Plan directeur de l’examen d’évaluation
Une version révisée du plan directeur de l’examen d’évaluation (pharmaciens) a été approuvée et s’appliquera lors de la séance d’examen de juin 2025.
Contexte
La précédente révision du plan directeur de l’examen d’évaluation (pharmaciens) date de 2015. À cette époque, la plupart des programmes de formation en pharmacie canadiens, agréés par le CCAPP, menaient au baccalauréat au terme de quatre années d’études. Depuis, toutes les facultés de pharmacie sont passées à un programme de doctorat de premier cycle en pharmacie.
Le plan directeur a été révisé afin de correspondre le plus possible au contenu des programmes canadiens de doctorat de premier cycle en pharmacie, agréés par le CCAPP. Le plan directeur vise, en outre, à ce que l’examen réponde mieux aux attentes de la profession, tout en jouant un rôle d’évaluation distinct de celui de l’examen d’aptitude (pharmaciens).
Plan directeur révisé
Un important changement est le retrait des sciences biomédicales en tant que domaine d’évaluation distinct. Depuis le passage au programme de doctorat de premier cycle en pharmacie, ces sujets ne sont plus compris dans le programme de pharmacie (c.-à-d. qu’ils sont maintenant un préalable à l’admission).
Avec le retrait des sciences biomédicales du plan directeur, les parties de l’examen consacrées à la pratique de la pharmacie et aux sciences administratives, sociales et du comportement ont fait l’objet d’une nouvelle répartition, afin de mieux correspondre à leur place dans le programme de pharmacie. Le plan directeur s’est notamment étendu afin d’inclure certains domaines couverts dans le programme (c.-à-d. équité en santé, déterminants sociaux de la santé, santé des Autochtones, diversité et sécurité culturelles).
Les domaines énumérés ci-dessous présente le pourcentage approximatif de questions portant sur les trois grands domaines couverts par l’examen, apparaît entre parenthèses, ainsi que les sous-catégories de connaissances évaluées dans chaque domaine.
Comme la révision du plan directeur consiste essentiellement en une nouvelle répartition des domaines habituellement couverts par l’examen d’évaluation (pharmaciens), on NE s’attend PAS à ce que la version révisée ait un effet sur le taux de réussite.
Domaines
Sciences pharmaceutiques (25 %)
Produits pharmaceutiques et vectorisation de médicaments
Pharmacocinétique et biopharmaceutique
Pharmacologie
Toxicologie
Biotechnologie et pharmacogénétique
Pratique de la pharmacie (55 %)
Physiopathologie
Biochimie clinique et épreuves diagnostiques (y compris analyses hors laboratoire)
Pharmacothérapeutique (médicaments d’ordonnance, de vente libre, traitements complémentaires et nutritionnels)
Processus de soins aux patients (évaluation, intervention, surveillance, suivi, documentation)
Populations particulières (gériatrie, pédiatrie, grossesse, allaitement)
Traitement des ordonnances et préparation des produits (y compris préparations stériles et non stériles)
Administration des médicaments
Calculs dans l’exécution des ordonnances
Soins en collaboration (intra et interprofessionnels)
Sciences administratives, sociales et du comportement (20 %)
Promotion de la santé et prévention de la maladie
Évaluation de la documentation (évaluation critique, méthodes de recherche, prise de décision fondée sur des données probantes, pharmacoépidémiologie, pharmacoéconomique, biostatistique)
Médication et pratiques en matière de sécurité des patients
Professionnalisme et déontologie
Gestion de pharmacie (gestion financière et du personnel, mercatique, amélioration de la qualité, gestion du risque et sécurité professionnelle)
Système de santé canadien, équité en santé et déterminants sociaux de la santé (santé des Autochtones, diversité et sécurité culturelles)
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Sciences pharmaceutiques (25 %)
Produits pharmaceutiques et vectorisation de médicaments
Pharmacocinétique et biopharmaceutique
Pharmacologie
Toxicologie
Biotechnologie et pharmacogénétique -
Pratique de la pharmacie (55 %)
Physiopathologie
Biochimie clinique et épreuves diagnostiques (y compris analyses hors laboratoire)
Pharmacothérapeutique (médicaments d’ordonnance, de vente libre, traitements complémentaires et nutritionnels)
Processus de soins aux patients (évaluation, intervention, surveillance, suivi, documentation)
Populations particulières (gériatrie, pédiatrie, grossesse, allaitement)
Traitement des ordonnances et préparation des produits (y compris préparations stériles et non stériles)
Administration des médicaments
Calculs dans l’exécution des ordonnances
Soins en collaboration (intra et interprofessionnels) -
Sciences administratives, sociales et du comportement (20 %)
Promotion de la santé et prévention de la maladie
Évaluation de la documentation (évaluation critique, méthodes de recherche, prise de décision fondée sur des données probantes, pharmacoépidémiologie, pharmacoéconomique, biostatistique)
Médication et pratiques en matière de sécurité des patients
Professionnalisme et déontologie
Gestion de pharmacie (gestion financière et du personnel, mercatique, amélioration de la qualité, gestion du risque et sécurité professionnelle)
Système de santé canadien, équité en santé et déterminants sociaux de la santé (santé des Autochtones, diversité et sécurité culturelles)
Révision du nombre de questions et de la durée de l’examen
Lorsque la version révisée du plan directeur sera appliquée à la séance d’examen de juin 2025, le nombre total de questions sera moindre, soit 140 questions au lieu de 150. Le retrait des sciences biomédicales des domaines couverts a permis une telle réduction. L’examen comportera deux sections, chacune étant d’une durée de 90 minutes et comptant 70 questions.