Notation et résultats d’examen
Note de passage
Si vous obtenez au moins 60 % de la note globale possible (150) vous êtes reçu à l’examen.
Variation des résultats à l'examen d'évaluation
L’examen d’évaluation (pharmaciens) est offert seulement aux diplômés de programmes étrangers de formation en pharmacie (programmes hors États-Unis, non agréés); les candidats doivent le réussir avant de pouvoir se présenter à l’examen d’aptitude (pharmaciens).
Le BEPC a compilé les résultats des candidats s’étant présenté à l’examen. Les données ci-dessous fournissent le taux de réussite à l’examen d’évaluation des sept séances, tenues entre l’hiver 2021 et l’hiver 2024.
Assurance de la qualité de l'examen
Les questions de l’examen d’évaluation (pharmaciens) ont été mises au point, examinées et testées une première fois, puis elles ont été raffinées et examinées à nouveau afin de s’assurer qu’elles permettent une évaluation efficace des compétences dans les domaines visés par l’examen. L’assurance de la qualité fait appel à des tables d’experts universitaires et de pharmaciens praticiens de compétence clinique reconnue.
Chaque formule d’examen d’évaluation (pharmaciens) est mise au point conformément au plan directeur couvrant les quatre principaux domaines décrits à la section Domaines couverts par l’examen/Plan directeur. Elle est ensuite examinée et approuvée en vue des séances d’examen. Le personnel d’examen du BEPC réalise et documente des contrôles de la qualité au cours de chaque examen et pendant la notation, s’assurant que tous les protocoles sont rigoureusement suivis, que toutes les données sont bien recueillies et que la notation est exacte. On analyse la notation de façon plus approfondie afin de confirmer la fiabilité et la validité des résultats.
Annonce des résultats
Les résultats sont affichés sur le site Web du BEPC dans les cinq (5) semaines suivant l’examen. La liste des résultats contient le renseignement suivant :
- Le numéro d’identification du BEPC des candidats ayant réussi l’examen
La liste des résultats ne contient aucun autre renseignement. La liste sera affichée dans la section Examen d’évaluation (pharmaciens) du site Web.
La lettre annonçant les résultats est déposée dans le portefeuille numérique (Digital Wallet) de chaque candidat dans la semaine suivant l’affichage général des résultats. Ils ne sont pas transmis par téléphone; n’appelez donc pas le BEPC pour les obtenir. Si la lettre de vos résultats n’apparaît pas dans votre portefeuille numérique dans la semaine suivant l’affichage général, envoyez-nous un courriel à pebcinfo@pebc.ca.
Aucune note précise n’est transmise; cela n’est pas pertinent quand il s’agit d’établir si on a réussi l’examen ou non. Les résultats sont donc exprimés seulement en termes de réussite ou d’échec. On se qualifie ou on ne se qualifie pas encore pour l’obtention du certificat. Les politiques du Bureau n’autorisent pas la divulgation des notes globales, des notes de passage ou du contenu des questionnaires/simulations d’examen, y compris les réponses exactes/inexactes.
Rapport de retroaction aux candidats en situation d'échec
Le rapport de rétroaction est déposé dans le portefeuille numérique (Digital Wallet) de chaque candidat en même temps que la lettre annonçant les résultats.
Le rapport fournit une rétroaction sur le rendement du candidat relativement aux compétences évaluées par l’examen. Il a pour objectif d’aider le candidat à identifier ses principales faiblesses pour une mise à jour plus ciblée et mieux adaptée. Les candidats devraient lire le rapport qu’on leur a envoyé en gardant à l’esprit chacune des compétences énoncées dans le plan directeur de l’examen (voir Domaines couverts par l’examen/Plan directeur).
Si vous souhaitez clarifier certains renseignements apparaissant dans le rapport, faites-nous parvenir, envoyez une demande par courriel à pebcinfo@pebc.ca avec un numéro de téléphone où l’on puisse vous contacter par téléphone pendant les heures d’ouverture de nos services.
Les examens d’aptitude et d’obtention du permis d’exercice sont sommatifs et ont un rôle de validation; ils servent à attester que les candidats ont les compétences requises pour l’exercice de la profession de niveau débutant, dans l’intérêt du public. L’examen n’a pas d’objectifs pédagogiques ou diagnostiques. Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada n’est pas en mesure de fournir de rétroaction supplémentaire et plus fine sur les lacunes d’un candidat ni faire de recommandation quant à son rendement ou aux mesures de rattrapage à envisager.
Révision des résultats des candidats n’ayant pas réussi l’examen
Si vous n’avez pas réussi l’examen, vous pouvez demander une nouvelle révision, manuelle et finale. Votre demande, envoyée par la poste ou par service de messagerie, doit être reçue dans les 75 jours suivant l’annonce des résultats de l’examen :
- La lettre (papier) doit contenir :
- votre numéro d’identification BEPC
- le titre de l’examen dont vous demandez la révision
- la déclaration : « Je demande une nouvelle révision de mon examen »
- Frais exigés – veuillez lire attentivement les instructions pour le paiement hors ligne des frais, afin de les soumettre correctement.
La révision manuelle sert seulement à vérifier si l’entrée des données et le calcul des résultats sont exacts.
Remarque:
Le contenu, la méthodologie et les normes de l’examen d’évaluation (pharmaciens) ne peuvent faire l’objet de contestation ou de remise en question de la part des candidats (ou de leurs représentants) n’ayant pas réussi l’examen.
(Voir : Assurance de la qualité de l’examen).
Nombre de reprises
Veuillez vous assurer que vous êtes bien préparé, avant de vous présenter à l’examen d’évaluation (pharmaciens).
Le nombre maximal de reprises à l’examen d’évaluation (pharmaciens) se limite à quatre.
Après trois reprises, si vous pouvez faire la preuve que vous avez terminé avec succès une mise à jour répondant aux normes du BEPC (comme décrite dans la lettre de résultats), et si celui-ci juge cette preuve recevable, il pourra examiner une demande en vue d’une quatrième reprise, la dernière. Pour être acceptées, les mesures de rattrapage doivent commencer après la date de réception de la lettre des résultats et être terminées dans l’année précédant votre quatrième et dernière tentative. Les documents confirmant la réussite d’une telle formation doivent parvenir au BEPC par courriel au moins trois semaines avant la date de l’examen. Vous pouvez trouver plus d’information ICI.
Importance de respecter la date limite des demandes d’admission:
Vous devez vous assurer que le formulaire de votre demande d’admission à l’examen d’évaluation parvienne aux services du BEPC avant la date limite indiquée, même si votre admissibilité à l’examen d’évaluation dépend de la réception et de l’acceptation de la mise à jour requise. N’attendez pas d’avoir reçu l’accusé de réception de ces documents par le BEPC avant d’envoyer votre demande d’admission.
Toute demande reçue après la date limite ne sera pas traitée, même si les documents en suspens parviennent au BEPC avant la date de l’examen.
Vous devez évaluer soigneusement votre degré de préparation à l’examen et ne pas vous contenter de passer l’examen suivant, sans aucune mesure de récupération ou d’amélioration dans les domaines de compétence présentant des lacunes. Si vous échouez à un examen, vous ne pouvez pas vous présenter à la séance suivante, car l’annonce des résultats tombe après la date limite de dépôt des candidatures. Cela contribue aussi à ce que vous ayez le temps de vous préparer à votre prochaine tentative.
En cas d’échec à la quatrième et dernière reprise, le Bureau a pour politique de ne permettre AUCUNE autre tentative et vous ne pouvez plus envisager d’être inscrit au registre du BEPC.
Un désistement avant le début de l’examen N’EST PAS considéré comme étant une tentative de passage de l’examen. Une fois que vous avez commencé une séance d’examen, cette séance compte pour une tentative, même si vous devez quitter l’examen tôt, à moins qu’on vous accorde la mention « présence annulée » pour motif d’événement imprévu (voir ci-dessous).
On incite fortement les candidats à ne pas se présenter à l’examen et à s’en désister correctement si, avant l’examen, ils sont malades ou affectés par un événement exceptionnel, y compris un deuil, pouvant modifier leurs performances à l’examen.
Note « aucune mention »
Si vous devez quitter l’examen avant la fin pour cause de maladie soudaine ou autre situation d’urgence soudaine et êtes ainsi dans l’incapacité de le terminer, on pourrait vous accorder la note « aucune mention ». La décision est fondée sur votre demande et vos explications écrites, accompagnées de pièces justificatives jugées recevables par le secrétaire-trésorier. Dans ce cas, la séance pourrait ne pas être comptabilisée dans le nombre de tentatives. Les frais d’examen ne sont pas remboursables dans ce cas.
Les demandes de reprise supplémentaire ou d’attribution de la note « aucune mention » pour cause médicale ou motif particulier (tel un deuil) NE SONT PAS recevables, à moins de parvenir au secrétaire-trésorier dans les sept (7) jours civils suivant la fin de l’examen. La demande doit être accompagnée de pièces justificatives officielles pour être recevable. On doit pouvoir établir un lien de causalité entre l’état médical ou la circonstance particulière et l’effet sur le rendement du candidat à l’examen.
Remarque:
À moins de nous parvenir dans les sept (7) jours civils suivant l’examen (p. ex. sur réception d’un avis d’échec à l’examen), les demandes de désistement pour motif particulier sont IRRECEVABLES.
Renseignements sur l'examen d'aptitude (pharmaciens) - parties I et II
Après avoir réussi l’examen d’évaluation, les formulaires de demande d’admission à l’examen d’aptitude (parties I et II) seront ajoutés à votre compte sur le portail. Vous trouverez sur le Portail Candidat toute l’information dont vous avez besoin, ainsi que dans la section Examen d’aptitude (pharmaciens).
Vous devez évaluer votre degré de préparation avant de postuler pour l’examen d’aptitude (pharmaciens), notamment la partie II (ECOS). Si on veut réussir à l’examen d’aptitude du BEPC et obtenir le permis d’exercice, on doit faire montre de réelles habiletés langagières et de communication (attendues d’un professionnel de la santé), tant à l’oral qu’à l’écrit, et posséder une expérience concrète de l’exercice de la pharmacie au Canada.