Se préparer à l'examen
Votre formation universitaire et votre expérience vous préparent à l’examen d’évaluation (pharmaciens) et à l’obtention du permis d’exercice de la pharmacie. Afin de déterminer vos besoins de formation supplémentaire avant de vous présenter à l’examen, vous devriez comparer les connaissances et les habiletés que vous avez acquises aux compétences telles que décrites et pondérées dans le plan directeur de l’examen. C’est vous qui êtes le mieux placé pour établir la nature et l’ampleur de la préparation requises en vue de l’examen.
Veuillez prendre note que des carences langagières pourraient compromettre votre réussite. La maîtrise langagière, écrite et verbale, de niveau professionnel est essentielle à l’exercice de la profession et au passage des examens du BEPC. Ne sous-estimez pas cet aspect important de votre préparation. À la section des ressources internet, vous trouverez une liste de sites de formation continue (FC) accessibles.
Une fois que vous avez établi vos besoins, il vous appartient de trouver les sources documentaires et le matériel requis et/ou l’expérience supplémentaire afin de vous préparer à l’examen d’évaluation (pharmaciens). On trouvera une liste non exhaustive de documents et de sources documentaires (manuels, guides, lois fédérales et ressources internet) à la section Documentation pharmaceutique et formation continue. Cette liste ne constitue pas un programme complet de préparation à l’examen ni la source des questions d’examen.
Les candidats ayant échoué à une tentative d’examen devraient se concentrer sur l’amélioration de leur savoir et de leur savoir-faire, en optant pour des mesures et des stratégies en lien étroit avec leur objectif de réussite. À cette fin, ils devraient s’engager dans des activités de perfectionnement qui feront la différence lors d’une nouvelle tentative. Si on se contente de se présenter à nouveau à l’examen, sans perfectionnement, on se dirige vers un nouvel échec. On doit, en toute priorité, mesurer et prendre au sérieux l’impact des activités de formation et des efforts de perfectionnement sur sa propre capacité à réussir le prochain examen.
Les exemples de questions vous permettront de vous familiariser avec la forme et le style de l’examen. Les examens antérieurs ou des exemples supplémentaires NE sont PAS accessibles.
Remarque:
Le BEPC N’APPROUVE NI NE RECOMMANDE aucun cours, aucun manuel ni guide particulier en vue de l’examen d’évaluation (pharmaciens), même s’il fournit des renseignements relatifs aux sources documentaires portant sur le développement des compétences professionnelles.
Plan de préparation à l’examen d’évaluation (pharmaciens)
Un plan a été rédigé afin de guider les candidats dans leur préparation à l’examen d’évaluation (pharmaciens). Il contient des exemples des programmes canadiens de formation universitaire, dans les domaines jugés importants en ce qui a trait aux connaissances fondamentales en science pharmaceutique et à la préparation en vue de l’exercice de la profession. Le plan fournit un échantillon de différentes sources et il vise SEULEMENT à donner une idée du contenu des programmes de formation pharmacie au Canada.
Les renseignements contenus dans le plan peuvent vous aider dans votre préparation à l’examen d’évaluation (pharmaciens). Mais on ne devrait, en AUCUN CAS, considérer ce plan comme étant le canevas des questionnaires de l’examen d’évaluation (pharmaciens).
Le plan de préparation révisé sera accessible ici dans le format PDF: Plan de Préparation.