Examen d'aptitude (pharmaciens) - Introduction
La pharmacie est une profession de la santé dont l’exercice est réglementé. Les pharmaciens sont donc responsables de leurs actes en vertu des lois, normes et règlements établis par l’organisme régissant l’exercice de la pharmacie dans leur province d’exercice. En vue d’obtenir le permis d’exercice, le candidat doit satisfaire aux exigences légales et normatives de la province en question. Avant de pouvoir s’inscrire auprès de son ordre professionnel et obtenir le permis d’exercice, le candidat doit d’abord faire reconnaître ses connaissances, ses habiletés et ses capacités à titre de pharmacien débutant. Le certificat du BEPC apporte une telle reconnaissance professionnelle aux candidats qui réussissent les parties I (QCM) et II (ECOS) de son examen d’aptitude.
Le Bureau a la responsabilité de :
- évaluer les compétences des pharmaciens et des techniciens en pharmacie au nom des organismes de réglementation provinciaux,
- s’assurer que les pharmaciens et les techniciens en pharmacie débutants possèdent les connaissances, les habiletés et les capacités requises pour l’exercice, sûr et efficace, de leurs activités dans leurs champs de compétences respectifs.
Inscription auprès d’un ordre professionnel et permis d’exercice de la pharmacie au Canada
Avant de pouvoir s’inscrire auprès d’un ordre professionnel et obtenir le permis d’exercice on doit :
- terminer un programme universitaire approuvé de formation en pharmacie menant à un diplôme attestant que l’étudiant a terminé avec succès un programme d’études approuvé;
- réussir à une évaluation de ses compétences en vue de l’exercice de la pharmacie sûr et efficace en début de pratique;
- satisfaire à toutes les exigences d’un organisme provincial ou territorial de réglementation de la profession, prouvant que l’on possède les compétences générales, la formation pratique et la préparation requises pour commencer à exercer la pharmacie.
Les autorités provinciales et territoriales de réglementation (sauf celles du Québec) font du certificat d’aptitude du Bureau une de leurs exigences en vue de l’émission du permis d’exercice. Le certificat d’aptitude émis par le Bureau NE donne PAS, d’office, le droit d’exercer la pharmacie. En plus du certificat du Bureau, chaque province a ses propres exigences comme l’expérience professionnelle, les habiletés langagières, des examens sur la jurisprudence, les législations et les normes d’exercice de la pharmacie.
L’inscription à un ordre professionnel et l’obtention d’un permis d’exercice provincial ou territorial garantissent au public que la personne en question possède les compétences générales, la formation pratique et la préparation requises pour commencer à exercer la pharmacie dans ce territoire.
Même si le BEPC ne pose pas d’exigences langagières, les habiletés langagières des candidats ont effectivement une incidence sur les deux parties de l’examen d’aptitude. Des habiletés réelles dans les langues écrites et parlées sont des préalables à l’exercice d’une profession de la santé et de la réussite aux examens du BEPC.
Pour plus de précisions sur les exigences provinciales ou territoriales, on communiquera avec les autorités compétentes (ORP) de la province ou du territoire concerné.
But de l’examen d’aptitude
L’examen d’aptitude est une modalité importante d’évaluation de la capacité des candidats (connaissances, habiletés et capacités) à exercer la pharmacie de façon sûre et efficace, à titre de pharmacien « débutant ». L’évaluation se fonde sur les compétences définies dans le document Compétences professionnelles des pharmaciens au Canada lors de leur entrée en pratique (ANORP, 2014). L’examen d’aptitude permet de s’assurer que les personnes qui réussissent l’examen répondent bien aux critères de compétence.
Le BEPC utilise des méthodes d’évaluation des compétences exigeant la compréhension et l’application du savoir et du savoir-faire dans l’accomplissement des tâches professionnelles les plus fréquentes et/ou critiques. L’évaluation d’importantes habiletés et capacités ne peut se réaliser par les examens classiques à choix multiple. Le Bureau fait donc passer un examen supplémentaire, à choix multiple (partie I – QCM) et un examen clinique, qui est la partie II- (partie I I – ECOS) de l’examen d’aptitude. Les candidats doivent réussir l’examen assisté par ordinateur (partie I-QCM) ainsi que l’examen clinique (partie II-ECOS), les deux parties de l’examen, afin de recevoir leur certificat d’aptitude.
Examen d'aptitude - Partie I (QCM)
La partie I de l’examen d’aptitude consiste en un examen composé de questions à choix multiple. (QCM). L’examen consiste maintenant en une seule séance et assistée par ordinateur. Les questions de la partie I (QCM) permettent d’évaluer le niveau des connaissances et de leur application à des problèmes, ainsi que la capacité de jugement et de solution de problèmes dans des situations pratiques. Chaque question sert à évaluer une compétence donnée.
Examen d'aptitude - Partie II (ECOS)
La partie II de l’examen d’aptitude adopte la formule appelée « examen clinique objectif structuré » (ECOS) et se déroule à une autre date que l’examen assisté par ordinateur. La partie II consiste en une suite de tâches ou de simulations (« postes ») s’inspirant de situations réelles ordinaires et/ou critiques. Les simulations donnent souvent lieu à des interactions avec un « patient normalisé » (PN) ou « client normalisé » (CN) (p. ex. parent ou soignant) ou « professionnel de la santé normalisé (PSN).
Chaque simulation vise à évaluer une ou plusieurs compétences. Par exemple, au cours d’une simulation, on peut être appelé à :
- recueillir et interpréter les renseignements requis afin de découvrir et/ou de résoudre des problèmes pharmacothérapeutiques
- découvrir et résoudre des problèmes pouvant être liés au même patient (par exemple, l’échange de renseignements cliniques)
- collaborer avec d’autres professionnels de la santé et/ou des soignants afin de résoudre le problème communiquer efficacement.
Un examinateur, formé à cette fin, observe, note et évalue comment chaque candidat entre en interaction et réalise la tâche proposée, en se fondant sur des critères d’évaluation précis et normalisés.
Plan directeur de l'examen
L’examen d’aptitude du Bureau (parties I et II) est exhaustif et objectif. Il permet d’évaluer les connaissances, les habiletés et les capacités d’une personne relativement à la pratique actuelle de la pharmacie, c’est-à-dire la capacité de résoudre des problèmes, de communiquer, de faire preuve de jugement, et ce, dans des situations concrètes et diverses.
Les parties I et II de l’examen d’aptitude sont conçues en vue d’évaluer les aspects les plus importants d’une pratique compétente de la pharmacie au niveau débutant. Les énoncés de compétence sur lesquels reposent le plan directeur, les questions de l’examen écrit et les simulations de l’ECOS, couvrent les gestes et fonctions essentiels d’un pharmacien débutant, en vue de la santé et du bien-être publics.
On trouvera plus de renseignements relatifs au plan directeur de l’examen d’aptitude.
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Inscription auprès d’un ordre professionnel et permis d’exercice de la pharmacie au Canada
Avant de pouvoir s’inscrire auprès d’un ordre professionnel et obtenir le permis d’exercice on doit :
- terminer un programme universitaire approuvé de formation en pharmacie menant à un diplôme attestant que l’étudiant a terminé avec succès un programme d’études approuvé;
- réussir à une évaluation de ses compétences en vue de l’exercice de la pharmacie sûr et efficace en début de pratique;
- satisfaire à toutes les exigences d’un organisme provincial ou territorial de réglementation de la profession, prouvant que l’on possède les compétences générales, la formation pratique et la préparation requises pour commencer à exercer la pharmacie.
Les autorités provinciales et territoriales de réglementation (sauf celles du Québec) font du certificat d’aptitude du Bureau une de leurs exigences en vue de l’émission du permis d’exercice. Le certificat d’aptitude émis par le Bureau NE donne PAS, d’office, le droit d’exercer la pharmacie. En plus du certificat du Bureau, chaque province a ses propres exigences comme l’expérience professionnelle, les habiletés langagières, des examens sur la jurisprudence, les législations et les normes d’exercice de la pharmacie.
L’inscription à un ordre professionnel et l’obtention d’un permis d’exercice provincial ou territorial garantissent au public que la personne en question possède les compétences générales, la formation pratique et la préparation requises pour commencer à exercer la pharmacie dans ce territoire.
Même si le BEPC ne pose pas d’exigences langagières, les habiletés langagières des candidats ont effectivement une incidence sur les deux parties de l’examen d’aptitude. Des habiletés réelles dans les langues écrites et parlées sont des préalables à l’exercice d’une profession de la santé et de la réussite aux examens du BEPC.
Pour plus de précisions sur les exigences provinciales ou territoriales, on communiquera avec les autorités compétentes (ORP) de la province ou du territoire concerné.
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But de l’examen d’aptitude
L’examen d’aptitude est une modalité importante d’évaluation de la capacité des candidats (connaissances, habiletés et capacités) à exercer la pharmacie de façon sûre et efficace, à titre de pharmacien « débutant ». L’évaluation se fonde sur les compétences définies dans le document Compétences professionnelles des pharmaciens au Canada lors de leur entrée en pratique (ANORP, 2014). L’examen d’aptitude permet de s’assurer que les personnes qui réussissent l’examen répondent bien aux critères de compétence.
Le BEPC utilise des méthodes d’évaluation des compétences exigeant la compréhension et l’application du savoir et du savoir-faire dans l’accomplissement des tâches professionnelles les plus fréquentes et/ou critiques. L’évaluation d’importantes habiletés et capacités ne peut se réaliser par les examens classiques à choix multiple. Le Bureau fait donc passer un examen supplémentaire, à choix multiple (partie I – QCM) et un examen clinique, qui est la partie II- (partie I I – ECOS) de l’examen d’aptitude. Les candidats doivent réussir l’examen assisté par ordinateur (partie I-QCM) ainsi que l’examen clinique (partie II-ECOS), les deux parties de l’examen, afin de recevoir leur certificat d’aptitude.
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Examen d'aptitude - Partie I (QCM)
La partie I de l’examen d’aptitude consiste en un examen composé de questions à choix multiple. (QCM). L’examen consiste maintenant en une seule séance et assistée par ordinateur. Les questions de la partie I (QCM) permettent d’évaluer le niveau des connaissances et de leur application à des problèmes, ainsi que la capacité de jugement et de solution de problèmes dans des situations pratiques. Chaque question sert à évaluer une compétence donnée.
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Examen d'aptitude - Partie II (ECOS)
La partie II de l’examen d’aptitude adopte la formule appelée « examen clinique objectif structuré » (ECOS) et se déroule à une autre date que l’examen assisté par ordinateur. La partie II consiste en une suite de tâches ou de simulations (« postes ») s’inspirant de situations réelles ordinaires et/ou critiques. Les simulations donnent souvent lieu à des interactions avec un « patient normalisé » (PN) ou « client normalisé » (CN) (p. ex. parent ou soignant) ou « professionnel de la santé normalisé (PSN).
Chaque simulation vise à évaluer une ou plusieurs compétences. Par exemple, au cours d’une simulation, on peut être appelé à :
- recueillir et interpréter les renseignements requis afin de découvrir et/ou de résoudre des problèmes pharmacothérapeutiques
- découvrir et résoudre des problèmes pouvant être liés au même patient (par exemple, l’échange de renseignements cliniques)
- collaborer avec d’autres professionnels de la santé et/ou des soignants afin de résoudre le problème communiquer efficacement.
Un examinateur, formé à cette fin, observe, note et évalue comment chaque candidat entre en interaction et réalise la tâche proposée, en se fondant sur des critères d’évaluation précis et normalisés.
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Plan directeur de l'examen
L’examen d’aptitude du Bureau (parties I et II) est exhaustif et objectif. Il permet d’évaluer les connaissances, les habiletés et les capacités d’une personne relativement à la pratique actuelle de la pharmacie, c’est-à-dire la capacité de résoudre des problèmes, de communiquer, de faire preuve de jugement, et ce, dans des situations concrètes et diverses.
Les parties I et II de l’examen d’aptitude sont conçues en vue d’évaluer les aspects les plus importants d’une pratique compétente de la pharmacie au niveau débutant. Les énoncés de compétence sur lesquels reposent le plan directeur, les questions de l’examen écrit et les simulations de l’ECOS, couvrent les gestes et fonctions essentiels d’un pharmacien débutant, en vue de la santé et du bien-être publics.
On trouvera plus de renseignements relatifs au plan directeur de l’examen d’aptitude.
Admissibilité
Diplômés en pharmacie canadiens
Si vous êtes diplômé de premier cycle en pharmacie obtenu dans le cadre d’un programme accrédité par le Conseil canadien d’accréditation des programmes de pharmacie (CCAPP), vous devriez demander la Vérification d`identité et de formation. Une fois cette vérification obtenue, vous pourrez présenter votre candidature à la prochaine séance de l’examen d’aptitude.
Remarque : si vous faites partie, à l’heure actuelle, d’une classe de finissants d’un programme de premier cycle en pharmacie dans une université canadienne, vous devez présenter la demande de vérification d’identité et de formation seulement si vous êtes dans la dernière année de ce programme et prévoyez obtenir votre diplôme dans les neuf (9) prochains mois. Présentez votre demande le plus tôt possible afin d’obtenir la validation avant la date limite de dépôt des candidatures à l’examen d’aptitude. La vérification d`identité et de formation, ainsi que votre admissibilité à l’examen d’aptitude dépendent de la confirmation de la réussite du cours complet ou de toutes les exigences menant au diplôme, avant la séance d’examen. Si vous n’obtenez pas votre diplôme, vous ne pourrez pas vous présenter à l’examen.
Diplômés en pharmacie des États-Unis
Pour plus d’information veuillez cliquer ici.
Autres diplômés en pharmacie de l’étranger
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Diplômés en pharmacie canadiens
Si vous êtes diplômé de premier cycle en pharmacie obtenu dans le cadre d’un programme accrédité par le Conseil canadien d’accréditation des programmes de pharmacie (CCAPP), vous devriez demander la Vérification d`identité et de formation. Une fois cette vérification obtenue, vous pourrez présenter votre candidature à la prochaine séance de l’examen d’aptitude.
Remarque : si vous faites partie, à l’heure actuelle, d’une classe de finissants d’un programme de premier cycle en pharmacie dans une université canadienne, vous devez présenter la demande de vérification d’identité et de formation seulement si vous êtes dans la dernière année de ce programme et prévoyez obtenir votre diplôme dans les neuf (9) prochains mois. Présentez votre demande le plus tôt possible afin d’obtenir la validation avant la date limite de dépôt des candidatures à l’examen d’aptitude. La vérification d`identité et de formation, ainsi que votre admissibilité à l’examen d’aptitude dépendent de la confirmation de la réussite du cours complet ou de toutes les exigences menant au diplôme, avant la séance d’examen. Si vous n’obtenez pas votre diplôme, vous ne pourrez pas vous présenter à l’examen.
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