autres, à fin d’évaluation. Votre prestation n’est alors pas utilisée pour le calcul de vos résultats. Vous saurez quelles simulations sont en prétest.
-
Postes de repos et pauses
L’EPOS comprend aussi des postes de repos. Lors de ces moments de repos, levez la main pour demander la permission d’aller aux toilettes, accompagné(e) d’un membre du personnel. Vous pouvez boire de l’eau de votre bouteille aux postes de repos ou à la mi-séance. Aux postes de repos, on ne peut prendre de collation, sauf pour raison médicale et sur autorisation expresse de l’administrateur en chef.
Une fois que vous avez terminé la première partie de l’examen, il y a une pause plus longue, en mi-séance, pendant laquelle le personnel vous dirige vers la deuxième partie. Pendant la pause de mi-séance, vous prenez votre collation et buvez de l’eau. Seuls, les PN et les examinateurs peuvent profiter de cette pause pour aller aux toilettes; vous pouvez y aller seulement en cas d’urgence.
Pendant une pause où vous pouvez aller aux toilettes, vous devez être accompagné(e) par un membre du personnel d’examen. Cette personne garde votre carnet, vos crayons et votre calculette pendant que vous allez aux toilettes. Après, la personne vérifie votre identité, vous rend votre matériel et revient avec vous. Il incombe au candidat de vérifier qu’il a bien récupéré son propre carnet et ses propres codes barres.
Les conditions de l’examen continuent de s’appliquer aux postes de repos, pendant les pauses ou en allant aux toilettes et il vous est interdit de parler aux autres candidats. Si vous le faites, vous enfreignez une règle d’examen.
-
Fin de l'examen - Signature du registre de sortie et confinement
À la fin de l’examen, vous signez le registre de sortie; vous continuez d’être soumis aux conditions de l’examen jusqu’à ce qu’on vous donne la permission de partir et que vous sortiez de la zone sécurisée de l’examen. À la signature du registre de sortie, vous devez :
- remplir le Questionnaire de rétroaction du candidat
- vous devez signaler ou décrire tout ce qui aurait pu affecter votre rendement
- le BEPC considérera comme irrecevable tout rapport ultérieur
- rendre le matériel suivant :
- le Questionnaire de rétroaction du candidat rempli
- votre Insigne d’identification et le porte-insigne
- votre Carnet du candidat, intact, y compris la feuille de codes barres
- les crayons
- la calculatrice
- et tout autre article en votre possession
- jeter tout reste de collation et les papiers mouchoirs
- signer le registre de sortie des candidats, signifiant ainsi que vous avez terminé les simulations conformément au protocole de l’examen et avez rendu tout le matériel d’examen
- récupérer tout effet personnel déposé à votre arrivée
L’administrateur en chef ou son représentant vous annonce quand vous pouvez quitter le centre d’examen. Vous :
- n’avez pas le droit de partir plus tôt, sauf en cas d’urgence médicale
- pourriez demeurer en confinement et devoir attendre un certain temps après la signature du registre, avant d’être autorisé à partir
- devez quitter le centre d’examen immédiatement, dès qu’on vous le dit
- n’avez pas le droit de rester dans le centre d’examen ou près de ses sorties
- n’avez pas le droit d’entrer à nouveau dans le centre d’examen pour quelque raison que ce soit, ex., attendre qu’on vienne vous chercher, aller aux toilettes, etc.
Après avoir quitté le centre d’examen, vous devez continuer de respecter la confidentialité, en tout temps, conformément à l’Engagement de la part du candidat que vous avez signé.
- remplir le Questionnaire de rétroaction du candidat