Nature et forme de l’examen
Nature et forme de l'examen d'aptitude (pharmaciens) - partie I (QCM)
En examinant les exemples de questions et de simulations donnés sur le site Web, vous serez en mesure de saisir les conventions qui régissent l’examen d’aptitude.
Les questions relatives aux médicaments sont fondées sur des problèmes liés à la pratique et portent généralement sur ceux qui sont le plus couramment prescrits ou recommandés dans une situation donnée.
Les mesures de concentration de médicament et les données cliniques se conforment au Système international d’unités (SI).
Les abréviations et les symboles utilisés sont ceux que les pharmaciens débutants doivent connaître et ils sont écrits conformément au SI et aux autres publications des sciences de la santé.
Conventions utilisées - Partie I (QCM)
Unités SI, noms des medicaments, formulation des questions
Unités SI
Les réponses prévues aux questions comportant des calculs et la plupart des valeurs mentionnées se conforment au système international d’unités (système métrique). Vous pourriez cependant avoir à faire des conversions à partir des systèmes avoirdupois ou apothicaire, car certains facteurs de conversion font partie des connaissances de base d’un pharmacien débutant (p. ex. conversion des livres en kilogrammes).
Noms des medicaments :
Un médicament est habituellement nommé par son appellation générique ou courante. Quand on utilise le nom de commerce, on mentionne aussi l’appellation générique ou courante.
Formulation des questions :
Les prépositions et adverbes de négation, tels que NE PAS, JAMAIS, SAUF, apparaissent en majuscules et en caractères gras afin d’attirer votre attention sur la réponse attendue.
EXEMPLE : Tous les énoncés suivants sont vrais, SAUF :
Écriture des nombres
Nombres décimaux
En anglais (y compris dans les documents canadiens), on utilise habituellement le point comme signe décimal.
EXAMPLE : le nombre deux et quatre dixièmes s’écrit « 2.4 ».
En français canadien, on utilise la virgule comme signe décimal.
EXEMPLE : le nombre deux et quatre dixièmes s’écrit « 2,4 ».
Signe de milliers
En anglais (y compris dans les documents canadiens), on utilise habituellement la virgule pour séparer les milliers. À titre d’exemple, le nombre deux mille cinq cents s’écrit « 2,500 ».
Parfois, on n’utilise aucun signe; par exemple, « 2500 ».
Souvent, s’il y a deux chiffres à gauche du signe de milliers, on utilise une espace. Par exemple, le nombre douze mille cinq cents peut s’écrire « 12 500 ».
En français canadien, on utilise une espace comme signe de milliers, par exemple, « 2 500 ».
Le BEPC s’efforce de normaliser la présentation des nombres dans ses examens écrits comme l’utilisation de la virgule comme signe de milliers dans les versions anglaises. Cependant, comme on peut l’observer dans la documentation médicale, les autres formats peuvent aussi être utilisés.
Autrement dit, en anglais : deux mille = 2,000 = 2000 = 2 000
-
Unités SI, noms des medicaments, formulation des questions
Unités SI
Les réponses prévues aux questions comportant des calculs et la plupart des valeurs mentionnées se conforment au système international d’unités (système métrique). Vous pourriez cependant avoir à faire des conversions à partir des systèmes avoirdupois ou apothicaire, car certains facteurs de conversion font partie des connaissances de base d’un pharmacien débutant (p. ex. conversion des livres en kilogrammes).
Noms des medicaments :
Un médicament est habituellement nommé par son appellation générique ou courante. Quand on utilise le nom de commerce, on mentionne aussi l’appellation générique ou courante.
Formulation des questions :
Les prépositions et adverbes de négation, tels que NE PAS, JAMAIS, SAUF, apparaissent en majuscules et en caractères gras afin d’attirer votre attention sur la réponse attendue.
EXEMPLE : Tous les énoncés suivants sont vrais, SAUF :
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Écriture des nombres
Nombres décimaux
En anglais (y compris dans les documents canadiens), on utilise habituellement le point comme signe décimal.EXAMPLE : le nombre deux et quatre dixièmes s’écrit « 2.4 ».
En français canadien, on utilise la virgule comme signe décimal.
EXEMPLE : le nombre deux et quatre dixièmes s’écrit « 2,4 ».
Signe de milliers
En anglais (y compris dans les documents canadiens), on utilise habituellement la virgule pour séparer les milliers. À titre d’exemple, le nombre deux mille cinq cents s’écrit « 2,500 ».Parfois, on n’utilise aucun signe; par exemple, « 2500 ».
Souvent, s’il y a deux chiffres à gauche du signe de milliers, on utilise une espace. Par exemple, le nombre douze mille cinq cents peut s’écrire « 12 500 ».
En français canadien, on utilise une espace comme signe de milliers, par exemple, « 2 500 ».
Le BEPC s’efforce de normaliser la présentation des nombres dans ses examens écrits comme l’utilisation de la virgule comme signe de milliers dans les versions anglaises. Cependant, comme on peut l’observer dans la documentation médicale, les autres formats peuvent aussi être utilisés.
Autrement dit, en anglais : deux mille = 2,000 = 2000 = 2 000
Formules mathématiques
Les formules apparaissent sur l’écran sont accessibles ici lors de la partie I (QCM) de l’examen assistée par ordinateur; il n’est donc pas nécessaire de les mémoriser. Le cas échéant, les masses atomiques et moléculaires sont aussi fournies.
Calculatrices normalisées fournies par le BEPC
Une calculatrice scientifique sera accessible à l’ordinateur. Voici la disposition de la calculatrice à l’écran.
Formulation des questions - Partie I (QCM)
La partie I du questionnaire d’examen d’aptitude est essentiellement composée de questions à choix multiple. Vous devez donc choisir la meilleure réponse parmi celles qui vous sont proposées. Il peut arriver que vous pensiez connaître une réponse meilleure que celles qui sont proposées. Vous devez cependant vous en tenir à celle qui vous paraît la meilleure parmi les réponses fournies.
Voir Exemples de questions de ‘l’examen d’aptitude.
Ces exemples correspondent à la formulation et au style des questions de l’examen et leur contenu vise à illustrer la diversité des domaines de compétence évaluée conformément au plan directeur.