Plan directeur de l’examen d’aptitude
Introduction
Le plan directeur de l’examen d’aptitude (pharmaciens) repose sur le document préparé par l’ANORP en 2014, Compétences professionnelles des pharmaciens au Canada lors de leur entrée en pratique. Le plan directeur de l’examen renseigne les candidats sur les compétences évaluées par l’examen et sert de guide au BEPC dans la préparation d’examens comparables d’une séance à l’autre, offrant à tous les candidats une chance égale de montrer qu’ils possèdent les compétences requises à l’exercice sûr et efficace de la pharmacie au Canada. Tous les candidats doivent donc lire attentivement le plan directeur, pour savoir s’ils sont prêts à exercer la pharmacie, ou s’ils ont besoin de se préparer davantage ou d’acquérir plus d’expérience dans un champ quelconque de compétence, avant de se présenter à l’examen d’aptitude.
Par « compétences », on entend les connaissances, habiletés, aptitudes, attitudes et capacités de discernement requises pour un rendement professionnel adéquat (c.-à-d., l’exercice sûr et efficace de la pharmacie). Les énoncés de compétences fournissent une vue d’ensemble de ce qu’un pharmacien doit pouvoir faire en début de pratique, au besoin et sans supervision. Les normes de pratique décrivent les « bonnes pratiques » en pharmacie, en apportant certaines précisions sur la façon d’exécuter plusieurs des tâches requises pour des services pharmaceutiques sûrs et efficaces. On retrouve les normes nationales de pratique dans le document de l’ANORP intitulé Modèles de normes de pratique des pharmaciens au Canada. Les pharmaciens doivent posséder et appliquer les compétences décrites dans le document pour répondre aux normes. En vue d’obtenir le certificat du BEPC et le permis d’exercice de la pharmacie, les candidats doivent d’abord faire la preuve qu’ils possèdent de telles compétences en réussissant l’examen d’aptitude.
Les questions de la partie I de l’examen d’aptitude (QCM) et les tâches à exécuter lors des simulations de la partie II de l’examen d’aptitude (ECOS) sont liées aux compétences nationales. La part de l’examen d’aptitude, consacrée à chacune des neuf compétences principales, apparaît dans la colonne de droite sous forme de pourcentage (%). Ce pourcentage montre le poids accordé à chaque compétence dans l’examen d’aptitude (les deux parties combinées). Il indique aussi l’importance relative de chaque compétence dans les résultats d’examen et l’octroi du certificat. Si les deux parties de l’examen évaluent les mêmes compétences, elles visent souvent des aspects ou éléments différents d’une même compétence. La coche apparaissant dans l’une ou l’autre des colonnes de gauche indique si l’élément de compétence est évalué dans une ou les deux parties de l’examen. La compétence « Soins prodigués aux patients » présente le poids le plus élevé, globalement et dans chaque partie de l’examen (QCM et ECOS). Cela démontre l’importance primordiale de cette compétence dans l’atteinte des meilleurs résultats possible pour le patient.
Si la case d’un élément clé d’une compétence dans une section donnée est doublement cochée, cela signifie que la compétence a un poids plus élevé dans une partie de l’examen que dans l’autre. Les compétences « Distribution des produits » et « Milieu de travail » ont un poids plus important dans la partie I (QCM) que dans la partie II (ECOS), tandis que « Communication et éducation » et « Collaboration intra et interprofessionnelle » ont un poids plus élevé dans la partie II (ECOS) que dans la partie I (QCM).
Le rôle des pharmaciens dans le système de santé canadien a considérablement évolué au cours des dernières années. Les connaissances et les habiletés, requises des pharmaciens débutants, ont tout autant évolué, afin que ceux-ci puissent exercer leur rôle élargi et répondre aux besoins des patients. Le plan directeur contient donc maintenant deux compétences dont l’importance n’était pas aussi marquée dans les plans directeurs précédents : « Promotion de la santé » et « Qualité et sécurité ».
Les compétences des pharmaciens et celles des techniciens en pharmacie sont étroitement alignées, chaque groupe assumant la responsabilité de son rôle dans le travail en collaboration. Les pharmaciens, orientés vers les aspects cliniques des soins aux patients, ont la responsabilité du counseling et de la prise de décision en matière de pharmacothérapie. Les techniciens en pharmacie sont principalement responsables des tâches techniques et de diriger les patients vers le pharmacien pour les conseils relatifs à la médication. Dans de nombreux milieux de travail, les pharmaciens assument ou partagent la responsabilité des tâches techniques et doivent être compétents dans la « Distribution des produits ».
Même si certains aspects du champ d’exercice des pharmaciens canadiens peuvent varier selon les provinces ou territoires et les milieux de travail, les compétences essentielles requises des pharmaciens débutants demeurent les mêmes. Dans le cadre des soins aux patients, le pharmacien, peu importe où il exerce sa profession, travaille en collaboration avec le patient, les techniciens en pharmacie et les autres professionnels de la santé, afin d’atteindre les meilleurs résultats possible pour le patient.
Compétences
Compétence 1 : Responsabilités éthiques, légales et professionnelles
Partie I (QCM) | Partie II(ECOS) | COMPÉTENCES | Parties I et II total |
√ | √ | Compétence 1 : Responsabilités éthiques, légales et professionnelles
Les pharmaciens exercent leur profession conformément aux exigences légales, font preuve de professionnalisme et respectent des normes de pratique, des codes d’éthique et des politiques professionnels. |
8% |
√ | √ | 1.1 Pratiquer à l’intérieur des exigences légales
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√ | √ | 1.2 Respecter les principes éthiques
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√ | √ | 1.3 Gérer des actes ou des situations actuels ou potentiels qui sont illégaux, non éthiques ou non professionnels
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√ | √ | 1.4 Appliquer des principes du professionnalisme
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√ | √ | 1.5 Consigner les activités de pratique conformément à la législation, aux normes et aux politiques fédérales et provinciales/territoriales1
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1Les questions d’ordre provincial/territoriale ne sont pas évalués lors de l’examen d’aptitude du BEPC.
Compétence 2 : Soins prodigués aux patients
Partie I (QCM) | Partie II(ECOS) | COMPÉTENCES | Parties I et II total |
√ | √ | Compétence 2 : Soins prodigués aux patients
Les pharmaciens, en partenariat avec le patient et en collaboration avec les autres professionnels de la santé, répondent aux besoins du patient en matière de santé et de médicaments afin d’atteindre les objectifs de santé du patient. |
42% |
√ | 2.1 Établir une relation professionnelle avec le patient
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√ | √ | 2.2 Obtenir les renseignements sur le patient
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√ | √ | 2.3 Évaluer l’état de santé du patient et ses preoccupations
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√ | √ | 2.4 Déterminer les problèmes réels et éventuels du patient liés à la thérapie médicamenteuse
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√ | √ | 2.5 Élaborer le plan de soins du patient, en partenariat avec le patient et en collaboration avec les autres professionnels de la santé
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√ | √ | 2.6 Mettre en œuvre le plan de soins du patient
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√ | √ | 2.7 Administrer les médicaments par injection2 au patient en utilisant les habilités techniques nécessaires et en appliquant les connaissances cliniques appropriées | |
√ | √ | 2.8 Surveiller le progrès du patient et évaluer les résultats thérapeutiques
|
2Les compétences plus précises exigées des pharmaciens qui veulent administre des injections sont précisées dans un document supplémentaire intitulé “Supplemental Competencies on Injection for Canadian Pharmacists”.
Compétence 3 : Distribution des produits
Partie I (QCM) | Partie II(ECOS) | COMPÉTENCES | Parties I et II total |
√√ | √ | Compétence 3 : Distribution des produits
Les pharmaciens veillent à une distribution exacte des produits de façon sécuritaire et appropriée pour le patient. |
13% |
√ | √ | 3.1 Distribuer5 un produit de façon sécuritaire et exacte qui est approprié pour le patient
|
5Le mot “distribuer” a été choisi pour la traduction de “dispénsing” dans le contexte de cette section. Ce mot signifie aussi “délivrer” une ordonnance/un produit.
Compétence 4 : Milieu de pratique
Partie I (QCM) | Partie II(ECOS) | COMPÉTENCES | Parties I et II total |
√√ | Compétence 4 : Milieu de pratique
Les pharmaciens encadrent le milieu de pratique dans le but d’assurer la sécurité, l’efficacité et l’efficience des soins prodigués aux patients. |
3% | |
√ | 4.1 Optimiser la sécurité, l’efficacité et l’efficience des opérations dans le milieu de pratique
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√ | 4.2 Encadrer les inventaires de la pharmacie afin d’assurer la sécurité, l’efficacité et l’efficience des soins prodigués aux patients
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Compétence 5 : Promotion de la santé
Partie I (QCM) | Partie II(ECOS) | COMPÉTENCES | Parties I et II total |
√ | √ | Compétence 5 : Promotion de la santé Les pharmaciens utilisent leur expertise pour faire progresser la santé et le bien-être des patients, des collectivités et des populations. |
3% |
√ | √ | 5.1 S’engager dans des activités de promotion de la santé auprès du patient
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√ | √ | 5.3 Contribuer à maintenir un environnement sain pour le public
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Compétence 6 : Application de la recherche et de la connaissance
Partie I (QCM) | Partie II(ECOS) | COMPÉTENCES | Parties I et II total |
√ | √ | Compétence 6 : Application de la recherche et de la connaissance
Les pharmaciens accèdent aux renseignements pertinents, les extraient, les analysent de façon critique et les appliquent pour prendre des décisions fondées sur des données probantes dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, dans le but d’assurer la sécurité et l’efficacité des soins prodigués aux patients. |
6% |
√ | √ | 6.1 Appliquer les connaissances, les habiletés de recherche et le jugement professionnel au processus de prise de décision
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√ | √ | 6.2 Répondre à des questions en utilisant des stratégies appropriées
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√ | √ | 6.3 Appliquer l’information pertinente à la pratique
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Compétence 7 : Communication et éducation
Partie I (QCM) | Partie II(ECOS) | COMPÉTENCES | Parties I et II total |
√ | √√ | Compétence 7 : Communication et éducation
Les pharmaciens communiquent efficacement avec les patients, l’équipe de pharmacie, les autres professionnels de la santé et le public, veillant à éduquer au besoin. |
14% |
√ | 7.1 Établir et maintenir des habiletés de communication efficaces
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√ | √ | 7.2 Mettre en œuvre des systèmes de communication sécuritaires, efficaces et uniformes
Utiliser des techniques de communication qui maximisent la sécurité et la compréhension, incluant la répétition des ordonnances verbales, l’utilisation d’une terminologie reconnue, et l’abstention d’emploi d’abréviations dangereuses ou non sécuritaires. |
Compétence 8 : Collaboration intra et interprofessionnelle
Partie I (QCM) | Partie II(ECOS) | COMPÉTENCES | Parties I et II total |
√ | √√ | Compétence 8 : Collaboration intra et interprofessionnelle
Les pharmaciens travaillent en collaboration avec l’équipe de pharmacie et les autres professionnels de la santé afin d’offrir des services exhaustifs, d’optimiser l’utilisation des ressources et d’assurer la continuité des soins afin d’atteindre les objectifs de santé du patient. |
6% |
√ | 8.1 Créer et maintenir des relations de collaboration professionnelle
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√ | 8.2 Contribuer à l’efficacité des relations de travail des équipes collaboratives
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√ | 8.3 Participer à des pratiques collaboratives dans la prestation de soins de santé
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√ | √ | 8.4 Référer et accepter des références pour des services précis
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Compétence 9 : Qualité et sécurité
Partie I (QCM) | Partie II(ECOS) | COMPÉTENCES | Parties I et II total |
√ | √ | Compétence 9 : Qualité et sécurité Les pharmaciens collaborent à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques, des procédures et des activités qui promeuvent la qualité et la sécurité. |
5% |
√ | √ | 9.1 Contribuer à la culture de sécurité des patients
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√ | √ | 9.2 Contribuer aux activités d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques associés à la pratique de la pharmacie
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√ | √ | 9.3 Assurer la qualité, la sécurité et l’intégrité des produits
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√ | √ | 9.4 Créer et maintenir un environnement de travail qui promulgue la sécurité
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Compétence 1 : Responsabilités éthiques, légales et professionnelles
Partie I (QCM) Partie II(ECOS) COMPÉTENCES Parties
I et II total√ √ Compétence 1 : Responsabilités éthiques, légales et professionnelles Les pharmaciens exercent leur profession conformément aux exigences légales, font preuve de professionnalisme et respectent des normes de pratique, des codes d’éthique et des politiques professionnels.
8% √ √ 1.1 Pratiquer à l’intérieur des exigences légales - Appliquer des exigences légales de pratique, incluant la législation, des politiques, des règlements et des normes fédéraux et provinciaux/territoriaux1.
- Appliquer la législation fédérale et provinciale/territoriale1 reliée à la confidentialité quant à la collecte, l’utilisation, l’entreposage, la divulgation et la destruction des renseignements personnels sur la santé.
√ √ 1.2 Respecter les principes éthiques - Appliquer les principes des codes d’éthiques professionnelles.
- Appliquer des principes éthiques dans un processus de prise de decision.
√ √ 1.3 Gérer des actes ou des situations actuels ou potentiels qui sont illégaux, non éthiques ou non professionnels - Identifier des actes ou des situations illégaux, non éthiques ou non professionnels.
- Mener une intervention appropriée pour aborder des actes ou des situations illégaux, non éthiques ou non professionnels.
√ √ 1.4 Appliquer des principes du professionnalisme - Appliquer des principes de l’autorégulation.
- Accepter la responsabilité et l’imputabilité pour ses actes et décisions.
- Demander conseil en cas d’incertitude liée à ses connaissances, habiletés, capacités et champ de pratique.
- Maintenir une distance professionnelle appropriée.
- Protéger la vie privée et la confidentialité du patient.
- Gérer les situations de conflit d’intérêts actuelles et perçues.
- Décrire le système de santé canadien et le rôle des professionnels de la santé qui en font partie.
√ √ 1.5 Consigner les activités de pratique conformément à la législation, aux normes et aux politiques fédérales et provinciales/territoriales1 - Maintenir un dossier patient complet, exact et s’assurer qu’il soit sécurisé.
- Identifier les situations ou la documentation devrait ou ne devrait pas être partagée avec d’autres professionnels de la santé ou à des tierces parties.
- Sélectionner des méthodes appropriées de partage de la documentation à l’intérieur du cercle de la prestation des soins afin de faciliter les soins prodigues aux patients.
1Les questions d’ordre provincial/territoriale ne sont pas évalués lors de l’examen d’aptitude du BEPC.
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Compétence 2 : Soins prodigués aux patients
Partie I (QCM) Partie II(ECOS) COMPÉTENCES Parties
I et II total√ √ Compétence 2 : Soins prodigués aux patients Les pharmaciens, en partenariat avec le patient et en collaboration avec les autres professionnels de la santé, répondent aux besoins du patient en matière de santé et de médicaments afin d’atteindre les objectifs de santé du patient.
42% √ 2.1 Établir une relation professionnelle avec le patient - Établir et maintenir de bons rapports en employant des habiletés de communication efficaces.
- Démontrer une attitude professionnelle, empathique et bienveillante.
- Reconnaître et déterminer les besoins, les valeurs et le niveau de soins désiré du patient ainsi que ses objectifs de santé.
- Identifier et respecter les rôles et résponsabilités de chaque partie dans la relation.
√ √ 2.2 Obtenir les renseignements sur le patient - Effectuer une collecte d’information avec le patient en utilisant des techniques d’entrevue appropriées dont l’écoute active.
- Recueillir de l’information à partir du dossier de santé du patient et auprès des autres membres de l’équipe de soins de santé.
- Effectuer, commander ou extraire des analyses de laboratoire et autres évaluations diagnostiques pertinentes.
- Réaliser des évaluations physiques.
- Organiser, comparer et prendre en note les renseignements sur le patient.
√ √ 2.3 Évaluer l’état de santé du patient et ses preoccupations - Évaluer les besoins du patient en matière de santé et de médicaments, tels qu’ils sont exprimés par le patient, en tenant compte de l’incidence de facteurs tels que la culture, la langue et les caractéristiques démographiques et physiques.
- Évaluer la pertinence, l’exactitude et l’exhaustivité des renseignements ainsi que s’ils sont à jour, par rapport aux besoins du patient.
- Interpréter les résultats des analyses de laboratoire et autres évaluations diagnostiques pertinentes.
- Interpréter les résultats des évaluations physiques pertinentes.
- Réaliser le bilan comparatif des médicaments.
- Évaluer la capacité du patient à accéder à ses médicaments et à lés utiliser.
√ √ 2.4 Déterminer les problèmes réels et éventuels du patient liés à la thérapie médicamenteuse - Déterminer les problèmes réels et éventuels liés à la thérapie médicamenteuse.
- Établir l’ordre de priorité des problèmes liés à la thérapie médicamenteuse en collaboration avec les autres membres du cercle de la prestation des soins du patient.
√ √ 2.5 Élaborer le plan de soins du patient, en partenariat avec le patient et en collaboration avec les autres professionnels de la santé - Déterminer les objectifs de santé du patient et les résultats thérapeutiques optimaux, en précisant les indicateurs de résultats mesurables, les valeurs ciblées et les échéances.
- Évaluer les options de traitement possibles, incluant les médicaments et autres méthodes thérapeutiques, en utilisant une approche fondée sur des données probantes.
- Préciser les avantages et risques potentiels des options de traitement.
- Recommander le traitement optimal au patient.
- Fournir des renseignements éducatifs au patient pour l’aider à prendre des décisions éclairées à propos de son plan de soins.
- Déterminer les mesures nécessaires et les personnes responsables de chacune d’entre elles afin d’atteindre les objectifs de santé du patient.
- Consulter les autres professionnels de la santé appropriés et ajuster le plan de soins en conséquence.
- Déterminer les paramètres de surveillance, incluant les indicateurs cliniques, les techniques et les échéances.
- Communiquer la justification du plan de soins au sein du cercle de la prestation des soins.
√ √ 2.6 Mettre en œuvre le plan de soins du patient - Offrir une consultation et des renseignements éducatifs au patient pour l’aider à mettre en œuvre son plan de soins avec succès.
- Prendre les mesures et effectuer les interventions définies dans le plan de soins, incluant prescrire des médicaments, adapter les ordonnances et collaborer avec les autres membres du cercle de la prestation des soins.
√ √ 2.7 Administrer les médicaments par injection2 au patient en utilisant les habilités techniques nécessaires et en appliquant les connaissances cliniques appropriées √ √ 2.8 Surveiller le progrès du patient et évaluer les résultats thérapeutiques - Examiner les paramètres de surveillance, les indicateurs de résultat et les échéances définis dans le plan de soins du patient.
- Discuter avec le patient des responsabilités en ce qui a trait à la surveillance continue et au partage d’information pour le pharmacien, le patient et les autres professionnels de la santé.
- Effectuer un suivi auprès du patient afin d’évaluer l’efficacité des activités du plan de soins.
- Évaluer l’observance thérapeutique du patient et sa tolérance à la thérapie médicamenteuse.
- Évaluer l’efficacité et la sécurité de la thérapie médicamenteuse.
- Intervenir de façon appropriée én fonction des progrès du patient vers ses objectifs de santé ét réviser le plan de soins en consequence.
2Les compétences plus précises exigées des pharmaciens qui veulent administre des injections sont précisées dans un document supplémentaire intitulé “Supplemental Competencies on Injection for Canadian Pharmacists”.
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Compétence 3 : Distribution des produits
Partie I (QCM) Partie II(ECOS) COMPÉTENCES Parties
I et II total√√ √ Compétence 3 : Distribution des produits Les pharmaciens veillent à une distribution exacte des produits de façon sécuritaire et appropriée pour le patient.
13% √ √ 3.1 Distribuer5 un produit de façon sécuritaire et exacte qui est approprié pour le patient - Résoudre les préoccupations relatives à la validité, à la clarté, à l’exhaustivité ou à l’authenticité de l’ordonnance.
- Évaluer si l’ordonnance est appropriée pour le patient sur le plan thérapeutique.
- Sélectionner les produits et les ingrédients appropriés en utilisant les connaissances sur la bioéquivalence, l’équivalence sur le plan thérapeutique, l’interchangeabilité, la qualité, l’intégrité et la stabilité des médicaments.
- Effectuer des calculs pharmaceutiques, de préparation et propres au patient, incluant les calculs pharmacocinétiques et autres calculs thérapeutiques.
- Élaborer des formules maîtresses pour les préparations magistrales.
- Préparer des produits non stériles et stériles selon les lignes directrices et les normes de pratique reconnues.
- Cerner et aborder les tendances de prescription et d’utilisation inhabituelles de médicaments, incluant les détournements ou le mésusage potentiels de médicaments.
- Vérifier un produit et son étiquette contre l’ordonnance à l’aider d’une approche systématique, incluant une double vérification indépendante.
5Le mot “distribuer” a été choisi pour la traduction de “dispénsing” dans le contexte de cette section. Ce mot signifie aussi “délivrer” une ordonnance/un produit.
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Compétence 4 : Milieu de pratique
Partie I (QCM) Partie II(ECOS) COMPÉTENCES Parties
I et II total√√ Compétence 4 : Milieu de pratique Les pharmaciens encadrent le milieu de pratique dans le but d’assurer la sécurité, l’efficacité et l’efficience des soins prodigués aux patients.
3% √ 4.1 Optimiser la sécurité, l’efficacité et l’efficience des opérations dans le milieu de pratique - Démontrer des compétences organisationnelles et de gestion du temps requises pour effectuer de manière efficace la priorisation, l’organisation et la gestion des soins prodigués au patient.
- Gérer le personnel de soutien de manière à ce que les fonctions attribuées soient exécutées et afin que les normes acceptées soient respectées.
√ 4.2 Encadrer les inventaires de la pharmacie afin d’assurer la sécurité, l’efficacité et l’efficience des soins prodigués aux patients - Traiter les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement des médicaments, incluant les pénuries et les rappels de médicaments.
- Élaborer des procédures visant à assurer le retour ou l’élimination appropriée des produits rappelés, périmés ou non utilisables.
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Compétence 5 : Promotion de la santé
Partie I (QCM) Partie II(ECOS) COMPÉTENCES Parties
I et II total√ √ Compétence 5 : Promotion de la santé
Les pharmaciens utilisent leur expertise pour faire progresser la santé et le bien-être des patients, des collectivités et des populations.3% √ √ 5.1 S’engager dans des activités de promotion de la santé auprès du patient - Évaluer les besoins primaires du patient en matière de santé, en tenant compte des facteurs socio – économiques, culturels, environnementaux et autres qui constituent des obstacles, ou des éléments favorables, à la santé et au bien-être du patient.
- Collaborer avec le patient et les autres professionnels de la santé pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de promotion de la santé propres au patient, incluant l’abandon du tabac et l’immunisation.
- Faciliter l’accès et l’interaction du patient aux organismes de soutien et aux services de santé faisant partie du système de soins de santé.
√ √ 5.3 Contribuer à maintenir un environnement sain pour le public - Promouvoir la manipulation et l’élimination appropriées des médicaments et du matériel dangereux pour soi-même, le patient ou les autres.
- Identifier et réduire les risques de transmission de maladies provenant de l’environnement de la pharmacie.
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Compétence 6 : Application de la recherche et de la connaissance
Partie I (QCM) Partie II(ECOS) COMPÉTENCES Parties
I et II total√ √ Compétence 6 : Application de la recherche et de la connaissance Les pharmaciens accèdent aux renseignements pertinents, les extraient, les analysent de façon critique et les appliquent pour prendre des décisions fondées sur des données probantes dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, dans le but d’assurer la sécurité et l’efficacité des soins prodigués aux patients.
6% √ √ 6.1 Appliquer les connaissances, les habiletés de recherche et le jugement professionnel au processus de prise de décision - Analyser de façon critique et trouver des solutions aux problèmes qui se présentent dans l’exercice de la pharmacie.
- Prendre des décisions en adoptant une approche fondée sur des données probantes.
- Rationaliser les recommandations et les décisions à l’aide d’explications précises et de données probantes analysées de façon critique.
√ √ 6.2 Répondre à des questions en utilisant des stratégies appropriées - Utiliser une variété de techniques de recherche d’information afin d’accéder à des sources fiables de renseignements pertinents, incluant des données probantes lorsque cela s’avère possible.
- Évaluer et interpréter les renseignements.
- Appliquer les techniques d’appréciation critique aux renseignements scientifiques et issus de la recherche.
- Analyser les renseignements pour déterminer la réponse appropriée.
√ √ 6.3 Appliquer l’information pertinente à la pratique - Recueillir de l’information nouvelle, incluant des données probantes lorsque cela s’avère possible, qui pourrait être applicable à la pratique.
- Évaluer et interpréter les renseignements en utilisant les techniques d’appréciation critique.
- Utiliser les renseignements actuels, fiables et pertinents afin d’améliorer la pratique.
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Compétence 7 : Communication et éducation
Partie I (QCM) Partie II(ECOS) COMPÉTENCES Parties
I et II total√ √√ Compétence 7 : Communication et éducation Les pharmaciens communiquent efficacement avec les patients, l’équipe de pharmacie, les autres professionnels de la santé et le public, veillant à éduquer au besoin.
14% √ 7.1 Établir et maintenir des habiletés de communication efficaces - Démontrer des aptitudes écrites et orales en anglais ou en français.
- Démontrer des habiletés de communication verbales et non verbales appropriées, incluant les habilités d’écoute.
- Démontrer des techniques d’entrevue appropriées.
- Sélectionner des techniques appropriées de communication et d’éducation à utiliser avec le patient ou les autres professionnels de la santé.
- Diriger des interactions interpersonnelles, incluant la gestion des conflits, d’une manière professionnelle.
- Communiquer avec empathie, respect et sensibilité.
√ √ 7.2 Mettre en œuvre des systèmes de communication sécuritaires, efficaces et uniformes Utiliser des techniques de communication qui maximisent la sécurité et la compréhension, incluant la répétition des ordonnances verbales, l’utilisation d’une terminologie reconnue, et l’abstention d’emploi d’abréviations dangereuses ou non sécuritaires.
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Compétence 8 : Collaboration intra et interprofessionnelle
Partie I (QCM) Partie II(ECOS) COMPÉTENCES Parties
I et II total√ √√ Compétence 8 : Collaboration intra et interprofessionnelle Les pharmaciens travaillent en collaboration avec l’équipe de pharmacie et les autres professionnels de la santé afin d’offrir des services exhaustifs, d’optimiser l’utilisation des ressources et d’assurer la continuité des soins afin d’atteindre les objectifs de santé du patient.
6% √ 8.1 Créer et maintenir des relations de collaboration professionnelle - Identifier les collaborateurs potentiels avec qui des relations professionnelles continues seront initiées.
- Collaborer avec les parties impliquées dans la relation afin de définir les roles et les responsabilités de chaque partie.
√ 8.2 Contribuer à l’efficacité des relations de travail des équipes collaboratives - Interagir de manière respectueuse avec les autres membres de l’équipe en acceptant l’imputabilité pour eux-mêmes tout en gérant les conflits et les désaccords.
- Partager les activites de prise de décision avec les autres membres de l’équipe.
√ 8.3 Participer à des pratiques collaboratives dans la prestation de soins de santé - Participer à la formation et au fonctionnement d’une équipe de collaboration.
- Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer une utilisation appropriée des ressources.
- Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’établir et d’accomplir les buts et les objectifs de l’équipe.
- Participer à l’évaluation du patient et à l’élaboration du plan de soins en collaboration avec les autres membres de l’équipe.
- Faciliter la continuité des soins.
√ √ 8.4 Référer et accepter des références pour des services précis - Reconnaître les signes, symptômes et facteurs de risque qui indiquent des besoins de santé qui vont au délai du champ de pratique de la pharmacie.
- Sélectionner le professionnel de la santé ou l’organisme de santé qui convient le mieux à la référence.
- Accepter la responsabilité des références provenant des autres professionnels de la santé.
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Compétence 9 : Qualité et sécurité
Partie I (QCM) Partie II(ECOS) COMPÉTENCES Parties
I et II total√ √ Compétence 9 : Qualité et sécurité
Les pharmaciens collaborent à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques, des procédures et des activités qui promeuvent la qualité et la sécurité.5% √ √ 9.1 Contribuer à la culture de sécurité des patients - Appliquer des principes de la sécurité des patients pour améliorer la pratique.
- Employer les meilleures pratiques dans une situation où un patient doit être informé d’un incident médicamenteux ou d’un événement indésirable médicamenteux.
√ √ 9.2 Contribuer aux activités d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques associés à la pratique de la pharmacie - Appliquer des principes de l’amélioration continue de la qualité à la pratique.
- Appliquer des principes de la gestion des risques à la pratique en anticipant, en reconnaissant et en gérant les situations à risque pour le patient.
- Identifier la survenue d’un incident médicamenteux, d’un événement indésirable médicamenteux ou d’un accident évité de justesse et répondre de façon efficace afin de réduire les préjudices et d’éviter la récurrence.
- Identifier les médicaments de niveau d’alerte élevé et les processus à haut risque afin de répondre de façon efficace.
√ √ 9.3 Assurer la qualité, la sécurité et l’intégrité des produits - Assurer que les médicaments sont entreposés et transportés dans des conditions de maintien de la qualité, de la sécurité et de l’intégrité du produit incluant la gestion de la chaîne du froid.
√ √ 9.4 Créer et maintenir un environnement de travail qui promulgue la sécurité - Manipuler les produits dangereux de façon sécuritaire en réduisant le niveau d’exposition personnelle et en diminuant la contamination environnementale.