- Demande d’admission aux parties I (QCM) et II (EPOS)
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- Demande d’admission aux parties I (QCM) et II (EPOS)
- Demande d’admission aux parties I (QCM) et II (EPOS)
- Demande d’admission aux parties I (QCM) et II (EPOS)
- Demande d’admission aux parties I (QCM) et II (EPOS)
- Demande d’admission aux parties I (QCM) et II (EPOS)
- Demande d’admission aux parties I (QCM) et II (EPOS)
- Notation et résultats d’examen
- Notation et résultats d’examen
- Résultats du dernier examen
- Résultats du dernier examen
- Résultats du dernier examen
- Résultats du dernier examen
- Résultats du dernier examen
- Résultats du dernier examen
- Résultats du dernier examen
Demande d’admission aux parties I (QCM) et II (EPOS)
- Demande d’admission aux parties I (QCM) et II (EPOS)
- Demande d’admission aux parties I (QCM) et II (EPOS)
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- Notation et résultats d’examen
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- Résultats du dernier examen
- Résultats du dernier examen
- Résultats du dernier examen
- Résultats du dernier examen
- Résultats du dernier examen
- Résultats du dernier examen
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Demande d'admission - Procédures
Vous pouvez poser votre candidature à une seule partie ou aux deux parties d’un même examen d’aptitude (techniciens en pharmacie). On n’est pas obligé de passer les deux parties de l’examen en même temps.
La partie I (QCM) et la partie II (EPOS) font l’objet de deux demandes d’admission imprimées distinctes. Si vous voulez passer les deux parties (I et II) de l’examen d’aptitude, vous devez remplir une demande d’admission version papier pour chacune. Vous pouvez envoyer les deux formulaires au BEPC dans la même enveloppe.
Étapes de la demande d’admission :
1. Vérifiez auprès de l’organisme de réglementation provincial de votre choix si vous y serez admissible au permis d’exercice, une fois que vous aurez obtenu le certificat du BEPC.
2. Vous devez faire votre demande en ligne.
-
- À la date limite des demandes d’admission en ligne, celles-ci sont ouvertes seulement jusqu’à 12 h (midi) heure de l’Est.
3. Imprimez votre ou vos demandes d’admission et remplissez-les conformément aux instructions.
-
- On doit aussi remplir et signer la liste de contrôle de la page deux de chaque formulaire (examen d’aptitude), avant d’envoyer le ou les formulaires au BEPC.
4. Envoyez, par la poste ou par messagerie, votre ou vos demandes d’admission imprimées, ainsi que les listes de contrôle et vos pièces d’identité.
-
- La ou les demande(s) doit parvenir aux services du BEPC au plus tard à 16 h 30, heure de l’Est, le jour de la date limite de l’examen.
- Si vous remplissez une demande en ligne et que vous n’envoyez pas de formulaire papier au BEPC, des frais administratifs vous seront facturés, votre demande ne sera pas traitée, et considérée comme un désistement.
- Vous n’avez pas besoin de fournir votre relevé de notes et votre diplôme. Le BEPC communiquera directement avec votre université pour confirmer que vous avez bien obtenu votre diplôme.
Remarque :
- Veuillez prendre note que les formulaires de demande d’admission ne peuvent pas être livrés en personne aux bureaux du BEPC.
- Si vous avez des sommes à votre compte au BEPC, vous ne pouvez faire votre demande d’admission en ligne et vous devrez demander par courriel au pebcinfo@pebc.ca qu’on vous fasse parvenir le formulaire pour le remplir à la main. Les formulaires sont offerts en anglais et en français. Veuillez demander le formulaire dans la version correspondant à la langue choisie pour l’examen.
- Si vous faites une demande d’admission à l’examen d’aptitude à la suite d’un désistement antérieur ou parce que vous avez échoué à votre tentative précédente, vous pouvez présenter seulement la demande d’admission à l’examen d’aptitude accompagnée du montant des frais.
- Veuillez nous informer de tout changement dans vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone, courriel) en nous envoyant vos nouvelles coordonnées à pebcinfo@pebc.ca.
- Le BEPC privilégie l’utilisation du courriel pour communiquer avec les candidats. Vérifiez régulièrement votre boîte aux lettres électronique et veillez à ce que la configuration de votre logiciel de messagerie accepte les courriels en provenance du BEPC.
Traductions
Si un des documents requis n’est pas écrit en français ou en anglais, vous devrez suivre les directives suivantes pour sa traduction :
- La traduction doit être faite par un traducteur attitré, agréé par un gouvernement.
- Chaque page de la traduction doit porter la signature et le sceau originaux de votre traducteur attitré.
- Le document de départ ou sa copie – dans la langue originale – doit être présenté avec la traduction et chaque page doit porter la signature et le sceau originaux de votre traducteur attitré.
- Les noms et titres de votre traducteur doivent apparaître en anglais ou en français.
- La traduction présentée doit être la version originale. Les copies ne sont pas acceptées, même authentifiées.
- Si vous présentez une traduction de votre relevé universitaire ou de l’attestation de votre permis d’exercice, la version envoyée, en langue originale, doit être identique à la version, en langue originale, que votre université ou votre organisme de réglementation a fait parvenir directement au BEPC.
Instructions pour remplir la demande
1. Inscrire votre nom exactement comme il apparaît sur votre pièce d’identité (voir plus bas la rubrique sur les pièces d’identité requises).
2. Vous devez préciser :
-
- la date d’examen choisie
- la langue dans laquelle vous désirez passer chaque partie de l’examen
- vos préférences quand au lieu de l’examen pour chaque partie, y compris six choix pour la partie II (EPOS).
Remarque :- Partie I (QCM) : on vous invitera à fixer la date, l’heure et le lieu exacts de votre examen environ six semaines avant sa tenue.
- Partie II (EPOS) : les demandes précisant le moment de la séance d’EPOS, avant ou après-midi, ne sont pas recevables, à moins d’une justification médicale à l’appui.
3. Inscrire tous les autres renseignements requis en s’assurant de ne rien oublier, car ils sont tous indispensables. [Remarque : si vous êtes diplômé(e) d’un programme agréé par le CCAPP, à la rubrique « Études », inscrivez seulement les renseignements relatifs au programme menant à votre diplôme et non ceux concernant les programmes d’arrimage que vous avez suivis.]
4. Payer les frais exigés en ligne et imprimer le formulaire et la liste de contrôle.
5. Vous aurez besoin de deux photographies de format passeport identiques (date de la prise de photo estampillée ou écrite au verso par le photographe) à chaque demande d’admission. Si vous déposez une demande pour les parties I et II de l’examen, vous devrez fournir quatre photographies. Elles doivent avoir été prises au cours des douze mois précédant la date de l’examen. Les photocopies, photos numérisées ou retouchées, ne sont pas acceptées, et les deux photos doivent être identiques.
Joignez les photos à la (aux) demande(s) en suivant les instructions apparaissant sur le(s) formulaire(s).
6. Vous aurez besoin d’un témoin acceptable, c’est-à-dire une personne ayant l’un des titres suivants :
-
- Directeur d’un programme de techniques de pharmacie canadien
- Secrétaire général d’un organisme canadien de réglementation de la pharmacie
- Pharmacien détenant, en bonne et due forme, le permis d’exercice délivré par un organisme provincial de réglementation de la pharmacie au Canada (ORP) – numéro de permis et signature requises
- Technicien en pharmacie détenant, en bonne et due forme, le permis d’exercice délivré par un organisme provincial de réglementation de la pharmacie au Canada (ORP) – numéro de permis et signature requises
- Notaire (partout dans le monde) – timbre/sceau et signatures requises
- Commissaire à l’assermentation (partout dans le monde) – timbre/sceau et signatures requises
- Avocat (partout dans le monde) – numéro de permis et signature requises
- Personne appartenant, au Canada, à une des catégories professionnelles suivantes et qui vous connaît depuis au moins deux ans :
- médecin – numéro de permis et signature requises
- dentiste – numéro de permis et signature requises
- comptable (CPA, CA, CMA, CGA) – numéro de permis et signature requises
- ingénieur – numéro de permis et signature requises
- directeur de banque
- directeur d’école
- membre du Parlement fédéral ou d’un gouvernement provincial
- Représentant d’une ambassade ou d’un consulat (partout dans le monde) – timbre/sceau et signatures requises
7. En présence de votre témoin, vous devrez :
-
- Signer le formulaire imprimé dans l’espace prévu
- Demander au témoin d’inscrire le lieu, la date, son nom, ses titres et profession et d’apposer sa signature sur le formulaire
- Faute de fournir le numéro du permis d’exercice ou le timbre/sceau du témoin, ce dernier sera considéré comme inacceptable, quels que soient ses titres.
- Demander au témoin d’apposer son sceau, son estampille ou sa signature au recto de la photographie collée à la page 1 de la demande. La signature doit couvrir en partie la photographie et le formulaire.
Instructions sur la façon de présenter les pièces d’identité requises
PIÈCE D’IDENTITÉ PRINCIPALE :
Nous exigeons une copie dûment authentifiée* de l’un des documents suivants où votre nom est identique à celui de sur votre demande d’admission :
- Votre passeport international (valide) – seulement les pages d’identification
- Votre certificat de naissance
- Les deux côtés de votre carte/certificat de citoyenneté canadienne (seulement si vos noms et prénoms y apparaissent, y compris votre deuxième prénom)
EN CAS DE CHANGEMENT DE NOM, vous devrez fournir une pièce d’identité principale (ci-dessus) portant votre nom original, ainsi que la documentation à l’appui de votre changement de nom(s). Le BEPC exige une copie dûment authentifiée de l’un des documents suivants pour chaque changement de nom :
- Votre certificat de mariage
- Votre certificat de changement de nom
Si vous avez été marié(e) plus d’une fois, vous devrez produire les certificats de mariage et de divorce de chacune de ces unions. Vos noms avant et après le mariage doivent apparaître sur chacun de ces documents, afin que nous puissions confirmer vos noms d’un document à l’autre.
Autres modes d’identification
Les situations suivantes peuvent légitimement expliquer qu’on ne soit pas en mesure de répondre aux exigences exposées plus haut :
- aucun des documents ci-dessus ne vous a jamais été délivré et ne peut l’être
- vous n’êtes plus en possession d’aucun de ces documents et ils ne peuvent plus vous être délivrés à nouveau
- votre nom légal complet n’apparaît pas sur votre pièce d’identité principale, comme sur votre demande
- le nom apparaissant sur votre pièce d’identité principale n’est pas épelé de la même façon que dans votre demande
- les noms apparaissant sur votre diplôme, votre relevé universitaire ou l’attestation de votre permis d’exercice sont différents de celui de votre pièce d’identité.
Si, pour une ou l’autre des raisons évoquées plus, vous n’êtes pas en mesure de présenter les documents requis, vous devrez présenter une déclaration sous serment devant un notaire, un commissaire à l’assermentation, un avocat ou un représentant d’une ambassade/d’un consulat. Vous devez fournir la déclaration originale et on doit y retrouver :
- votre nom officiel comme il apparaît sur votre demande et autres documents
- votre date de naissance
- le motif pour lequel vous devez produire une déclaration solennelle à la place des pièces d’identité requises.
Cette déclaration doit être accompagnée de la copie dûment authentifiée de deux pièces d’identité valides, délivrées par un gouvernement, comme un permis de conduire ou une carte d’assurance-maladie. La date de naissance et le nom apparaissant sur ces pièces doivent être identiques à ceux de votre déclaration solennelle.
Authentification d’un document et témoins acceptables
Comment authentifier correctement un document :
- Imprimez une copie du document original. N’imprimez pas une copie d’une copie.
- Chaque page du document doit porter le sceau et/ou la signature d’une personne habilitée à servir de témoin, dont on retrouve la liste ci-dessous. Cette personne doit attester que la copie est exactement conforme à l’original. Le document que vous envoyez au BEPC doit porter le sceau et/ou la signature originaux.
- Ne soumettez pas les documents originaux, à moins qu’il vous soit indifférent qu’on vous les retourne ou pas. Le BEPC ne renvoie aucun document à son expéditeur, quelles que soient les circonstances.
Demandez à l’une des personnes suivantes d’attester vos pièces d’identité :
- Directeur d’un programme de techniques de pharmacie canadien
- Secrétaire général d’un organisme canadien de réglementation de la pharmacie
- Pharmacien détenant, en bonne et due forme, le permis d’exercice délivré par un organisme provincial de réglementation de la pharmacie au Canada (ORP) – numéro de permis et signature requises
- Technicien en pharmacie détenant, en bonne et due forme, le permis d’exercice délivré par un organisme provincial de réglementation de la pharmacie au Canada (ORP) – numéro de permis et signature requises
- Notaire (partout dans le monde) – timbre/sceau et signatures requises
- Commissaire à l’assermentation (partout dans le monde) – timbre/sceau et signatures requises
- Avocat (partout dans le monde) – numéro de permis et signature requises
- Personne appartenant, au Canada, à une des catégories professionnelles suivantes et qui vous connaît depuis au moins deux ans :
- médecin – numéro de permis et signature requises
- dentiste – numéro de permis et signature requises
- comptable (CPA, CA, CMA, CGA) – numéro de permis et signature requises
- ingénieur – numéro de permis et signature requises
- directeur de banque
- directeur d’école
- membre du Parlement fédéral ou d’un gouvernement provincial
- Représentant d’une ambassade ou d’un consulat (partout dans le monde) – timbre/sceau et signatures requises
Les documents que vous envoyez au BEPC doivent porter le sceau et/ou la signature originaux du témoin, ainsi que son numéro de permis d’exercice, le cas échéant.
REMARQUE : Si vous avez déjà été admis à un examen du BEPC, vous n’avez pas besoin de produire de pièces d’identité à nouveau. Dans ce cas, n’oubliez pas d’inscrire votre numéro d’identification du BEPC.
Liste de contrôle (page deux du formulaire)
Vous devez signer la liste de contrôle que vous aurez imprimée en même temps que votre demande d’admission à chacune des parties de l’examen. Vous devez joindre cette liste à votre demande. Veuillez la remplir avec soin en vous assurant d’inscrire tous les renseignements exigés. Si vous ne suivez pas rigoureusement les consignes, nous pourrions vous demander de présenter à nouveau certains documents, ce qui pourrait entraîner un dépassement de la date limite.
Réception de la demande en ligne et de la demande dûment remplie
Le BEPC enverra, par courriel, un accusé de réception de la copie papier de la demande d’admission, dans les quatre (4) semaines suivantes.
Le BEPC examinera votre demande et enverra un courriel annonçant que la demande est complète. Dans le cas de la partie II (EPOS), ce message fait état du centre que vous avez indiqué comme premier choix, mais ce n’est pas nécessairement celui où vous allez effectivement passer l’examen.
-
- Les candidats dont la demande pour la partie I (QCM) est complète, recevront une invitation à planifier leur séance d’examen QCM (partie I) auprès de Prometric.
- Les candidats dont la demande pour la partie II (EPOS) est complète, recevront leur carte d’admission BEPC à la partie II (EPOS), confirmant l’heure et le lieu exact de leur examen. La carte d’admission BEPC sera envoyée environ trois (3) semaines avant l’examen.
Si vous n’avez pas encore reçu l’invitation à planifier votre séance QCM (partie I) et/ou la carte d’admission BEPC (pour la partie II – EPOS) au moins deux (2) semaines avant l’examen, contactez pebcinfo@pebc.ca.
S’il y a des exigences en suspens, elles devront être remplies avant de pouvoir passer la partie I (QCM) et / ou la partie II (EPOS).
Assurez-vous que les paramètres de votre boîte aux lettres électroniques permettent la réception des courriels provenant du BEPC. Vous pouvez accompagner votre demande d’un numéro de suivi, afin de pouvoir confirmer la livraison de votre dossier par un service de messagerie.
Le BEPC n’acquiesce pas aux demandes d’accusé de réception des candidats.
Les demandes d’admission dûment remplies (y compris les listes de contrôle) et tous les documents exigés doivent parvenir au BEPC au plus tard à 16 h 30, heure de l’Est, le jour de la date limite des demandes d’admission. Cette directive s’applique aussi aux demandes et paiements par voie électronique. Toute demande reçue après la date limite NE sera PAS traitée.
IMPORTANCE DE RESPECTER LA DATE LIMITE DE LA DEMANDE D’ADMISSION : Il est important de respecter la date limite de la demande d’admission, même si votre admissibilité à l’examen d’aptitude dépend de la réception de la transcription de vos résultats, de la confirmation de l’obtention de votre diplôme ou de la mise à jour requise. N’attendez pas d’avoir reçu l’accusé de réception de ces documents par le BEPC avant d’envoyer votre (vos) demande(s) d’admission. Toute demande reçue après la date limite ne sera pas acceptée, même si les documents en suspens parviennent au BEPC avant la date de l’examen. |
On conseille vivement aux candidats étrangers qui ont besoin d’un visa pour passer l’examen au Canada de le demander avant la date limite des demandes d’admission à l’examen. La politique de remboursement (ci-dessous) s’applique dans le cas d’un désistement pour cause de visa refusé.
Frais d'examen
Voir Barème des frais et Instructions de frais.
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Traductions
Si un des documents requis n’est pas écrit en français ou en anglais, vous devrez suivre les directives suivantes pour sa traduction :
- La traduction doit être faite par un traducteur attitré, agréé par un gouvernement.
- Chaque page de la traduction doit porter la signature et le sceau originaux de votre traducteur attitré.
- Le document de départ ou sa copie – dans la langue originale – doit être présenté avec la traduction et chaque page doit porter la signature et le sceau originaux de votre traducteur attitré.
- Les noms et titres de votre traducteur doivent apparaître en anglais ou en français.
- La traduction présentée doit être la version originale. Les copies ne sont pas acceptées, même authentifiées.
- Si vous présentez une traduction de votre relevé universitaire ou de l’attestation de votre permis d’exercice, la version envoyée, en langue originale, doit être identique à la version, en langue originale, que votre université ou votre organisme de réglementation a fait parvenir directement au BEPC.
-
Instructions pour remplir la demande
1. Inscrire votre nom exactement comme il apparaît sur votre pièce d’identité (voir plus bas la rubrique sur les pièces d’identité requises).
2. Vous devez préciser :
-
- la date d’examen choisie
- la langue dans laquelle vous désirez passer chaque partie de l’examen
- vos préférences quand au lieu de l’examen pour chaque partie, y compris six choix pour la partie II (EPOS).
Remarque :- Partie I (QCM) : on vous invitera à fixer la date, l’heure et le lieu exacts de votre examen environ six semaines avant sa tenue.
- Partie II (EPOS) : les demandes précisant le moment de la séance d’EPOS, avant ou après-midi, ne sont pas recevables, à moins d’une justification médicale à l’appui.
3. Inscrire tous les autres renseignements requis en s’assurant de ne rien oublier, car ils sont tous indispensables. [Remarque : si vous êtes diplômé(e) d’un programme agréé par le CCAPP, à la rubrique « Études », inscrivez seulement les renseignements relatifs au programme menant à votre diplôme et non ceux concernant les programmes d’arrimage que vous avez suivis.]
4. Payer les frais exigés en ligne et imprimer le formulaire et la liste de contrôle.
5. Vous aurez besoin de deux photographies de format passeport identiques (date de la prise de photo estampillée ou écrite au verso par le photographe) à chaque demande d’admission. Si vous déposez une demande pour les parties I et II de l’examen, vous devrez fournir quatre photographies. Elles doivent avoir été prises au cours des douze mois précédant la date de l’examen. Les photocopies, photos numérisées ou retouchées, ne sont pas acceptées, et les deux photos doivent être identiques.
Joignez les photos à la (aux) demande(s) en suivant les instructions apparaissant sur le(s) formulaire(s).
6. Vous aurez besoin d’un témoin acceptable, c’est-à-dire une personne ayant l’un des titres suivants :
-
- Directeur d’un programme de techniques de pharmacie canadien
- Secrétaire général d’un organisme canadien de réglementation de la pharmacie
- Pharmacien détenant, en bonne et due forme, le permis d’exercice délivré par un organisme provincial de réglementation de la pharmacie au Canada (ORP) – numéro de permis et signature requises
- Technicien en pharmacie détenant, en bonne et due forme, le permis d’exercice délivré par un organisme provincial de réglementation de la pharmacie au Canada (ORP) – numéro de permis et signature requises
- Notaire (partout dans le monde) – timbre/sceau et signatures requises
- Commissaire à l’assermentation (partout dans le monde) – timbre/sceau et signatures requises
- Avocat (partout dans le monde) – numéro de permis et signature requises
- Personne appartenant, au Canada, à une des catégories professionnelles suivantes et qui vous connaît depuis au moins deux ans :
- médecin – numéro de permis et signature requises
- dentiste – numéro de permis et signature requises
- comptable (CPA, CA, CMA, CGA) – numéro de permis et signature requises
- ingénieur – numéro de permis et signature requises
- directeur de banque
- directeur d’école
- membre du Parlement fédéral ou d’un gouvernement provincial
- Représentant d’une ambassade ou d’un consulat (partout dans le monde) – timbre/sceau et signatures requises
7. En présence de votre témoin, vous devrez :
-
- Signer le formulaire imprimé dans l’espace prévu
- Demander au témoin d’inscrire le lieu, la date, son nom, ses titres et profession et d’apposer sa signature sur le formulaire
- Faute de fournir le numéro du permis d’exercice ou le timbre/sceau du témoin, ce dernier sera considéré comme inacceptable, quels que soient ses titres.
- Demander au témoin d’apposer son sceau, son estampille ou sa signature au recto de la photographie collée à la page 1 de la demande. La signature doit couvrir en partie la photographie et le formulaire.
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Instructions sur la façon de présenter les pièces d’identité requises
PIÈCE D’IDENTITÉ PRINCIPALE :
Nous exigeons une copie dûment authentifiée* de l’un des documents suivants où votre nom est identique à celui de sur votre demande d’admission :
- Votre passeport international (valide) – seulement les pages d’identification
- Votre certificat de naissance
- Les deux côtés de votre carte/certificat de citoyenneté canadienne (seulement si vos noms et prénoms y apparaissent, y compris votre deuxième prénom)
EN CAS DE CHANGEMENT DE NOM, vous devrez fournir une pièce d’identité principale (ci-dessus) portant votre nom original, ainsi que la documentation à l’appui de votre changement de nom(s). Le BEPC exige une copie dûment authentifiée de l’un des documents suivants pour chaque changement de nom :
- Votre certificat de mariage
- Votre certificat de changement de nom
Si vous avez été marié(e) plus d’une fois, vous devrez produire les certificats de mariage et de divorce de chacune de ces unions. Vos noms avant et après le mariage doivent apparaître sur chacun de ces documents, afin que nous puissions confirmer vos noms d’un document à l’autre.
Autres modes d’identification
Les situations suivantes peuvent légitimement expliquer qu’on ne soit pas en mesure de répondre aux exigences exposées plus haut :
- aucun des documents ci-dessus ne vous a jamais été délivré et ne peut l’être
- vous n’êtes plus en possession d’aucun de ces documents et ils ne peuvent plus vous être délivrés à nouveau
- votre nom légal complet n’apparaît pas sur votre pièce d’identité principale, comme sur votre demande
- le nom apparaissant sur votre pièce d’identité principale n’est pas épelé de la même façon que dans votre demande
- les noms apparaissant sur votre diplôme, votre relevé universitaire ou l’attestation de votre permis d’exercice sont différents de celui de votre pièce d’identité.
Si, pour une ou l’autre des raisons évoquées plus, vous n’êtes pas en mesure de présenter les documents requis, vous devrez présenter une déclaration sous serment devant un notaire, un commissaire à l’assermentation, un avocat ou un représentant d’une ambassade/d’un consulat. Vous devez fournir la déclaration originale et on doit y retrouver :
- votre nom officiel comme il apparaît sur votre demande et autres documents
- votre date de naissance
- le motif pour lequel vous devez produire une déclaration solennelle à la place des pièces d’identité requises.
Cette déclaration doit être accompagnée de la copie dûment authentifiée de deux pièces d’identité valides, délivrées par un gouvernement, comme un permis de conduire ou une carte d’assurance-maladie. La date de naissance et le nom apparaissant sur ces pièces doivent être identiques à ceux de votre déclaration solennelle.
Authentification d’un document et témoins acceptables
Comment authentifier correctement un document :
- Imprimez une copie du document original. N’imprimez pas une copie d’une copie.
- Chaque page du document doit porter le sceau et/ou la signature d’une personne habilitée à servir de témoin, dont on retrouve la liste ci-dessous. Cette personne doit attester que la copie est exactement conforme à l’original. Le document que vous envoyez au BEPC doit porter le sceau et/ou la signature originaux.
- Ne soumettez pas les documents originaux, à moins qu’il vous soit indifférent qu’on vous les retourne ou pas. Le BEPC ne renvoie aucun document à son expéditeur, quelles que soient les circonstances.
Demandez à l’une des personnes suivantes d’attester vos pièces d’identité :
- Directeur d’un programme de techniques de pharmacie canadien
- Secrétaire général d’un organisme canadien de réglementation de la pharmacie
- Pharmacien détenant, en bonne et due forme, le permis d’exercice délivré par un organisme provincial de réglementation de la pharmacie au Canada (ORP) – numéro de permis et signature requises
- Technicien en pharmacie détenant, en bonne et due forme, le permis d’exercice délivré par un organisme provincial de réglementation de la pharmacie au Canada (ORP) – numéro de permis et signature requises
- Notaire (partout dans le monde) – timbre/sceau et signatures requises
- Commissaire à l’assermentation (partout dans le monde) – timbre/sceau et signatures requises
- Avocat (partout dans le monde) – numéro de permis et signature requises
- Personne appartenant, au Canada, à une des catégories professionnelles suivantes et qui vous connaît depuis au moins deux ans :
- médecin – numéro de permis et signature requises
- dentiste – numéro de permis et signature requises
- comptable (CPA, CA, CMA, CGA) – numéro de permis et signature requises
- ingénieur – numéro de permis et signature requises
- directeur de banque
- directeur d’école
- membre du Parlement fédéral ou d’un gouvernement provincial
- Représentant d’une ambassade ou d’un consulat (partout dans le monde) – timbre/sceau et signatures requises
Les documents que vous envoyez au BEPC doivent porter le sceau et/ou la signature originaux du témoin, ainsi que son numéro de permis d’exercice, le cas échéant.
REMARQUE : Si vous avez déjà été admis à un examen du BEPC, vous n’avez pas besoin de produire de pièces d’identité à nouveau. Dans ce cas, n’oubliez pas d’inscrire votre numéro d’identification du BEPC.
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Liste de contrôle (page deux du formulaire)
Vous devez signer la liste de contrôle que vous aurez imprimée en même temps que votre demande d’admission à chacune des parties de l’examen. Vous devez joindre cette liste à votre demande. Veuillez la remplir avec soin en vous assurant d’inscrire tous les renseignements exigés. Si vous ne suivez pas rigoureusement les consignes, nous pourrions vous demander de présenter à nouveau certains documents, ce qui pourrait entraîner un dépassement de la date limite.
-
Réception de la demande en ligne et de la demande dûment remplie
Le BEPC enverra, par courriel, un accusé de réception de la copie papier de la demande d’admission, dans les quatre (4) semaines suivantes.
Le BEPC examinera votre demande et enverra un courriel annonçant que la demande est complète. Dans le cas de la partie II (EPOS), ce message fait état du centre que vous avez indiqué comme premier choix, mais ce n’est pas nécessairement celui où vous allez effectivement passer l’examen.
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- Les candidats dont la demande pour la partie I (QCM) est complète, recevront une invitation à planifier leur séance d’examen QCM (partie I) auprès de Prometric.
- Les candidats dont la demande pour la partie II (EPOS) est complète, recevront leur carte d’admission BEPC à la partie II (EPOS), confirmant l’heure et le lieu exact de leur examen. La carte d’admission BEPC sera envoyée environ trois (3) semaines avant l’examen.
Si vous n’avez pas encore reçu l’invitation à planifier votre séance QCM (partie I) et/ou la carte d’admission BEPC (pour la partie II – EPOS) au moins deux (2) semaines avant l’examen, contactez pebcinfo@pebc.ca.
S’il y a des exigences en suspens, elles devront être remplies avant de pouvoir passer la partie I (QCM) et / ou la partie II (EPOS).
Assurez-vous que les paramètres de votre boîte aux lettres électroniques permettent la réception des courriels provenant du BEPC. Vous pouvez accompagner votre demande d’un numéro de suivi, afin de pouvoir confirmer la livraison de votre dossier par un service de messagerie.
Le BEPC n’acquiesce pas aux demandes d’accusé de réception des candidats.
Les demandes d’admission dûment remplies (y compris les listes de contrôle) et tous les documents exigés doivent parvenir au BEPC au plus tard à 16 h 30, heure de l’Est, le jour de la date limite des demandes d’admission. Cette directive s’applique aussi aux demandes et paiements par voie électronique. Toute demande reçue après la date limite NE sera PAS traitée.
IMPORTANCE DE RESPECTER LA DATE LIMITE DE LA DEMANDE D’ADMISSION :
Il est important de respecter la date limite de la demande d’admission, même si votre admissibilité à l’examen d’aptitude dépend de la réception de la transcription de vos résultats, de la confirmation de l’obtention de votre diplôme ou de la mise à jour requise. N’attendez pas d’avoir reçu l’accusé de réception de ces documents par le BEPC avant d’envoyer votre (vos) demande(s) d’admission. Toute demande reçue après la date limite ne sera pas acceptée, même si les documents en suspens parviennent au BEPC avant la date de l’examen.On conseille vivement aux candidats étrangers qui ont besoin d’un visa pour passer l’examen au Canada de le demander avant la date limite des demandes d’admission à l’examen. La politique de remboursement (ci-dessous) s’applique dans le cas d’un désistement pour cause de visa refusé.
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Frais d'examen
Voir Barème des frais et Instructions de frais.
Centres d'examen
Les parties I et II de l’examen d’aptitude (techniciens en pharmacie) se tiendront dans différentes villes canadiennes. Veuillez consulter régulièrement le site Web du BEPC pour toute mise à jour, annulation ou modification des lieux d’examen.
Remarque : Le Bureau se réserve le droit d’annuler la session d’examen dans une ville donnée, si le nombre de personnes qui veulent s’y présenter est insuffisant ou pour d’autres motifs. |
Affectation à un centre d’examen
Si vous faites une demande d’admission à la partie II (EPOS) de l’examen d’aptitude, vous devez préciser six choix différents de lieu d’examen.
Remarque : Le BEPC se réserve le droit de faire une répartition différente s’il y a lieu. |
Chaque centre d’examen dispose d’un nombre fixe de places pour les candidats. Dans la mesure du possible, le BEPC s’efforcera de vous affecter au centre que vous préférez. Si les candidats y sont en surnombre, le BEPC essaiera de vous affecter à l’un des autres centres que vous avez indiqués, mais ce n’est pas toujours faisable. Votre affectation sera aussi déterminée par d’autres facteurs comme :
-
- la date de réception de la demande d’admission
- votre adresse domiciliaire
- la proximité d’un centre où il reste des places.
Si vous n’êtes pas affecté(e) au centre de votre choix, le BEPC vous contactera environ six semaines avant la séance pour vous informer du centre où vous passerez l’examen.
Vous devez assumer les frais de déplacement et autres frais liés à votre participation à l’examen dans quelque centre que ce soit.
Remarque : On vous conseille donc de NE PAS organiser vos déplacements plus de trois (3) semaines avant la (les) date(s) prévue(s) de l’examen. |
Changement du lieu d'examen
Partie I (QCM)
Si vous voulez changer l’heure de votre rendez-vous, changer de centre d’examen ou de façon de le passer, consultez www.prometric.com. N’annulez pas votre séance d’examen. Choisissez « Rescheduling » sous « Test Centre » et suivez les instructions.
Date limite : vous pouvez changer l’heure de votre rendez-vous, changer de centre ou de façon de passer l’examen jusque 48 heures avant le premier jour des plages horaires de l’examen.
Partie II (EPOS)
Établissez soigneusement votre sélection de lieux d’examen. Vous ne pourrez la changer, une fois que vous aurez terminé votre demande d’admission. Si vous déménagez après avoir soumis votre demande, vous pouvez envoyer un courriel à pebcinfo@pebc.ca donnant des précisions sur votre situation et le BEPC étudiera votre cas.
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Affectation à un centre d’examen
Si vous faites une demande d’admission à la partie II (EPOS) de l’examen d’aptitude, vous devez préciser six choix différents de lieu d’examen.
Remarque : Le BEPC se réserve le droit de faire une répartition différente s’il y a lieu. Chaque centre d’examen dispose d’un nombre fixe de places pour les candidats. Dans la mesure du possible, le BEPC s’efforcera de vous affecter au centre que vous préférez. Si les candidats y sont en surnombre, le BEPC essaiera de vous affecter à l’un des autres centres que vous avez indiqués, mais ce n’est pas toujours faisable. Votre affectation sera aussi déterminée par d’autres facteurs comme :
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- la date de réception de la demande d’admission
- votre adresse domiciliaire
- la proximité d’un centre où il reste des places.
Si vous n’êtes pas affecté(e) au centre de votre choix, le BEPC vous contactera environ six semaines avant la séance pour vous informer du centre où vous passerez l’examen.
Vous devez assumer les frais de déplacement et autres frais liés à votre participation à l’examen dans quelque centre que ce soit.
Remarque : On vous conseille donc de NE PAS organiser vos déplacements plus de trois (3) semaines avant la (les) date(s) prévue(s) de l’examen. -
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Changement du lieu d'examen
Partie I (QCM)
Si vous voulez changer l’heure de votre rendez-vous, changer de centre d’examen ou de façon de le passer, consultez www.prometric.com. N’annulez pas votre séance d’examen. Choisissez « Rescheduling » sous « Test Centre » et suivez les instructions.
Date limite : vous pouvez changer l’heure de votre rendez-vous, changer de centre ou de façon de passer l’examen jusque 48 heures avant le premier jour des plages horaires de l’examen.
Partie II (EPOS)
Établissez soigneusement votre sélection de lieux d’examen. Vous ne pourrez la changer, une fois que vous aurez terminé votre demande d’admission. Si vous déménagez après avoir soumis votre demande, vous pouvez envoyer un courriel à pebcinfo@pebc.ca donnant des précisions sur votre situation et le BEPC étudiera votre cas.
Examen en français
L’examen d’aptitude (techniciens en pharmacie) est offert en anglais et en français, les deux langues officielles du Canada.
Vous devez indiquer, sur votre demande d’admission, la langue dans laquelle vous souhaitez passer l’examen; vous êtes alors tenu(e) de passer l’examen dans cette langue. On notera que la partie I (QCM) n’est plus un examen bilingue.
Si vous désirez passer la partie II (EPOS) en français, vous devez vous inscrire à un centre d’examen bilingue, celui d’Ottawa.