Fournir des biens et services aux clients en situation de handicap
Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) favorise l’excellence dans l’évaluation des professionnels de la pharmacie. Dans la prestation de ses services, le BEPC s’engage à communiquer ouvertement avec ses clients et à répondre à leurs besoins, y compris les personnes handicapées, tout en respectant les principes d’autonomie, de dignité, d’intégration et d’égalité des chances.
On trouvera ci-dessous la politique du BEPC reflétant notre engagement à appliquer les Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle du gouvernement de l’Ontario, fixées au titre du Règlement 429/07 de l’Ontario. Ces normes sont les premières établies sous la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
Notre engagement
Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) s’engage à l’excellence dans le service à notre clientèle, y compris aux personnes en situation de handicap, apparent ou non, conformément à la LAPHO et au Code des droits de la personne de l’Ontario.
Communications
Le BEPC communique et interagit avec les clients handicapés en tenant compte de leur handicap dans la fourniture de biens et de services. Le personnel BEPC sera formé à communiquer et à interagir avec les personnes en différentes situations de handicap.
Si on le demande, les publications et les renseignements peuvent être fournis dans des formats différents, en temps opportun et dans la mesure où cela est faisable. On peut présenter de telles demandes par courriel à pebcinfo@pebc.ca ou par téléphone au 416-979-2431.
Le BEPC s’engage à fournir un service téléphonique accessible à tous les membres du public. Le personnel utilisera un langage clair et parlera lentement et clairement.
Le site Web du BEPC permet des adaptations, comme modifier la taille des caractères, changer le contraste et passer au sous-titrage codé des vidéos, le cas échéant. Le contenu est accessible par clavier, sans motifs clignotants ou animations, et facile à consulter. On peut contacter le BEPC pour de l’aide supplémentaire, au besoin.
En cas de besoin d’accommodements en vue d’un examen, le BEPC décrit le processus sur son site Web sous la rubrique Accommodements en vue d’un examen.
Appareils fonctionnels
Le BEPC s’engage à permettre aux personnes en situation de handicap d’utiliser les appareils fonctionnels requis quand ils ont accès à nos services. Dans les situations où l’appareil fonctionnel ou l’accessibilité pourraient poser un problème de sécurité, des mesures raisonnables sont envisagées afin de fournir les services, dans la mesure du possible. Le personnel reçoit, au besoin, une formation lui permettant de se familiariser avec les divers appareils fonctionnels que peuvent utiliser les personnes en situation de handicap.
Présence de personnes de soutien et d’animaux d’assistance
Le BEPC s’engage à bien accueillir, dans ses locaux, les personnes en situation de handicap accompagnées d’une personne de soutien. La personne handicapée sera autorisée à entrer dans nos bureaux avec cette personne. La personne handicapée aura accès à son accompagnateur pendant son passage dans les bureaux du BEPC.
Le BEPC s’engage à bien accueillir, dans ses locaux, les personnes en situation de handicap accompagnées d’un animal d’assistance, dans la mesure où on peut le permettre, ou à offrir d’autres moyens de profiter des services du BEPC.
Avis de perturbation temporaire
En cas de perturbation planifiée ou inattendue des services ou des installations utilisées par les personnes handicapées, le BEPC émettra un avis à ce propos. L’avis contiendra de l’information sur la cause de la perturbation, sa durée prévue et les installations ou services de remplacement qui seront offerts, le cas échéant. Un tel avis sera affiché sur les lieux et envoyé par courriel au personnel ou communiqué par un autre moyen, dans la mesure du raisonnable et du possible. En cas de besoin d’aide supplémentaire dans le hall d’entrée de l’édifice où se trouvent nos bureaux, le concierge peut contacter la réception du BEPC pour prendre d’autres dispositions.
Formation du personnel
Le BEPC s’engage à offrir une formation à tous ses employés, actuels (mise à niveau, au besoin) et nouveaux (le plus rapidement possible) ayant affaire avec des tiers ou des membres du public. La formation comprendra ce qui suit :
- Objectifs de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les exigences des Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle.
- Comment interagir et communiquer avec les personnes en différentes situations de handicap.
- Comment interagir avec les personnes handicapées utilisant un appareil fonctionnel ou ayant besoin d’un chien guide ou autre animal d’assistance ou de la présence d’un accompagnateur.
- Disponibilité des appareils fonctionnels.
- Que faire quand une personne handicapée a de la difficulté à accéder aux services du BEPC.
Une formation sera offerte à chaque mise à jour des politiques, pratiques et procédures relatives à la prestation de services aux personnes handicapées.
Rétroaction
Afin de s’assurer de fournir le niveau de service attendu par les personnes en situation de handicap, le BEPC est heureux de recevoir des commentaires sur la façon dont ses services répondent aux attentes.
Veuillez nous transmettre vos commentaires par l’une des méthodes suivantes :
Courrier : Rétroaction sur l’accessibilité, Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada, 200 – 59 Hayden Street, Toronto, ON M4Y 0E7
Courriel : pebcinfo@pebc.ca
Téléphone : 416-979-2431 – Du lundi au vendredi (9h à 12 h et 13 h à 16 h heure de l’Est)
Si on a besoin d’une autre moyen pour transmettre ses commentaires, on peut contacter le BEPC par l’une des méthodes ci-dessus et nos services feront tout leur possible pour fournir un moyen qui convienne, en temps opportun.
Tout commentaire sera dirigé vers le spécialiste en ressources humaines ou le directeur principal des opérations et des ressources humaines. Nous répondrons aux plaintes le plus rapidement possible, en fonction de leur nature et des ressources disponibles.
Nous accuserons réception de toute question ou plainte dans les deux ou trois jours ouvrables suivant leur réception verbale ou par courriel, ou dans les cinq jours ouvrables suivant leur réception par la poste. L’accusé de réception mentionnera le délai de réponse. Le BEPC s’efforcera de fournir la réponse dans un format accessible.
Modifications de politique actuelle ou autre
Le BEPC s’engage à maintenir des politiques d’accessibilité de ses services à la clientèle qui respectent et favorisent l’autonomie et la dignité de toutes les personnes en situation de handicap. Tout changement, apporté à ces politiques et qui pourrait avoir un impact sur les personnes handicapées, fera l’objet d’une étude attentive avant sa mise en œuvre. Toutes les politiques du BEPC seront appliquées dans le respect et dans la promotion de l’autonomie et de la dignité des personnes en situation de handicap.
Questions relatives à la présente politique
Le but premier de la présente politique est d’assurer l’excellence de nos services aux clients en situation de handicap. Toute question relative à la présente politique peut être transmise, par courriel, au spécialiste des ressources humaines ou au directeur principal des opérations et des ressources humaines à pebcinfo@pebc.ca ou en téléphonant au 416-979-2431.