Se préparer à l'examen d'aptitude (pharmaciens)
L’examen d’aptitude repose sur neuf compétences de niveau débutant, requises du pharmacien en début d’exercice, élaborées par l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP, 2014). Ces compétences sont évaluées par des questions ou des simulations qui leur sont liées. Chaque examen contient des questions (partie I) ou des simulations (partie II) couvrant les principaux volets de compétence professionnelle :
- Responsabilités éthiques, légales et professionnelles
- Soins prodigués aux patients
- Distribution des produits
- Milieu de pratique
- Promotion de la santé
- Application de la recherche et de la connaissance
- Communication et éducation
- Collaboration intra et interprofessionnelle
- Qualité et sécurité
Les énoncés de compétence et leur pondération (proportion de l’examen consacrée à chaque compétence) apparaissent aux section intitulée « Plan directeur de l’examen d’aptitude ».
Votre formation universitaire et votre expérience vous préparent à l’examen d’aptitude et à l’obtention du permis d’exercice de la pharmacie. Afin de déterminer vos besoins de formation supplémentaire avant de vous présenter à l’examen, vous devriez comparer les connaissances et les habiletés que vous avez acquises aux compétences décrites dans le plan directeur de l’examen. Vous êtes la personne la mieux placée pour établir quels sont vos besoins de mise à jour en vue de l’examen.
Outre la formation universitaire et l’apprentissage personnel, la meilleure façon d’acquérir les compétences liées à l’exercice de la pharmacie au Canada est d’en faire l’expérience concrète dans une pharmacie canadienne offrant des soins pharmaceutiques directs au patient. L’expérience pratique permet d’approfondir les soins pharmaceutiques, de mieux connaître le système de santé canadien, les aspects juridiques et déontologiques, ainsi que les questions thérapeutiques courantes.
On se rappellera que des lacunes langagières peuvent avoir des conséquences sur votre performance à l’examen. Des habiletés langagières de niveau professionnel sont requises en vue de l’examen d’aptitude.
On vous conseille de prendre connaissance de la documentation relative aux simulations de la partie II (ECOS) Bibliographie – Partie II (ECOS) afin de pouvoir l’utiliser efficacement pendant l’examen.
Une fois que vous avez établi vos besoins, il vous appartient de trouver les sources documentaires, le matériel nécessaire et/ou l’expérience supplémentaire afin de vous préparer à l’examen d’aptitude. On trouvera une liste non exhaustive de livres et de ressources (guides de révision, manuels, lois fédérales et ressources internet) aux section Bibliographie pharmaceutique et documents de formation. Cette liste ne constitue pas un programme complet de préparation à l’examen ni la source des questions d’examen.
Il est important que les candidats en situation d’échec cherchent à améliorer leurs connaissances et leurs performances en adoptant des mesures et des stratégies en lien étroit avec leur objectif de succès. Ces mesures et stratégies doivent donc pouvoir faire une différence considérable lors d’une prochaine tentative. Si on se contente de reprendre l’examen, sans autre forme de récupération, on ne peut réussir. On doit réfléchir sérieusement à l’impact d’une formation complète et des efforts de récupération sur ses chances de succès au prochain examen.
Remarque :
Même si le BEPC peut fournir des renseignements sur certaines ressources susceptibles d’aider à l’acquisition de compétences professionnelles en pharmacie, il n’approuve et ne fait la promotion d’AUCUN programme de préparation, manuel ou guide particulier en vue de l’examen d’aptitude.
Les exemples de questions et de simulations fournis vous permettront de vous familiariser avec la forme et le style de l’examen. Les questions et simulations des examens antérieurs NE sont PAS accessibles.