Bibliographie et documents de formation
Renseignements généraux
Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada ne préconise aucun cours préparatoire de quelque nature que ce soit et toute personne ou tout groupe faisant de telles allégations s’expose à des poursuites en justice.
Il revient au candidat d’utiliser les sources pertinentes, bibliographiques et autres, afin de se préparer à l’examen d’évaluation (pharmaciens). Il doit identifier ses besoins de formation en fonction du plan directeur de l’examen (et en tenant compte, s’il y a lieu, de la rétroaction à toute tentative antérieure).
Les pharmaciens en exercice doivent continuellement se tenir à jour relativement aux directives cliniques et thérapeutiques et autres questions liées à l’exercice de la pharmacie. Cela suppose aussi de suivre de près l’évolution de la pratique et du milieu professionnel. Les candidats doivent donc utiliser l’information la plus récente (y compris les plus récentes éditions des manuels) pour leur préparation à l’examen d’évaluation (pharmaciens).
Après avoir réussi l’examen d’évaluation (pharmaciens), les candidats ont accès, au Canada, à de nombreux programmes préparatoires, y compris : l’International Pharmacy Graduate (IPG) Program en Ontario (à l’University of Toronto), le Canadian Pharmacy Practice Programme en Colombie-Britannique (à l’University of British Columbia) et l’International Pharmacy Bridging Program en Alberta (au Bredin Institute à Edmonton). Ces programmes aident les candidats à approfondir les connaissances, les habiletés et les compétences évaluées par l’examen d’aptitude (pharmaciens) et les préparent à l’exercice de la profession au Canada. Dans certaines provinces, la réussite préalable d’un tel programme préparatoire est requise pour l’obtention du permis d’exercice.
Ce lien fournit une liste de documents et de ressources pouvant être utiles pour se préparer à l’examen d’évaluation (pharmaciens). Cette liste couvre différents sujets et NE vise PAS à servir de guide d’étude en vue de l’examen. On s’attend à ce que les candidats fassent eux-mêmes l’évaluation de leurs besoins de formation et trouvent dans cette liste les documents/ressources leur permettant de combler leurs lacunes particulières.