- Renseignements généraux
- Vidéo d’information
- Demande d’admission aux parties I (QCM) et II (ECOS)
- À propos de l’examen
- Se préparer à l’examen
-
Notation et résultats d’examen
- Notation de l'examen
- Note de passage
- Variation des résultats à l'examen d'aptitude (pharmaciens)
- Assurance de la qualité
- Annonce des résultats
- Rapport de rétroaction
- Révision des résultats
- Nombre de reprises
- Mention « présence annulée »
- Inscription au registre
- Réimpression du certificat d’aptitude
- Titre
- Résultats du dernier examen
Notation et résultats d’examen
- Renseignements généraux
- Vidéo d’information
- Demande d’admission aux parties I (QCM) et II (ECOS)
- À propos de l’examen
- Se préparer à l’examen
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Notation et résultats d’examen
- Notation de l'examen
- Note de passage
- Variation des résultats à l'examen d'aptitude (pharmaciens)
- Assurance de la qualité
- Annonce des résultats
- Rapport de rétroaction
- Révision des résultats
- Nombre de reprises
- Mention « présence annulée »
- Inscription au registre
- Réimpression du certificat d’aptitude
- Titre
- Résultats du dernier examen
Notation de l'examen
Partie I (QCM)
Chaque bonne réponse vaut un point. Nous nous efforçons d’élaborer des examens présentant des niveaux semblables de difficulté, mais il est inévitable que certains examens soient légèrement plus faciles ou plus difficiles que d’autres. Le nombre de questions auxquelles il faut répondre correctement pour réussir l’examen varie en fonction du degré de difficulté. Le processus d’établissement des normes (voir ci-dessous) prend en compte les variations du degré de difficulté d’un examen à l’autre, de sorte que la norme de succès soit juste et comparable d’un examen à l’autre.
Partie II (ECOS)
Les simulations sont notées par des examinateurs; ceux-ci prennent des notes de la prestation de chaque candidat lors d’une simulation donnée sur une liste de contrôle et évaluent cette prestation sous les trois aspects suivants :
- Communication
- Issue des soins pharmaceutiques
- Performance générale.
Les simulations interactives comportent les trois volets; les simulations sans interaction comportent seulement les volets Issue et Performance. Les examinateurs sont formés afin de suivre les critères normalisés, propres à la tâche simulée, pour la notation.
Dans toutes les simulations interactives, la notation du volet Communications repose sur des critères normalisés appliqués aux quatre facteurs suivants :
- tenir compte des besoins, émotions et inquiétudes du client et y répondre d’une façon professionnelle, respectueuse (y compris accueillir le client, l’encourager à présenter ses questions et opinions, répondre à ses inquiétudes et l’inviter à s’exprimer tout en respectant les opinions, sentiments et besoins de ce dernier);
- adopter une démarche organisée, mais souple, axée sur l’interaction (y compris suivre un ordre logique dans l’utilisation appropriée des questions ouvertes et fermées, afin de recueillir les renseignements pertinents et répondre correctement, écouter l’information donnée par le patient pour y répondre, au lieu de suivre une liste de contrôle de façon stricte);
- utiliser un mode de communication non verbale qui encourage le client à s’exprimer et favorise le dialogue (y compris posture et expression du visage appropriées, bon contact visuel);
- adopter un langage et des expressions verbales que le client peut bien comprendre (y compris clarté de l’élocution, langage précis, termes appropriés).
La notation du volet Issue des soins pharmaceutiques repose sur les objectifs de la simulation et les compétences évaluées, et elle suit les directives particulières à chaque simulation, à savoir :
- le caractère adéquat et pertinent des renseignements recueillis et fournis;
- l’identification du ou des problèmes pharmacothérapeutiques et/ou des besoins principaux du patient;
- la sûreté et l’efficacité des recommandations ou mesures.
Veuillez consulter les exemples de simulations pour des exemples de notation de l’Issue selon leurs directives particulières.
La notation du volet Performance générale repose sur des critères normalisés dans toutes les simulations, à savoir :
- le degré de rigueur et de conformité avec les bonnes pratiques dans résolution du problème ou l’exécution de la tâche;
- la qualité de la communication;
- l’exactitude de la documentation, s’il y a lieu;
- l’exactitude et l’exhaustivité de l’information recueillie et fournie;
- la probabilité de bons résultats pour le patient;
- le risque, pour le patient, entraîné ou non par la prestation du candidat;
- l’étendue des services fournis, selon les compétences pertinentes décrites dans le plan directeur de l’examen du BEPC.
La note globale est l’addition des notes attribuées pour chacun des volets – Communications, Issue, Performance – lors des simulations évaluées (à l’exclusion de la simulation en prétest). La note de passage (voir ci-dessous) et les résultats de tous les candidats sont transformés en une échelle de notes standardisée, afin de prendre en compte les variations du degré de difficulté d’un examen à l’autre. On s’assure ainsi que les notes et la norme de succès sont comparables d’un examen à l’autre.
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Partie I (QCM)
Chaque bonne réponse vaut un point. Nous nous efforçons d’élaborer des examens présentant des niveaux semblables de difficulté, mais il est inévitable que certains examens soient légèrement plus faciles ou plus difficiles que d’autres. Le nombre de questions auxquelles il faut répondre correctement pour réussir l’examen varie en fonction du degré de difficulté. Le processus d’établissement des normes (voir ci-dessous) prend en compte les variations du degré de difficulté d’un examen à l’autre, de sorte que la norme de succès soit juste et comparable d’un examen à l’autre.
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Partie II (ECOS)
Les simulations sont notées par des examinateurs; ceux-ci prennent des notes de la prestation de chaque candidat lors d’une simulation donnée sur une liste de contrôle et évaluent cette prestation sous les trois aspects suivants :
- Communication
- Issue des soins pharmaceutiques
- Performance générale.
Les simulations interactives comportent les trois volets; les simulations sans interaction comportent seulement les volets Issue et Performance. Les examinateurs sont formés afin de suivre les critères normalisés, propres à la tâche simulée, pour la notation.
Dans toutes les simulations interactives, la notation du volet Communications repose sur des critères normalisés appliqués aux quatre facteurs suivants :
- tenir compte des besoins, émotions et inquiétudes du client et y répondre d’une façon professionnelle, respectueuse (y compris accueillir le client, l’encourager à présenter ses questions et opinions, répondre à ses inquiétudes et l’inviter à s’exprimer tout en respectant les opinions, sentiments et besoins de ce dernier);
- adopter une démarche organisée, mais souple, axée sur l’interaction (y compris suivre un ordre logique dans l’utilisation appropriée des questions ouvertes et fermées, afin de recueillir les renseignements pertinents et répondre correctement, écouter l’information donnée par le patient pour y répondre, au lieu de suivre une liste de contrôle de façon stricte);
- utiliser un mode de communication non verbale qui encourage le client à s’exprimer et favorise le dialogue (y compris posture et expression du visage appropriées, bon contact visuel);
- adopter un langage et des expressions verbales que le client peut bien comprendre (y compris clarté de l’élocution, langage précis, termes appropriés).
La notation du volet Issue des soins pharmaceutiques repose sur les objectifs de la simulation et les compétences évaluées, et elle suit les directives particulières à chaque simulation, à savoir :
- le caractère adéquat et pertinent des renseignements recueillis et fournis;
- l’identification du ou des problèmes pharmacothérapeutiques et/ou des besoins principaux du patient;
- la sûreté et l’efficacité des recommandations ou mesures.
Veuillez consulter les exemples de simulations pour des exemples de notation de l’Issue selon leurs directives particulières.
La notation du volet Performance générale repose sur des critères normalisés dans toutes les simulations, à savoir :
- le degré de rigueur et de conformité avec les bonnes pratiques dans résolution du problème ou l’exécution de la tâche;
- la qualité de la communication;
- l’exactitude de la documentation, s’il y a lieu;
- l’exactitude et l’exhaustivité de l’information recueillie et fournie;
- la probabilité de bons résultats pour le patient;
- le risque, pour le patient, entraîné ou non par la prestation du candidat;
- l’étendue des services fournis, selon les compétences pertinentes décrites dans le plan directeur de l’examen du BEPC.
La note globale est l’addition des notes attribuées pour chacun des volets – Communications, Issue, Performance – lors des simulations évaluées (à l’exclusion de la simulation en prétest). La note de passage (voir ci-dessous) et les résultats de tous les candidats sont transformés en une échelle de notes standardisée, afin de prendre en compte les variations du degré de difficulté d’un examen à l’autre. On s’assure ainsi que les notes et la norme de succès sont comparables d’un examen à l’autre.
Note de passage
Une norme de succès fondée sur des critères documentés est établie pour chaque partie de l’examen d’aptitude du BEPC. Ces normes reposent sur la performance et correspondent au degré de compétence requis pour débuter dans l’exercice de la profession, tel que déterminé par un comité d’experts praticiens.
Cette méthode permet d’appliquer les mêmes normes de performance/compétence d’un examen à l’autre; seuls, les candidats qui répondent à la norme ou la dépassent sont sûrs de réussir l’examen. C’est le degré de compétence/performance du candidat par rapport à la norme – et non par rapport aux autres – qui détermine la réussite à l’examen. Il n’y a pas de taux préétabli de réussite quand un examen repose sur des critères de performance.
Normalisation de la partie I (QCM)
Un groupe représentatif d’experts praticiens a examiné en profondeur le contenu de l’examen en juin 2016. Le groupe a établi le nombre minimal de questions auxquelles il faut répondre correctement pour réussir l’examen. La performance correspondant à cette note minimum de passage a été adoptée comme norme de succès pour l’examen d’aptitude.
Pour maintenir la norme de succès d’un examen à l’autre, tout en tenant compte des fluctuations de difficulté, un mécanisme de pondération a été mis en place. Ce mécanisme consiste en une opération statistique déterminant le nombre minimal de questions auxquelles il faut répondre correctement, lors du nouvel examen, pour atteindre la norme de succès établie. Même si le nombre minimal de questions varie en fonction du degré de difficulté de l’examen, l’évaluation de la performance, telle que reflétée par la norme de succès, demeure la même d’un examen à l’autre.
Normalisation de la partie II (ECOS)
En se fondant sur un examen approfondi de l’examen, simulation par simulation, un comité d’experts praticiens, connaissant bien la formule et le déroulement de ce type d’examen, suit un processus rigoureux et normalisé, sous la direction d’un conseiller en docimologie, afin d’établir la cote minimale de chaque échelle de notation d’une simulation. La somme des cotes des 12 simulations notées devient la note de passage de cette partie de l’examen. Le processus est repris à chaque examen afin de prendre en compte les variations du degré de difficulté possibles d’un examen à l’autre.
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Normalisation de la partie I (QCM)
Un groupe représentatif d’experts praticiens a examiné en profondeur le contenu de l’examen en juin 2016. Le groupe a établi le nombre minimal de questions auxquelles il faut répondre correctement pour réussir l’examen. La performance correspondant à cette note minimum de passage a été adoptée comme norme de succès pour l’examen d’aptitude.
Pour maintenir la norme de succès d’un examen à l’autre, tout en tenant compte des fluctuations de difficulté, un mécanisme de pondération a été mis en place. Ce mécanisme consiste en une opération statistique déterminant le nombre minimal de questions auxquelles il faut répondre correctement, lors du nouvel examen, pour atteindre la norme de succès établie. Même si le nombre minimal de questions varie en fonction du degré de difficulté de l’examen, l’évaluation de la performance, telle que reflétée par la norme de succès, demeure la même d’un examen à l’autre.
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Normalisation de la partie II (ECOS)
En se fondant sur un examen approfondi de l’examen, simulation par simulation, un comité d’experts praticiens, connaissant bien la formule et le déroulement de ce type d’examen, suit un processus rigoureux et normalisé, sous la direction d’un conseiller en docimologie, afin d’établir la cote minimale de chaque échelle de notation d’une simulation. La somme des cotes des 12 simulations notées devient la note de passage de cette partie de l’examen. Le processus est repris à chaque examen afin de prendre en compte les variations du degré de difficulté possibles d’un examen à l’autre.
Variation des résultats à l'examen d'aptitude (pharmaciens)
L’examen d’aptitude (pharmaciens) est l’examen, en deux parties, que passent tous les pharmaciens débutants voulant obtenir le certificat du BEPC. Les candidats peuvent décider de passer les deux parties de l’examen lors d’une même séance ou lors de séances séparées. Les sous-groupes de candidats sont définis ci-dessous.
Référence : diplômés de programmes canadiens, agréés, de formation en pharmacie se présentant à l’examen pour la première fois, l’année même de l’obtention de leur diplôme.
Candidats étrangers se présentant à l’examen pour la première fois : diplômés de programmes étrangers de formation en pharmacie (programmes hors États-Unis, non agréés) se présentant à l’examen pour la première fois.
Candidats étrangers se présentant à une reprise de l’examen : diplômés de programmes étrangers de formation en pharmacie (programmes hors États-Unis, non agréés) se présentant à une reprise de l’examen auquel ils avaient échoué auparavant.
Les données sont réparties selon la population de candidats à chaque partie de l’examen lors des cinq séances tenues entre le printemps 2021 et l’automne 2023 :
Examen d’aptitude (pharmaciens) |
Partie I (QCM) | Partie II (ECOS) | ||
Nombre de candidats | Taux de réussite | Nombre de candidats | Taux de réussite | |
Référence | 2632 | 86,5 % | 2630 | 93,7 % |
Candidats étrangers (première fois) | 2070 | 43,3 % | 1884 | 59,8 % |
Candidats étrangers (reprise) | 1638 | 50,4 % | 959 | 63,6 % |
Assurance de la qualité de l'examen
Les questions et les simulations de l’examen d’aptitude ont été mises au point, examinées et testées une première fois par des comités indépendants de pharmaciens praticiens. Elles sont ensuite raffinées et examinées à nouveau afin de s’assurer qu’elles permettent une évaluation efficace des compétences.
Les deux formes de l’examen d’aptitude, parties I et II, sont mises au point conformément au plan directeur. Elles sont ensuite examinées et approuvées. Le personnel d’examen du BEPC réalise et documente des contrôles de la qualité au cours de chaque examen et pendant la notation, afin de veiller à ce que tous les protocoles soient rigoureusement suivis, toutes les données bien recueillies et la notation exacte.
Après la tenue de chaque séance d’ECOS (partie I), le comité d’assurance de la qualité se réunit et examine toutes les données de l’examen, les commentaires écrits des candidats et les rapports des centres d’examen, afin de s’assurer que les résultats de chaque candidat reposent sur une évaluation juste et équitable de son rendement à l’ECOS. En cas d’incident ayant pu influencer le rendement d’un candidat, le comité d’assurance de la qualité examine toute l’information écrite fournie par le centre d’examen et par le candidat sur le questionnaire de rétroaction, ainsi que tous les renseignements que le candidat a donnés, par écrit, dans les sept (7) jours civils suivant l’examen, afin de s’assurer que les résultats finals du candidat sont justes en regard de sa performance dans toutes les autres simulations.
On effectue des analyses plus poussées de la notation et des résultats normalisés afin de confirmer la fiabilité et la validité des résultats. Des experts en docimologie examinent tous les documents et les analyses afin de confirmer la fiabilité des résultats et la validité du résultat final des candidats.
Annonce des résultats
Les résultats sont affichés sur le site Web du BEPC dans les six semaines suivant l’examen. La liste des résultats contient les renseignements suivants :
- Le numéro d’identification du BEPC des candidats ayant réussi l’un ou l’autre partie de l’examen ou les deux
- Le numéro d’inscription au registre du BEPC, si le candidat a réussi les deux parties de l’examen d’aptitude
La liste des résultats ne contient aucun autre renseignement. La liste sera affichée dans la section Examen d’aptitude (pharmaciens) du site Web.
Remarque :
Afin d’accélérer l’inscription, au niveau provincial, des personnes dont le permis dépend de l’obtention du certificat du BEPC, celui-ci transmet la liste des personnes reçues à l’examen d’aptitude aux organismes provinciaux de réglementation, en même temps qu’il transmet les résultats individuels.
La lettre annonçant les résultats est déposée dans le portefeuille numérique (Digital Wallet) de chaque candidat dans la semaine suivant l’affichage général des résultats. La lettre vous indiquera vos résultats à l’une ou l’autre partie de l’examen d’aptitude ou aux deux. Si la lettre de vos résultats n’apparaît pas dans votre portefeuille numérique dans la semaine suivant l’affichage général, envoyez-nous un courriel à pebcinfo@pebc.ca.
Aucune note précise n’est transmise; cela n’est pas pertinent quand il s’agit d’établir si on a réussi l’examen ou non. Les résultats sont donc exprimés seulement en termes de réussite ou d’échec. On se qualifie ou on ne se qualifie pas encore pour l’obtention du certificat. Les politiques du Bureau n’autorisent pas la divulgation des notes globales, des notes de passage ou du contenu des questionnaires/simulations d’examen, y compris les réponses exactes/inexactes.
Rapport de rétroaction aux candidats en situation d'échec
Les personnes n’ayant pas réussi l’examen recevront un rapport sur leur performance dans chacune des principales compétences (sept compétences de base du plan directeur). Ces rapports seront déposés dans le portefeuille numérique (Digital Wallet) de chaque candidat environ huit semaines après l’affichage des résultats de l’examen. Les candidats ayant réussi l’examen n’ont accès à aucun rapport. Si vous ne recevez pas ce rapport dans les huit semaines suivant l’affichage des résultats, contactez-nous à pebcinfo@pebc.ca.
Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada fournit une rétroaction aux candidats n’ayant pas réussi la partie I (QCM) et/ou la partie II (ECOS) de l’examen d’aptitude. Le rapport fournit une rétroaction sur le rendement du candidat relativement aux compétences évaluées par l’examen. Il a pour objectif d’aider le candidat à identifier ses principales faiblesses pour une mise à jour plus ciblée et mieux adaptée. Les candidats devraient lire le rapport qu’on leur a envoyé en gardant à l’esprit chacune des compétences énoncées dans le plan directeur de l’examen (voir Plan directeur de l’examen d’aptitude). Toute demande de clarification d’un rapport doit être faite par écrit.
Les examens d’aptitude et d’obtention du permis d’exercice sont sommatifs et ont un rôle de validation; ils servent à attester que les candidats ont les compétences requises pour l’exercice de la profession de niveau débutant, dans l’intérêt du public. L’examen n’a pas d’objectifs pédagogiques ou diagnostiques. Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada n’est pas en mesure de fournir de rétroaction supplémentaire et plus fine sur les lacunes d’un candidat ni faire de recommandation quant à son rendement ou aux mesures de rattrapage à envisager.
Révision des résultats des candidats n’ayant pas réussi l’examen
Si vous n’avez pas réussi l’examen, vous pouvez demander une nouvelle révision, manuelle et finale. Votre demande, envoyée par la poste ou par service de messagerie, doit être reçue dans les 75 jours suivant l’annonce des résultats de l’examen :
- La lettre (papier) doit contenir :
- votre numéro d’identification BEPC
- le titre de l’examen dont vous demandez la révision
- la déclaration : « Je demande une nouvelle révision de mon examen »
- Frais exigés – veuillez lire attentivement les instructions pour le paiement hors ligne des frais, afin de les soumettre correctement.
Remarque :
Le contenu, la méthodologie, les normes ou critères d’évaluation de l’examen d’aptitude ne peuvent faire l’objet de contestation ou de remise en question de la part des candidats (ou de leurs représentants) n’ayant pas réussi l’examen.
(Voir : Assurance de la qualité de l’examen).
La révision manuelle sert seulement à vérifier si l’entrée des données et le calcul des résultats sont exacts. Elle ne sert pas à ré-évaluer la performance du candidat à la partie II (ECOS).
Nombre de reprises
On peut se présenter quatre (4) fois, au maximum, à chacune des parties de l’examen d’aptitude.
Après trois reprises, si vous pouvez faire la preuve que vous avez terminé avec succès une mise à jour répondant aux normes du BEPC (comme décrite dans la lettre de résultats), et si celui-ci juge cette preuve recevable, il pourra examiner une demande en vue d’une quatrième reprise, la dernière. Pour être acceptées, les mesures de rattrapage doivent commencer après la date de réception de la lettre des résultats et être terminées dans l’année précédant votre quatrième et dernière tentative. Les documents confirmant que vous avez réussi la mise à jour exigée doivent parvenir au BEPC par courriel au moins trois semaines avant la date de l’examen. Vous pouvez trouver plus d’information ICI.
Vous devez évaluer soigneusement votre degré de préparation à l’examen et ne pas vous contenter de passer l’examen suivant, sans aucune mesure de récupération dans les domaines de compétence présentant des lacunes.
IMPORTANCE DE RESPECTER LA DATE LIMITE DES DEMANDES D’ADMISSION :
Vous devez vous assurer que le(s) formulaire(s) de demande d’admission de l’une ou l’autre partie de l’examen d’aptitude parvienne(nt) aux services du BEPC avant les dates limites indiquées, même si votre admissibilité à l’examen d’aptitude dépend de la réception de la mise à jour requise. N’attendez pas d’avoir reçu l’accusé de réception de ces documents par le BEPC avant d’envoyer votre (vos) demande(s) d’admission.
Toute demande reçue après la date limite ne sera pas traitée, même si les documents en suspens parviennent au BEPC avant la date de l’examen.
Si vous échouez à une quatrième, ultime tentative à l’une ou l’autre partie de l’examen d’aptitude, vous ne pouvez plus vous présenter à l’examen et, par conséquent, ne pouvez plus prétendre à l’obtention du certificat du BEPC. On ne peut s’inscrire qu’une seule fois dans la démarche visant à obtenir le certificat du BEPC. Autrement dit, on ne peut se présenter à nouveau à l’examen d’évaluation en vue de repasser les parties I (QCM) ou II (ECOS) de l’examen d’aptitude.
Si vous vous désistez avant le début de l’examen, ce là ne sera pas considéré comme étant une tentative de passage de l’examen. Une fois que vous avez commencé une séance, cet examen est considéré comme une tentative, même si vous devez quitter l’examen tôt, à moins qu’on vous accorde la mention « présence annulée » pour motif d’événement imprévu (voir ci-dessous).
On incite fortement les candidats à ne pas se présenter à l’examen et à s’en désister correctement si, avant l’examen, ils sont malades ou affectés par un événement exceptionnel, y compris un deuil, pouvant modifier leurs performances à l’examen.
Si vous réussissez une partie de l’examen d’aptitude et non l’autre, vous pouvez reprendre la partie échouée lors d’une autre session d’examen. Vous devez présenter une nouvelle demande d’admission et acquitter les frais afférents de ladite partie. (Veuillez prendre note que la partie II est offerte seulement dans un nombre limité de centres pour certaines séances).
On doit réussir les deux parties (I et II) de l’examen d’aptitude dans les trois ans suivant la réussite de l’une ou l’autre partie. Les candidats n’ayant pas passé avec succès les deux parties de l’examen d’aptitude à l’intérieur de trois ans devront se présenter de nouveau à la partie déjà réussie.
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Mention « présence annulée »
Si vous devez quitter l’examen prématurément pour cause de maladie imprévue ou autre urgence imprévue, et êtes dans l’incapacité de terminer l’examen, c’est possible qu’on vous accorde la mention « présence annulée ». La décision se fonde sur votre demande et vos explications écrites, accompagnées de pièces justificatives valides et recevables par le secrétaire-trésorier. Dans ce cas, la séance pourrait ne pas compter comme une tentative d’examen.
On incite fortement les candidats à ne pas se présenter à l’examen et à s’en désister correctement si, avant l’examen, ils sont malades ou affectés par un événement exceptionnel, y compris un deuil, pouvant modifier leurs performances à l’examen.
Remarque :
Toute demande relative à une absence pour motif particulier parvenant aux bureaux du BEPC plus de sept jours civils après l’examen (p. ex. à la réception d’un avis d’échec à l’examen) sera IRRECEVABLE.
Les demandes de mention « présence annulée » pour raison médicale ou pour motif particulier (y compris un deuil) sont recevables à la condition de parvenir au secrétaire-trésorier dans les sept (7) jours civils suivant la fin de l’examen. De plus, les demandes doivent être accompagnées des pièces justificatives appropriées. On doit pouvoir établir un lien de cause à effet entre l’état de santé ou l’événement exceptionnel et les performances du candidat à l’examen.
Inscription au registre
Une fois réussies les deux parties de l’examen d’aptitude, votre nom est inscrit au registre du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada et vous recevez un certificat d’aptitude rédigé dans l’une des deux langues officielles. En attendant de recevoir le certificat, la lettre annonçant les résultats de l’examen tient lieu de confirmation officielle de l’inscription au registre du Bureau.
Vous devez aviser le Bureau, par écrit, de tout changement d’adresse, afin d’éviter que le certificat ne se perde.
En raison de la situation actuelle de la COVID-19, BEPC continue de subir des retards dans la délivrance et l’envoi des certificats aux candidats. Des retards sont en cours jusqu’à ce que BEPC reprenne ses activités normales. BEPC remercie les candidats pour leur patience.
Réimpression du certificat d’aptitude
Les candidats ayant besoin de faire réimprimer leur certificat d’aptitude doivent en faire la demande au BEPC, par écrit, accompagnée d’une déclaration solennelle expliquant le motif d’une telle réimpression ainsi des frais administratifs.
Titre
Une fois inscrit au Bureau, vous avez le droit d’utiliser les titres officiels suivants :
- en anglais, « RPEBC » (« Registrant of The Pharmacy Examining Board of Canada »)
- en français, « IBEPC » (« Inscrit au Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada »).